fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Barac, Baraq ou Barak (hébreu : בָּרָק (bārāq) « éclair »), est un personnage du livre des Juges.

Barac
Débora envoie Barac au combat,
miniature extraite du Psautier de saint Louis (XIIIe siècle)

בָּרָק

Naissance Kédesch-Nephthali[1]
Nationalité Israélite
Activité principale
Général d'armée
Ascendants
Abinoam, son père[1]

Compléments

Contemporain de Débora, de Yaël, de Siséra et de Yabin


Présentation


Barac est le fils d'Abinoam[1],[2],[3],[4] de Qadesh[1] une ville de refuge (en) dans la région montagneuse de la tribu de Nephthali attribuée aux Guershonites[5],[6].

Barac est le général de l'armée des Hébreux sous le commandement de Débora, prophétesse et juge d'Israël. Il lutte contre les armées cananéennes et finit par obtenir une victoire définitive sur les troupes de Siséra et du roi Jabin.


Récit Biblique


Débora, juge d'Israël, demande à Barac d'aller sur le mont Thabor et d'y lever une armée de dix mille hommes parmi la tribu de Nephthali et la tribu de Zabulon[1]. Elle prophétise qu'il vaincra l'armée de Siséra, général de l'armée de Yabin, roi d'Hazor, mais que ce sera une femme qui tuera Siséra en personne[7].

Barac s'exécute et défait l'armée cananéenne, mais Siséra réussit à s'enfuir[8]. Yaël, la femme d'Haber le Kénite, recueille Siséra et réalise la prophétie en le tuant dans son sommeil grâce à un piquet de tente qu'elle lui plante dans la tête à l'aide d'un marteau[9]. Elle montre à Barak le corps de Siséra étendu dans sa tente[10].

À la suite de cette victoire, le roi Yabin est assassiné et le peuple d'Israël triomphant, ce qui offre au pays une période de paix qui dura quarante ans[11].


Galerie



Source



Notes et références


  1. Jg 4,6
  2. Juges 4,12.
  3. Juges 5,1.
  4. Juges 5,12.
  5. Josué 20,7.
  6. Josué 21,32.
  7. Jg 4,9
  8. Jg 4,15
  9. Jg 4,21
  10. Jg 4,22
  11. Jg 4,31

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


- [fr] Barac

[ru] Варак

Варак (ивр. ‏בָּרָק‏‎ «блеск, молния») — израильский полководец, известный победой над ханаанцами. Был сыном Авиноама из колена Неффалимова и жил в Кедесе Неффалимовом, городе убежища и левитов. Его история изложена в пятой главе Книги Судей (1200 лет до н. э.)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии