Alice est un personnage de fiction britannique qui est le protagoniste du roman pour enfants de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865) et de sa suite De l'autre côté du miroir (1871). Enfant dans l'ère mi-victorienne, Alice se lance involontairement dans une aventure souterraine après être accidentellement tombée par un trou de lapin dans le Pays des merveilles (pays imaginaire)(en). Dans la suite, elle traverse un miroir et entre dans un monde alternatif.
Cet article est une ébauche concernant la littérature britannique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Alice est devenue une icône culturelle. Le succès des deux livres sur Alice a inspiré de nombreuses suites, parodies et imitations. Elle a été interprétée à travers diverses approches critiques et est apparue et ré-imaginée dans de nombreuses adaptations, y compris le film de Walt Disney Alice au pays des merveilles (1951).
Illustrations du personnage
Dans les débuts du roman, Lewis Caroll illustra lui-même Alice dans un ouvrage dessiné à la plume. Il offrit par la suite un manuscrit, illustré de sa propre main, à Alice Liddell le 26 novembre 1864[1],[2]. Lewis Caroll opta par la suite d’engager John Tenniel pour illustrer l’ouvrage. La création de l’image d’Alice a été compliquée. Pour l’anecdote, il se trouve que Lewis Caroll lui-même et son dessinateur John Tenniel n’étaient jamais d’accord sur quelle forme ou apparence donner à Alice. Caroll de son côté reprochait à Tenniel de dessiner Alice hors proportions, ce qui est assez ironique sachant que Caroll lui-même dessinait Alice de manière non conventionnelle[3].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии