fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Black Mask est un personnage de fiction. C'est un super-vilain appartenant à l'univers DC Comics. Il est un ennemi de Batman. Créé par le scénariste Doug Moench et le dessinateur Tom Mandrake, il apparaît pour la première fois dans le Comic book Batman #386 en août 1985.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique ().

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Black Mask
Personnage de fiction apparaissant dans
Batman.


Cosplay de Black Mask.

Alias Roman Sionis (I)
Jeremiah Arkham (II)
Orpheus
Sexe Masculin
Caractéristique Masque en ébène
Affiliation False Face Society
Mafia de Gotham City
Secret Society of Super Villains (en)
Black Lantern Corps

Créé par Doug Moench
Tom Mandrake
Interprété par Ewan McGregor
Films Birds of Prey
Première apparition Batman #386 (Août 1985)
Éditeurs DC Comics

Biographie fictive



Débuts


Cosplay de Black Mask.
Cosplay de Black Mask.

Roman Sionis est né de parents riches et égocentriques qui se préoccupent davantage de leur rang social que de leur fils.

Quelques instants seulement après sa venue au monde, un médecin le fait tomber sur la tête. Les parents de Roman préfèrent dissimuler l'incident à leur entourage au détriment de la santé de leur fils.

Durant son enfance, Roman fut attaqué par un raton-laveur enragé au sein de la maison familiale, et ses parents lui interdirent formellement d'en parler à quiconque. Mais plus que tout, ce fut l'amitié intéressée de son père avec Thomas Wayne, alors que ceux-ci haïssaient profondément les Wayne, qui marqua le jeune Roman. Malgré toute la véhémence dont ils faisaient preuve en privé à leur égard, les Sionis continuaient de s'associer avec les Wayne et forcèrent même leur fils à devenir ami avec Bruce. Leur hypocrisie et les « masques » qu'ils se forçaient à porter en public eurent un profond impact sur l'esprit de Roman, qui grandit dans la haine et le ressentiment.

À la fin de ses études, son père lui offrit un poste haut-placé au sein de sa société Janus Cosmetics. C'est là qu'il rencontra et tomba amoureux de Circé, une secrétaire issue d'une famille ouvrière. Les parents de Roman désapprouvèrent cependant profondément la relation, allant même jusqu'à lui demander de rompre avec elle. De rage, il mit le feu à la maison familiale, tuant ainsi ses parents, héritant de leur fortune et de l'entreprise familiale. Cependant, Sionis était bien loin d'avoir la carrure d'homme d'affaires de son père, et la société fit rapidement faillite. En désespoir de cause, il investit une grosse quantité d'argent dans un produit miracle, un maquillage résistant à l'eau, et le lança sur le marché sans prendre la peine de faire le moindre test préalable en laboratoire. Le résultat fut catastrophique, et le produit défigura une centaine de femmes avant d'être retiré du marché.

Choquée par cet échec catastrophique, sa fiancée Circé mit fin à leur relation devant tout le personnel dirigeant de Janus Cosmetics. Bruce Wayne lui offrit de racheter sa société à la condition que Sionis lui accorde les pleins pouvoirs et le laisse constituer son propre conseil d'administration. Par dépit, Roman accepta mais, humilié, il commença à nourrir une rancune féroce à l'égard de Wayne. Se rendant au mausolée familial, il exhuma le cercueil de son père et tailla dans l'ébène le masque qui allait faire de lui le criminel connu sous le nom de Black Mask.


Le Culte


Dans l'arc The Cult, Black Mask réapparaît en tant que chef du crime organisé, ayant abandonné sa vendetta personnelle contre Bruce Wayne. On l'a parfois vu faire allégeance au Pingouin, et d'autres fois travailler seul. Il contrôlait la plupart des activités parallèles de Gotham City avant que la ville ne soit détruite par un tremblement de terre dans l'arc No Man's Land.

Sionis se débarrassa de son masque d'ébène, pensant que ses cicatrices étaient le reflet de sa force et de sa détermination à survivre. Devenu fou, il devint le leader d'une secte basée sur la scarification, tuant tous ceux qui refusaient de se joindre à lui. Il fut également le chef d'un gang influent avant que Batman et Huntress ne le fasse tomber. Emprisonné au pénitencier de Blackgate, il parvint à s'échapper.


Implacable (Relentless)


Dans Catwoman #16, Black Mask monte un trafic de drogues et décide d'implanter son quartier général dans Gotham Est, attirant ainsi l'attention de Catwoman, gardienne auto-proclamée de cette partie de la ville.

Black Mask, lassé de voir Catwoman interférer dans ses plans, volant son argent et blessant ses hommes, retrouve une vieille amie de Selina Kyle, Sylvia Sinclair, qui travaille pour la pègre de Gotham. Cette dernière lui révèle l'identité secrète de Catwoman, et Black Mask commence à son encontre une véritable campagne de terreur: il fait exploser le centre pour jeunes que Catwoman a financé avec l'argent volé à Sionis, la traque sans répit, et kidnappe sa sœur et son beau-frère. Black Mask le torture à mort en forçant sa femme à le regarder, puis pousse cette dernière à se livrer à des actes de cannibalisme sur le corps de son défunt mari.

Catwoman arrivera trop tard pour les sauver et trouvera sa sœur devenue folle aux pieds du corps de son mari. Pendant ce temps, Black Mask enlève Holly Robinson pour la torturer, mais cette fois, Catwoman intervient à temps, et les deux démarrent un combat acharné sur le toit d'un immeuble, qui se solde par la chute de Black Mask, le laissant pour mort.


Jeux de Guerre & Crimes de Guerre


Quand Tim Drake décide de raccrocher le costume de Robin durant l'arc War Games, Batman choisit Stéphanie Brown, alias The Spoiler pour prendre sa place. Batman découvre que son manque de concentration et son incapacité à suivre des ordres en fait un danger pour elle-même et les autres, et la renvoie. Cherchant à prouver sa valeur, Stéphanie décide de mettre en œuvre un des plans de Batman: placer l'ensemble des Barons du crime de Gotham sous la tutelle d'Orpheus (en), un agent de Batman, et par conséquent, sous le contrôle de Batman lui-même. Cependant, Spoiler ignore qu'un des contacts-clés avec la pègre, Matches Malone, n'est autre qu'un alter-ego de Bruce Wayne et le plan échoue dramatiquement: "Matches Malone" ne se présentant pas à la réunion, la tension entre les criminels croît et dégénère en règlement de comptes, faisant de nombreux morts et blessés. Cet évènement marque le début d'une véritable guerre des gangs.

Dans War Games: Acte Deux, Spoiler se met à la recherche d'Orpheus, pensant pouvoir redresser la situation. Mais alors qu'elle finit de raconter son plan à Orpheus, Black Mask surgit et tranche la gorge d'Orpheus en face d'elle, puis la torture pour obtenir plus d'informations sur le reste du plan.

Black Mask prend la place d'Orpheus, si bien que même Batman et Onyx se laissent prendre au piège. Sous l'identité d'Orpheus, il embrase la ville, plongeant Gotham dans une véritable frénésie de violence. Alors qu'il décide de torturer de nouveau Spoiler par plaisir, il se rend compte que celle-ci s'est échappée. Black Mask la traque et après un combat acharné, Spoiler parvient à le battre et à s'enfuir, sévèrement blessée.

Black Mask infiltre la tour dans laquelle se trouve Oracle afin de découvrir son identité et l'exposer en plein jour. De rage, Batman l'attaque sauvagement, et Oracle, qui craint pour la vie de Batman, est forcée d'activer un dispositif d'auto-destruction dans la tour.

À la fin, Spoiler est supposée morte à la suite de ses nombreuses blessures.

Black Mask devient alors le chef de la pègre, et recrute Mr. Freeze comme homme de main. Il rassembler suffisamment d'argent pour mettre la main sur un androïde Amazo et une large quantité de kryptonite (qui seront cependant respectivement détruits par Batman et Nightwing et volée par Red Hood)

Avec l'aide du reporter Arturo Rodriguez, il commence une campagne de désinformation visant à discréditer Batman. Tandis que Rodriguez attaque Batman dans la presse, Black Mask commet une série de meurtres sanglants déguisé en Batman. Mais son plan est perturbé par l'intervention du Joker; Black Mask planifie de tuer le Clown et de faire accuser Batman du meurtre, mais le Joker, furieux d'avoir raté l'occasion de tuer un autre Robin par la faute de Sionis s'attaque à lui et les deux commencent une lutte à mort qui ne sera interrompu que par l'intervention de l'Homme Chauve-Souris. Ce dernier met en évidence l'implication de Rodriguez dans les évènements récents et capture Black Mask, qui parvient cependant à s'enfuir après avoir tué le gardien qui l'escortait en prison.


Mort


L'assassin Deathstroke propose à Black Mask une place au sein de la Secret Society of Super Villains. Ce dernier accepte l'offre, désireux de renforcer sa mainmise de plus en plus fragile sur la pègre de Gotham (Batman et le nouveau Red Hood ayant tous deux pris pour cible ses opérations). Un groupe composé de super-vilains est envoyé afin de traquer Batman et Red Hood. Cependant, Batman parvient à les battre sans difficulté, et empêche ainsi la Société de s'implanter à Gotham.

Dans la volonté de laver cet affront, Black Mask tente de s'en prendre aux proches de Catwoman, de Slam Bradley à Holly Robinson. Furieuse, Catwoman se venge en lui tirant une balle en pleine tête, le tuant sur le coup. Selina Kyle passe par la suite le costume de Catwoman à son amie Holly, qui sera arrêtée peu de temps après pour le meurtre de Sionis.


L'Héritage de Black Mask


Article principal : Jeremiah Arkham.

Dans La lutte pour la Cape, un second Black Mask apparaît. Il drogue des patients de l'asile d'Arkham, dont le Great White Shark, Poison Ivy, Killer Croc, Zsasz, Jane Doe, et l'Epouvantail, avec un implant chimique mortel lorsqu'on l'active. Après avoir ordonné à ses hommes de faire exploser l'asile, Black Mask est rapidement reconnu comme leader, et prépare son ascension en commençant par mettre un terme aux règnes de Double-Face et du Pingouin.

Le nouveau Black Mask absorbe le gang du Pingouin et éjecte Harvey Dent hors de la ville, devenant ainsi le seul maître à bord. Il est également montré comme étant à l'origine des actions isolées de plusieurs criminels notoires de Gotham, tels que Firefly, Victor Zsasz, Jane Doe, Gueule d'Argile, Alyce Sinner, Frayeur, Dr. Death ou Hugo Strange, leur échangeant des fonds contre leurs services. Cependant, dans "Life after Death", il est pris pour cible à la fois par la Garde Nationale et la famille mafieuse Falcone, dirigée par Mario Falcone, le forçant à se cacher dans une partie de la ville appelée "Devil's Square".

L'identité de Black Mask est révélée comme étant Jeremiah Arkham. Mis en défaite et capturé par le nouveau Batman, Dick Grayson, il est emprisonné dans l'Asile d'Arkham récemment reconstruit.


New 52


Dans la nouvelle continuité, Roman Sionis est de nouveau Black Mask et Jérémiah Arkham redevient le directeur de l'Asile d'Arkham.


Versions alternatives


Dans Batman: La Brume Rouge, Black Mask rejette la proposition d'alliance de Double-Face et Killer Croc, croyant que son gang est bien trop puissant pour être mis en défaite par quiconque. Batman, alors sous sa forme de vampire, démontrera le contraire en massacrant tous ses hommes et en empalant leurs têtes le long du mur qui longe le pénitencier de Blackgate comme avertissement pour les prisonniers.


Personnalité


Sadique et très intelligent; Black Mask joue énormément sur la peur et l'intimidation, usant de son pouvoir et de ses relations pour parvenir à ses fins. Il est connu pour ses méthodes de tortures sadiques, particulièrement liées au visage. Il n'hésite pas à obtenir toutes les informations utiles sur ses ennemis et à utiliser leurs points faibles contre eux par exemple en menaçant leur famille ou leurs amis. Le gros point faible de Black Mask est son orgueil. Il ne prend pas conscience de l’étendue de l’intelligence de Batman. Il voit aussi les choses en grand et n’est jamais satisfait, souhaitant toujours davantage.


Compétences


Black Mask n'a aucun pouvoir particulier. Cependant, c'est un génie du crime disposant de nombreuses ressources. Il a dirigé le crime organisé à Gotham City pendant des années avec une couverture d'homme d'affaires. Il est également très doué dans le maniement des armes de poing (il porte généralement sur lui au moins deux pistolets automatiques), et c'est un très bon combattant, capable d'encaisser les coups sans cesser le combat.


Apparitions dans d'autres médias



Films



Télévision



Jeux vidéo



Notes et références


  1. « The World's Finest - New Cast Details For Upcoming “Batman: Under The Red Hood” Animated Feature », Worldsfinestonline.com, (consulté le )

Voir aussi



Articles connexes



На других языках


[en] Black Mask (character)

Black Mask (Roman Sionis) is a supervillain appearing in comic books published by DC Comics.[1] Created by Doug Moench and Tom Mandrake, the character debuted in Batman #386 (August 1985).[2] He is commonly depicted as a brutal and ruthless crime lord in Gotham City who has a fixation with masks and derives sadistic pleasure from the act of torture. Black Mask is one of the most enduring enemies of the superhero Batman and belongs to the collective of adversaries that make up his rogues gallery.[3]

[es] Máscara Negra

Black Mask (Roman Sionis) fue un supervillano ficticio que aparece en los cómics estadounidenses publicados por DC Comics. Creado por Doug Moench y Tom Mandrake, hizo su primera aparición en Batman # 386 (agosto de 1985). El personaje es comúnmente descrito como un señor del crimen brutal y despiadado en Gotham City que tiene una fijación con máscaras y obtiene placer sádico a la hora de la tortura.
- [fr] Black Mask (comics)

[it] Maschera Nera (DC Comics)

Maschera Nera (Black Mask), il cui vero nome è Roman Sionis, è un personaggio dei fumetti creato da Doug Moench (testi) e Tom Mandrake (disegni) pubblicato dalla DC Comics. Compare per la prima volta nell'agosto del 1985 su Batman (vol. 1[1]) n. 386.[4]

[ru] Чёрная Маска (DC Comics)

Чёрная Маска (англ. Black Mask) — суперзлодей вселенной DC Comics, враг Бэтмена. Оригинальный персонаж, Роман Сайо́нис (Roman Sionis), впервые появился в выпуске Batman #386 в августе 1985 года и был создан Дагом Манчем и Томом Мандрейком. После событий сюжетной линии Batman: Battle for the Cowl и поисков нового Бэтмена в качестве Чёрной Маски II появляется доктор Джеремайя Аркхэм (Jeremiah Arkham). Персонаж занял девятую строчку в списке «10 лучших и худших врагов Бэтмена» по версии IGN[1]. Сайт Listverse.com поставил Чёрную Маску на шестую строчку в десятке наиболее подходящих для экранизации врагов Бэтмена[2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии