fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Dans le livre biblique de la Genèse, Caïn[note 1] et Abel[note 2] sont les deux fils aînés d' Adam et Ève[1]. Caïn, le premier-né, était fermier, et son cadet Abel était berger. Les deux frères ont accompli des sacrifices à leur Dieu, cependant ce dernier a préféré le sacrifice d'Abel plutôt que celui de Caïn. Jaloux, Caïn a assassiné Abel. Dieu l'a alors puni en le condamnant à une vie d'errance. Caïn s'est exilé dans la Terre de Nod (en hébreu : נוֹד), où il a fondé une ville et engendré une lignée de descendants, commençant par son fils Hénoch.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Caïn tue Abel, par Peter Paul Rubens, c. 1600.
Caïn tue Abel, par Peter Paul Rubens, c. 1600.

Origines


Cain leadeth Abel to death, James Tissot, c. 1900.
Cain leadeth Abel to death, James Tissot, c. 1900.

Le plus ancien exemplaire connu du récit biblique provient des manuscrits de la mer Morte et est daté du premier siècle avant notre ère. Caïn et Abel apparaissent également dans un certain nombre d'autres textes, et ce passage fait l'objet de diverses interprétations. Abel, la première victime d'un meurtre dans la Bible, est considéré dans certaines interprétations comme le premier martyr ; tandis que Caïn, le premier meurtrier, est parfois vu comme un ancêtre du mal. Certains théologiens suggèrent que la péricope pourrait avoir été inspirée d'un récit sumérien représentant le conflit entre les bergers nomades et les agriculteurs sédentaires. Les chercheurs modernes considèrent généralement que les histoires d' Adam et Eve ainsi que celle de Caïn et Abel évoquent le développement de la civilisation au Néolithique ; ne contant pas les débuts de l'homme, mais le moment où la population a initié l'agriculture et s'est sédentarisée, remplaçant les habitudes du chasseur-cueilleur[2].


Annexes



Notes


  1. kaɛ̃; hébreu : קַיִן Qayīn, in pausa קָיִן Qāyīn; grec ancien : Κάϊν Káïn; arabe : قابيل/قايين (Qābīl / Qāyīn)
  2. a.bɛl; hébreu : הֶבֶל Heḇel, in pausa הָבֶל Hāḇel; grec ancien : Ἅβελ Hábel; arabe : هابيل (Hābīl)

Références



Bibliographie



На других языках


- [fr] Caïn et Abel (Genèse)

[it] Caino e Abele

Nella Bibbia ebraica Caino e Abele (in ebraico: קין והבל‎?, Qàyin veHèvel; in arabo: قابيل وهابيل‎, Qābīl waHābīl) sono due figli di Adamo ed Eva.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии