fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Phineas Mason, alias le Bricoleur (« Tinkerer » en VO), est un super-vilain évoluant dans l'Univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Amazing Spider-Man (vol. 1) #2 en mai 1963[1],[2].

Le Bricoleur
Personnage de fiction apparaissant dans
Tinkerer.

Nom original Tinkerer
Alias Phineas Mason
(véritable identité)
Terrible Tinkerer, Dr. Walker
Activité Scientifique, prisonnier
Caractéristique
  • Intelligence de haut niveau
  • Génie scientifique et inventeur
  • Concepteur et fabricant expert d'armement
Famille Deborah Watts Mason (épouse, décédée), Rick Mason (The Agent, fils)
Affiliation Les Maitres du Mal

Créé par Stan Lee
Steve Ditko
Interprété par Michael Chernus
Jasmin Savoy Brown
Films Spider-Man: Homecoming
Première apparition The Amazing Spider-Man (vol. 1) #2
(mai 1963)
Éditeurs Marvel Comics

Le personnage est un inventeur de génie qui possède un don presque surhumain. Il est notamment capable d'inventer des gadgets sophistiqués à partir de rien d'autre que des pièces de rechange disponibles sur des appareils ménagers ordinaires. Il a notamment fabriqué le costume de Mystério, l'équipement du Roller Skater, le véhicule de Big Wheel, la faux du Moissonneur, le harnais de Grizzly et les gadgets de la Chatte noire.


Biographie du personnage



Origines


Phineas Mason est un inventeur génial, spécialisé en armement, qui offre ses services aux criminels de toute sorte, depuis un vieux magasin de réparateur de radio. Il a aussi lui-même agi en tant que hors-la-loi, avec des tentatives de chantage sur des politiciens et à la tête d'un gang de voyous. Il a été confronté à Spider-Man dès son apparition (c'est d'ailleurs l'un des plus anciens ennemis du Tisseur, par chronologie).

Il est connu pour avoir fabriqué le costume de Mystério, l'équipement du Roller Skater, le véhicule de Big Wheel, la faux du Moissonneur, le harnais de Grizzly. Il a travaillé pour le Scorpion, Hammerhead, le Scarabée, la Chatte, Jack O'Lantern, le Hibou, le Pitre et le Constrictor. N'étant pas lui-même un criminel, mais juste un entrepreneur avisé et connaissant bien la loi, il ne fut jamais arrêté par la police.

Son fils, Rick Mason dit l'Agent, était un espion travaillant pour le gouvernement américain. Mason Sr aida plusieurs fois son fils pendant ses missions. Quand Rick fut tué au cours de l'une d'elles, le Bricoleur se vengea en maintenant des liens avec des super-criminels et leur donnant des informations sur ce qu'il savait des projets gouvernementaux.

Dans la mini-série Secret War, Nick Fury découvrit un lien entre Mason et la Latvérie. Le SHIELD trouva son repaire en utilisant le Pygargue (en) (Simon Maddicks), et Mason s'enfuit en Latvérie pour échapper à la justice.


Civil War


Lors du crossover Civil War, le petit-fils de Phineas Mason trouve la mort dans l'explosion de Stamford, provoquée par Nitro. Fou de chagrin, il devient suicidaire. Par la suite, Le Punisher le poignarde à la colonne vertébrale, le laissant paralysé.

Désormais bloqué dans un fauteuil roulant, Mason est forcé par Cyber de greffer un exosquelette d'adamantium sur son nouveau corps. Puis, Wolverine l'oblige à fabriquer un pacemaker en carbonadium et des balles d'adamantium.

On le revoit plus tard faire partie d'une thérapie de groupe, pour les victimes du Punisher, où il comptait abandonner sa carrière d'inventeur. Mais le goût de l'argent et sa passion reprirent le dessus, et il travailla depuis pour Daken, auquel il greffa des ergots constitués d'un fragment de métal du katana de Murasama.


Pouvoirs et capacités


Le Bricoleur n'a pas de super-pouvoirs. Phineas Mason a cependant une intelligence de génie, avec des connaissances approfondies dans une grande variété de disciplines scientifiques. Il est aussi intelligent que le Fixer (en), mais reste bien en dessous de l'intelligence de Red Richards, Tony Stark ou Bruce Banner.

C'est un inventeur de génie, spécialisé dans l'équipement hi-tech et l'armement ; il possède notamment un haut niveau d'expertise dans la conception et la fabrication d'armes et de dispositifs dérivés de technologies préexistantes. Il a inventé une grande variété d'appareils scientifiques et technologiques et a souvent accès à ces appareils au besoin.

L'âge avancé de Mason limite ses capacités physiques. Par ailleurs, il est handicapé, n'ayant plus l'usage de ses jambes.


Apparitions dans d'autres médias


 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.


Cinéma


Interprété par Michael Chernus dans l'univers cinématographique Marvel


Télévision



Jeux vidéo



Notes et références


(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tinkerer » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Gary Dowell, Greg Holman et James L. Halperin, HCA Heritage Comics Auction Catalog, Heritage Capital Corporation (lire en ligne)
  2. (en) Stan Lee, Steve Ditko « The Uncanny Threat of the Terrible Tinkerer! » #5 (septembre 1997), Marvel Comics.

Liens externes



На других языках


[es] Chapucero

El Chapucero (conocido en inglés como Tinkerer y a veces también llamado el Terrible Chapucero) (Phineas Mason) es un personaje ficticio que aparece en los cómics estadounidenses publicados por Marvel Comics, generalmente como adversario del superhéroe Spider-Man. El personaje fue creado por Stan Lee y Steve Ditko, e hizo su primera aparición en The Amazing Spider-Man # 2 (mayo de 1963).[1]El Chapucero se describe generalmente como un genio en ingeniería que es capaz de crear gadgets de nada más que piezas de repuesto sobrantes de los electrodomésticos ordinarios, y por lo general está bajo el empleo de otros supervillanos a los que proporciona sus artilugios para sus venganzas personales contra Spider-Man u otros héroes. También es el padre de Rick Mason (El Agente).
- [fr] Bricoleur (comics)

[it] Riparatore

Il Riparatore (Tinkerer), il cui vero nome è Phineas T. Mason, è un personaggio dei fumetti, creato da Stan Lee (testi) e Steve Ditko (testi e disegni), pubblicato dalla Marvel Comics. La sua prima apparizione avviene in The Amazing Spider-Man (vol. 1[1]) n. 2 (aprile 1963).

[ru] Тинкерер

Тинкерер (англ. Tinkerer), настоящее имя Финес Мэйсон (англ. Phineas Mason) — вымышленный персонаж, появляющийся в американских комиксах издательства Marvel Comics[2]. Наиболее известен как враг супергероя Человека-паука. Тинкерер был создан Стэном Ли и Стивом Дитко и впервые появился в The Amazing Spider-Man #2 (Май, 1963)[3]. Как правило Тинкерер изображается как талантливый инженер, способный создавать гаджеты из не более чем запасных частей, оставшихся от обычной бытовой техники[4][5]. В то время как в своих первоначальных появлениях он стремился лично устранить Человека-паука, в более поздних сюжетных линиях его нанимали другие суперзлодеи, которых он снабжает своими технологиями, руководствуясь личной ненавистью к Человеку-пауку или другим героям[6].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии