fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Angel est un personnage fictif de la série télévisée Buffy contre les vampires et héros du spin-off homonyme Angel. Il est interprété par l'acteur David Boreanaz et doublé en version française par Patrick Borg. Angel est un vampire qui a commis d’horribles meurtres et actes de barbarie sur d’innombrables victimes innocentes pendant près d’un siècle. Mais Angelus (le nom qu’on lui donna lorsqu’il était un cruel vampire) a ensuite été maudit par des Bohémiens pour le punir du meurtre d’une jeune fille appartenant à leur communauté. Les Bohémiens lui ont rendu son âme humaine dans le but de le faire vivre pour toujours avec les remords de tous ses crimes commis en guise de châtiment. Ayant par la suite vécu dans la solitude la plus totale car rongé par la culpabilité et dans l’incapacité de se fondre totalement parmi les humains en raison de sa nature de vampire, Angel va finir par faire des rencontres qui vont le conduire petit à petit a prendre part à la lutte contre le mal et sauver le maximum de vies humaines pour se racheter du cruel assassin qu’il a pu être par le passé.

Angel
Personnage de fiction apparaissant dans
Buffy contre les vampires, Angel.


Alias Liam
Angelus
Naissance 1727
Origine Galway Irlande
Décès 1753 mort-vivant
Sexe Masculin
Espèce Vampire
Activité Détective privé et Président Directeur Général de Wolfram & Hart (Angel)
Famille Son fils Connor (né de ses amours avec Darla)
Affiliation Angel Investigations, Wolfram & Hart
Entourage Buffy Summers, Faith Lehane, Willow Rosenberg, Alex Harris, Doyle, Cordelia Chase, Kate Lockley, Wesley Wyndam-Pryce, Charles Gunn, Fred, Groosalugg, Spike, Lorne, Illyria

Créé par Joss Whedon
Interprété par David Boreanaz
(VF : Patrick Borg)
Séries Buffy contre les vampires, Angel
Première apparition Bienvenue à Sunnydale (Buffy contre les vampires, 1x01)
Dernière apparition L'Ultime Combat (Angel, 5x22)
Saisons 1 à 5, 7 (Buffy contre les vampires), 1 à 5 (Angel)
Épisodes 57 (Buffy contre les vampires), 110 (Angel)

En 2010, le magazine SFX le classe à la 3e place de son Top 50 des vampires au cinéma et à la télévision[1].


Biographie fictive



Avant Sunnydale


Angel est né sous le nom de Liam en 1727 à Galway (Irlande). Il passe toute sa vie dans son village natal, habitant chez son père, un riche marchand. Liam a une vie de débauche, ce qui déplaît fortement à son père qui n'a aucune estime pour son fils.

Un jour de 1753, il se dispute violemment avec son père et sort de chez lui. Il va alors faire la rencontre de Darla. Dans une ruelle sombre, Darla lui promet de lui montrer un nouveau monde, un monde extraordinaire. Liam la supplie presque de lui montrer ce monde, se fait mordre par elle et meurt. Le lendemain matin, Liam est enterré par sa famille. Le soir venu, Darla l'attend. Liam, qui est dorénavant un vampire, s'extrait alors du sol. La première personne qu'il tue est le gardien du cimetière, qui les avait pris lui et Darla pour des profanateurs de tombes. Arrivé devant la maison où il vivait, il frappe à la porte et c'est sa sœur qui lui ouvre, croyant que c'est un ange. Il tue ce soir-là sa sœur, sa mère, leur servante puis son père, ainsi que tout le village comme il l'avait dit à Darla. Commence alors une vie où il passe son temps à tuer et à torturer les gens, tous ceux qu'il trouve sur son passage. Liam prend le pseudonyme d'Angelus et va devenir au fil du temps le vampire le plus cruel et le plus craint de tous, en raison de ses nombreuses victimes, des tueries multiples qu'il va perpétrer et de la sauvagerie particulière des meurtres qu'il commettra. Angélus considère cependant la tuerie comme un art, ce qui renforce sa renommée.

Dans les années 1760, Angelus et Darla font la connaissance de Daniel Holtz, un chasseur de vampires. Il les pourchasse ainsi à travers le monde, que ce soit en Afrique du nord ou en Europe. En 1764 à York, Angelus viole, torture et tue la femme de Holtz, tue leur bébé et transforme sa fille Sarah en vampire. Holtz les traquera alors sans relâche, lui et Darla, parvenant même à capturer une fois Angelus et le torturer longuement. Holtz disparait mystérieusement en 1773 à Rome.

En 1860 à Londres, Angelus fait la connaissance de Drusilla. Darla lui dit qu'elle a le don de clairvoyance. Elle devient presque une obsession pour lui, et il tue toute sa famille devant elle ainsi que toutes les personnes auquel elle tient. Drusilla décide de rentrer au couvent, mais le soir où elle va prononcer ses vœux, Angelus la change en vampire. Darla, Angelus, Drusilla et, plus tard, Spike forment ce que Drusilla appelle une « famille ». Ensemble, ils font le tour du monde, massacrant sur leur passage, jusqu'en 1898.

Cette année-là va changer le destin d'Angélus. En effet, Ils sont en Roumanie et Darla lui amène une bohémienne pour son « anniversaire ». Angelus la tue. Pour se venger, les bohémiens vont lui lancer un sort qui lui rend son âme humaine; les vampires ne possédant en effet pas d'âme humaine, ils n'éprouvent aucune émotion ni la moindre pitié envers leurs victimes, si ce n'est le plaisir de tuer. Angelus va alors devenir le seul vampire existant doué d'une âme, et va prendre conscience de toutes les horreurs qu'il a commises depuis sa rencontre avec Darla. Dès lors, il sera plongé dans les remords, but recherché par la famille de la jeune bohémienne, qui voulaient, par vengeance, torturer l'esprit d'Angélus pour qu'il s'en veuille pour toujours d'avoir commis des actes immondes. Darla, percevant son âme, le chasse. Elle retourne chez les bohémiens, et demande au chef de reprendre l'âme d'Angel, lui promettant de laisser la vie sauve à sa famille. Mais à ce moment-là apparait Spike : il vient d'en tuer tous les membres. Darla, folle de rage, tue le chef bohémien présent sur place. Angelus retrouve la petite bande en 1900 en Chine. Il supplie Darla de le reprendre dans le groupe. Mais, à ses côtés, il ne tue que les voleurs et les tueurs. Darla s'en rend compte et lui pose un ultimatum. Il ne reste avec eux que s'il tue un bébé. Angelus décide alors de sauver le bébé, car incapable de le tuer maintenant qu'il a conscience de ses actes en raison de son âme.

Il se rend par la suite en Amérique clandestinement, décide de changer de nom et se fait appeler Angel. Il habite un temps dans l'hôtel Hyperion à Los Angeles. Dans les années 1970, Angel est témoin d'une agression dans un restaurant où un homme se fait tirer dessus. Au lieu d'appeler une ambulance, qui de toute façon serait arrivée trop tard, il boit le sang de la personne bien qu'il tente dans un premier temps de renoncer à ses pulsions de vampire pour ne pas mordre cette personne. Pour se punir de son acte, il vit pendant plus de 20 ans comme un clochard, se nourrissant de rats pour éviter la tentation des humains, jusqu'en 1996, année durant laquelle Whistler, un démon veillant au bon équilibre du bien et du mal sur Terre, apparaît devant lui dans une rue à New York et lui offre la possibilité de changer et de devenir une personne sur qui on peut compter, en apportant son soutien à la future tueuse de vampire. Ils partent ensemble à Los Angeles, où Whistler lui montre cette future tueuse et propose à Angel de l'observer et de décider librement ensuite s'il voudra se rendre utile à elle ou continuer à vivre sa misérable vie. À la vue de Buffy, Angel tombe amoureux d'elle. Il décide de se ressaisir pour pouvoir lui apporter son aide.


Dans la série Buffy contre les vampires



Saison 1

Suivant Buffy jusqu'à Sunnydale, Angel se décide à lui prêter main-forte tout en restant à distance. Le vampire prévient la Tueuse des différents plans du Maître sous forme de conseils cryptiques. Mais au fur et à mesure que le temps passe, Angel et Buffy se rapprochent inévitablement et la Tueuse apprend que le jeune homme est un vampire. Manipulé par Darla pour qu'il en vienne à tuer Buffy, Angel tue Darla devant la Tueuse pour lui prouver qu'il est bien de son côté. Plus tard, lorsqu'une prophétie annonce la mort de Buffy, Angel décide de lui apporter son aide pour la protéger et l'épaule en s'en prenant aux sbires du Maître qui est éliminé par Buffy.


Saison 2

Angel et Buffy se rapprochent de plus en plus et entament une liaison amoureuse. Pour l'anniversaire des 17 ans de Buffy, Angel et elle font l'amour, ce qui a pour conséquence de lui ôter son âme car il connait le bonheur parfait (la malédiction des bohémiens était en effet que si Angel connaissait le bonheur parfait, il perdait son âme, synonyme d'humanité). Angel redevient Angelus et commet divers méfaits, tuant notamment Jenny Calendar qui tentait de lui rendre son âme, et essaie de détruire le monde en réveillant le démon Acathla. Willow lui rend son âme, mais trop tard : le mal est fait et Buffy doit le tuer pour sauver le monde d'Acathla. Angel passe alors de très nombreuses années dans une dimension démoniaque (bien qu'il ne s'écoule que quelques semaines sur Terre, le temps terrestre n'étant pas celui des dimensions infernales).


Saison 3

Libéré inexplicablement des enfers, Angel est de retour à Sunnydale et retrouve Buffy. Il parvient à regagner la confiance du Scooby-gang mais tente de mettre des distances avec Buffy, se disant seulement son ami. Ils reprennent néanmoins leur relation mais Angel est conscient des limitations que leur impose la menace de perdre son âme à nouveau. C'est lors d'un face à face avec le maire de Sunnydale qu'Angel se rend compte qu'il ne se passera rien de bon pour Buffy tant qu'il restera près d'elle. Il décide donc de l'aider une dernière fois à sauver le monde puis la quitte.

Il refait par la suite quelques apparitions dans la série (L'Esprit vengeur et Facteur Yoko pendant la saison 4 ; Pour toujours pendant la saison 5 ; et La Fin des temps, partie 1 et partie 2 à la fin de la saison 7).


Dans la série Angel



Saison 1

Angel est de retour à Los Angeles. Il décide d'aider les gens qui en ont besoin, mais il reste coupé du monde. Il fait alors la connaissance de Doyle, qui dit être envoyé par les puissances supérieures. Avec lui et Cordelia Chase, il ouvre une agence de détective privé spécialisée dans le paranormal. Doyle meurt pendant une mission, transmettant son don de clairvoyance à Cordelia en l'embrassant, et Wesley rejoint l'équipe, ainsi que, plus tard encore, Gunn. Son plus grand ennemi apparait alors : Wolfram & Hart, un cabinet d'avocats, alors qu'Angel apprend que, selon le parchemin de La Prophétie d’Aberjian, il pourrait redevenir humain s'il sauve suffisamment de personnes.


Saison 2

Wolfram & Hart font revenir Darla sous forme humaine. Mais celle-ci souffre de la syphilis et Angel demande aux puissances supérieures de lui laisser la vie sauve. Mais Darla vit déjà sa seconde chance. Les puissances ne peuvent donc rien pour elle. Wolfram & Hart appellent Drusilla, qui transforme à nouveau Darla en vampire. C'est un coup dur pour Angel qui ne sait plus où il en est. Il passe par une phase difficile, virant son équipe et se laissant aller à son côté sombre, qui prend fin quand il couche une dernière fois avec Darla. Reprenant alors ses esprits, il lui laisse la vie sauve et reprend son travail, se réconciliant avec ses amis. Plus tard, Angel et son équipe voyagent dans la dimension de Pylea, de laquelle il sauve Fred, qui rejoint alors le groupe.


Saison 3

Environ 8 mois plus tard, Darla revient à Los Angeles avec une grande nouvelle : elle est enceinte. Cette nouvelle remonte le moral d'Angel mais Holtz est de retour et il fait tout pour se venger d'Angel et Darla. Se rendant compte qu'elle redeviendra mauvaise peu après qu'elle aura accouché, Darla se donne la mort pour que son enfant vive. Angel élève alors son fils, prénommé Connor, et Lorne rejoint définitivement son équipe à cette période. Mais un mois après la naissance de l'enfant, Holtz réussit à l'enlever, à cause de la trahison de Wesley, et disparaît avec lui dans une dimension parallèle où le temps passe beaucoup plus vite. Angel passe alors les pires semaines de sa vie, jusqu'au moment où Holtz et Connor réapparaissent, Holtz ayant élevé Connor comme son fils et ce dernier étant désormais adolescent. Holtz se suicide, blâmant Angel pour sa mort, et Connor se venge en l'enfermant dans un caisson qu'il jette dans les profondeurs de l'océan. Il commence alors à avoir des sentiments pour Cordy.


Saison 4

Trois mois plus tard, Angel est secouru par Wesley et, de retour à Los Angeles, apprend que l'apocalypse est imminente. La bête de l'apocalypse se révèle plus puissante que tous les membres d'Angel Investigations réunis. À la fin du combat, Angel voit malgré lui que son propre fils couche avec Cordelia, la seule femme qu'il ait aimé en dehors de Buffy. La bête de l'apocalypse fait disparaitre le soleil, et le seul moyen de l'arrêter est connu d'Angelus. Les membres d'Angel Investigations enlèvent donc son âme à Angel, qui redevient Angelus. Angelus finit par tuer la bête de l'apocalypse, ramenant ainsi le soleil, et Willow, avec l'aide de Faith, redonne son âme à Angel. Angel apprend trop tard que l'enfant que Cordelia attend est une plus grande menace que la bête de l'apocalypse. Cordelia accouche devant Angel, avant de tomber dans le coma, et c'est ainsi que nait Jasmine. Connor finit par tuer Jasmine avant qu'elle n'étende son pouvoir sur tout le monde, mais il en sort psychologiquement affaibli. Angel décide d'accepter la proposition que lui fait Wolfram et Hart, et de devenir le directeur de son agence de Los Angeles, en échange de quoi la mémoire de Connor est effacée afin qu'il vive une vie heureuse auprès d'une famille adoptive.


Saison 5

Angel et son équipe prennent donc les rênes de l'agence de Wolfram & Hart en espérant changer les choses de l'intérieur. Le retour de Spike, qui a lui aussi une âme désormais, lui fait douter qu'il est bien le vampire dont parle la Prophétie Shanshu mais Cordelia sort brièvement de son coma, avant de mourir, afin de lui faire reprendre confiance en lui et cette dernière lui transmet son don de voyance en l'embrassant. Néanmoins, la mort de Fred est un nouveau coup dur et Angel décide de ne plus laisser l'agence les transformer. Il décide donc de faire croire à tous qu'il a été corrompu afin de pouvoir intégrer le Cercle de l'Aiguille Noire et de tuer tous ses membres avec l'aide de son équipe. Il doit pour cela renoncer à son rôle de champion de la Prophétie Shanshu mais réussit son entreprise. Pour le punir, les associés principaux de Wolfram & Hart envoient une horde de démons sur la ville de Los Angeles. La série se termine en faisant comprendre au spectateur l'échec logique de la bataille finale ainsi que ce qui importe le plus : continuer la lutte jusqu'au bout sans accepter de compromis même si cela se termine par la mort, parce que c'est cela qui différencie les gens communs des héros.


Dans les comics


Néanmoins, de la même manière que pour Buffy contre les vampires, une suite de cette série est disponible en comic, sous le nom de Angel: After the Fall. La ville de Los Angeles a sombré en Enfer. On retrouve Angel sur le dos d'un dragon, devenu un allié. Il sauve des humains de démons, en tuant notamment le fils d'un lord. Il est aidé de Wesley, dernier intermédiaire avec les associés principaux et dernier représentant de la branche de Los Angeles de Wolfram & Hart. Ce dernier semble être le seul de l'équipe à aider encore Angel. On découvre par la suite qu'il n'est plus un vampire, mais ce n'est pas grâce à la prophétie Shanshu à laquelle il a renoncé. Angel soupçonne Wolfram & Hart de l'avoir rendu vulnérable alors que la ville est en Enfer. Pour contrer le plan des associés principaux, il décide d'affronter les meilleurs champions des Lords, tous en même temps, pour reprendre possession de la ville. Angel finit par trouver un moyen de ramener Los Angeles dans notre dimension.

Par la suite, Angel apparaît dans Buffy contre les vampires, Saison huit où il se cache sous le pseudonyme de Twilight. Il poursuit des buts mystérieux durant tout l'arc narratif de la saison avant qu'il soit révélé qu'il a accompli toutes ses actions pour arriver au seul futur possible dans lequel Buffy survit. Angel et Buffy se retrouvent et peuvent laisser libre cours à leur amour dans une dimension magique, la dimension de Twilight. Mais celle-ci est habitée par une puissance supérieure qui possède Angel. Pour protéger une graine qui est la source de toute la magie et qui menace de remplacer la Terre par un monde différent, Angel, désormais possédé, affronte Buffy et Spike et tue Giles. Buffy détruit la graine et Angel redevient lui-même alors que toute la magie disparaît de la Terre.

Angel, en compagnie de Faith, essaie ensuite de racheter les mauvaises actions commises alors qu'il était possédé dans une nouvelle série de comics, Angel and Faith. Il part pour Londres avec pour but de ressusciter Giles et finit par y arriver après avoir rassemblé tous les morceaux de son âme et tué le démon Eyghon, avec l'aide de Faith et Spike, mais l'Observateur occupe désormais le corps d'un enfant de douze ans. Angel doit par ailleurs faire face au retour de Drusilla, puis à la menace représentée par Whistler, son ancien mentor. Après avoir triomphé de Whistler et de ses alliés démoniaques, Angel décide de rester à Londres alors que Faith et Giles retournent aux États-Unis.


Relations avec les personnages



Références


  1. (en) Dave Golder, « Top 50 Vampires », SFX, (consulté le )
  2. Intégrale de la saison 5 de Buffy contre les vampires, disque 2, commentaire audio de l'épisode La Faille
  3. Angel Saison 5 - Documentaire sur l'ensemble de la saison, 20th Century Fox, 2006, DVD

На других языках


[en] Angel (Buffy the Vampire Slayer)

Angel is a fictional character created by Joss Whedon and David Greenwalt for the American television programs Buffy the Vampire Slayer and its spin-off series Angel. The character is portrayed by actor David Boreanaz. As introduced in Buffy in 1997, Angel is a love interest for heroine Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), a young woman whose destiny as "the Slayer" is to fight the forces of evil, such as vampires and demons. However, their relationship is complicated by the fact that Angel is himself a vampire cursed with remorse and a human soul, which motivates him to assist Buffy in her duties as Slayer. The character's popularity led to the production of the spin-off Angel, which follows the character's struggle towards redemption after moving to Los Angeles. In addition to the two television series, the character appears in the comic book continuations of both series, as well as much other expanded universe literature.
- [fr] Angel (Buffy contre les vampires)

[it] Angel (Buffy l'ammazzavampiri)

Angel, anglofonizzazione del nome latino Angelus, nato come Liam Grey, è il protagonista della serie televisiva di horror-action dedicata a lui l'omonima: Angel, spin-off nato dal successo della serie Buffy l'ammazzavampiri.

[ru] Ангел (персонаж)

Ангел (англ. Angel) — вымышленный персонаж, герой сериала Баффи — истребитель вампиров и главный герой сериала Ангел, созданных Джоссом Уэдоном и Дэвидом Гринволтом. Ангел — вампир с душой, ранее известный как кровожадный вампир Ангелус, при жизни его звали Лиамом. Роль Ангела сыграл актёр Дэвид Бореаназ.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии