fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Amata est, dans la mythologie romaine, l’épouse du roi du Latium Latinus, fils de Faunus, petit-fils de Picus et par ce dernier arrière-petit-fils de Saturne, et la mère de Lavinia.

Amata
Biographie
Naissance
Lieu inconnu
Décès
Lanuvium
Époque
Antiquité
Père
Inconnu
Mère
Inconnue
Fratrie
Venilia
Conjoint
Enfant
Parentèle
Turnus (neveu)
Autres informations
Vénérée par
Mythologie romaine

Elle a tout d’abord donné le jour à un fils, qui meurt en bas âge, puis à une fille, Lavinie ou Lavinia. Elle souhaite fiancer sa fille Lavinie à son neveu Turnus, roi des Rutules, avant l’arrivée des Troyens. Mais les oracles en décident autrement, malgré son opposition de la voir se marier avec Énée, mais son mari Latinus célèbre le mariage. Amata pousse alors Turnus à déclarer la guerre à Énée. Pendant cette guerre, croyant Turnus mort au combat et se trouvant responsable du désastre, elle se suicide de désespoir. Les manifestations de deuil de Lavinia et des femmes latines contribuent à répandre la nouvelle dans la ville, tandis que Latinus est désespéré.


Notes


Assez curieusement, Amata, qui, bien que reine, n’est qu’une simple mortelle, se présente, dans l’Énéide comme la sœur de l’antique déesse aquatique Vénilia, elle-même donnée dans le poème de Virgile comme la mère à la fois du mortel Turnus et de la nymphe et déesse Juturne.


Références



На других языках


- [fr] Amata (mythologie)

[it] Amata (mitologia)

Secondo l'Eneide,[1] Amata era moglie del re Latino e madre di Lavinia, futura sposa di Enea.

[ru] Амата

Ама́та (лат. Amata) — персонаж римской мифологии, жена царя аборигинов Латина и мать Лавинии[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии