fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Cruella d'Enfer, personnage de fiction créée par Dodie Smith, apparut pour la première fois dans le roman The One Hundred and One Dalmatians (1956), adapté par les studios Disney en 1961 dans le long métrage d'animation Les 101 Dalmatiens, puis en film en 1996 dans Les 101 Dalmatiens de Stephen Herek et dans sa suite, 102 Dalmatiens[1]. Ces deux adaptations ont connu elles-mêmes plusieurs suites et produits dérivés.

Cruella d'Enfer
Personnage Disney

Sculpture représentant Cruella d'Enfer et Pongo dans une boutique World of Disney.

Nom original Cruella De Vil
Autres noms Ella (dans 102 Dalmatiens)
Cruella Feinberg (dans la série
Once Upon a Time)
Estella von Hellman/Miller (dans Cruella)
Espèce Humain
Sexe Féminin
Parents Dans Once Upon a Time :
Madeline (mère, décédée)

Dans Cruella :
Le baron Von Hellman (père, décédé)
La baronne Von Hellman (mère)
Catherine Miller (mère adoptive, décédée)

Enfant(s) Carlos d'Enfer
Lieu de résidence Manoir d'Enfer
Île de l'Oubli (dans Descendants)
Caractère Avide de diamants et fourrure
1re apparition 1961
Les 101 Dalmatiens
Univers Les 101 Dalmatiens

Description


Comme son nom l'indique, Cruella d'Enfer (en anglais Cruella « De Vil », déformation de Devil qui signifie Diable) est une femme cruelle et diabolique, totalement obsédée par les fourrures. Elle est prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire, elle ambitionne de se créer un superbe manteau en fourrure de chiots dalmatiens. Elle se caractérise par une teinture capillaire blanche d'un côté, noire de l'autre.

Dans le film Les 101 Dalmatiens, Cruella est une célèbre créatrice de mode qui possède la maison de couture « House of Devil ». Comme dans le dessin animé, elle tente de kidnapper des dalmatiens pour s'en faire un gigantesque manteau de fourrure.

Cruella d'Enfer fait son grand retour dans 102 Dalmatiens, sorti en 2000 aux États-Unis et en 2001 en France. Dans cet opus, qui est en fait la suite de celui de 1996, Cruella sort de prison où elle a subi une thérapie et est devenue une amie des chiens. Mais un couturier français, Jean-Pierre Le Pelt (interprété par Gérard Depardieu), va rapidement la faire sombrer de nouveau dans la folie.


En animation


Tallulah Bankhead a inspiré sa version animée dans le film de 1961.
Tallulah Bankhead a inspiré sa version animée dans le film de 1961.

Le personnage de Cruella d'Enfer fut en partie inspiré par l'actrice Tallulah Bankhead, dont certaines excentricités furent reprises dans le film.

Durant la conception du film Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Cruella d'Enfer a été envisagée pour jouer le rôle de la méchante, caricature d'une mauvaise femme et plus proche d'un dessin que d'une vraie personne. Les studios Disney ayant alors pour politique de ne pas faire de suite à leurs films, un nouveau personnage nommé Médusa a été créé par Ken Anderson, animateur qui avait participé à la conception de Cruella[2].


En prises réelles


Le personnage de Cruella d'Enfer est joué par Glenn Close (doublée en français par Élisabeth Wiener) dans Les 101 Dalmatiens et 102 Dalmatiens.

Elle est interprétée par Victoria Smurfit[3],[4] dans les quatrième, cinquième et septième saisons de la série américaine Once Upon a Time. Il s'agit de la première version du personnage à posséder des pouvoirs magiques.

Cruella d'Enfer est aussi l'un des personnages du Disney Channel Original Movie Descendants, sorti en 2015, où elle est interprétée par Wendy Raquel Robinson (en). Le film met en scène les enfants de plusieurs héros et méchants de l'univers Disney, dont Carlos, le fils de Cruella interprété par Cameron Boyce.

Enfin, le personnage de Cruella d'Enfer est également joué par Emma Stone dans le film Cruella, réalisé par Craig Gillespie et sorti en 2021[5].


Voitures


Cruella d'Enfer conduit cette Panther De Ville.
Cruella d'Enfer conduit cette Panther De Ville.

À chacune de ses apparitions, Cruella possède une voiture de luxe.

Dans les films Les 101 Dalmatiens et 102 Dalmatiens, elle conduit une Panther De Ville. Il s'agit d'une berline plus ou moins inspirée de la Bugatti Royale, fortement modifiée en coupé, avec une livrée bicolore (blanc et noir, en référence à la fourrure des dalmatiens), le toit étant recouvert de vinyle noir. Cette voiture est exposée au Parc Walt Disney Studios.

Contrairement à l'opus citatum, les voitures conduites par Cruella dans le dessin animé de 1961 et la série Once Upon a Time ne sont pas des Panther De Ville, même si elles y ressemblent[6].

Dans Les 101 Dalmatiens, 102 Dalmatiens et Once Upon a Time, la plaque d'immatriculation de la voiture est indexée « DEV IL », le nom de famille de Cruella dans la version originale[7].

En animation comme en prises réelles, Cruella est une conductrice dangereuse, qui roule à toute vitesse dans les rues pourtant étroites de Londres. Le bruit des pneus qui crissent et les coups de klaxons intempestifs préviennent d'ailleurs de son arrivée.


Dans la culture populaire


Version de Cruella dans une affiche fictive lors d'une exposition de fan art en 2011.
Version de Cruella dans une affiche fictive lors d'une exposition de fan art en 2011.

Cruella est devenue l'un des méchants les plus reconnaissables du monde littéraire et cinématographique et, en tant que telle, occupe une place importante dans la culture populaire.


Filmographie



Cinéma



Télévision



Interprètes



Animation



Prise de vues réelles



Bibliographie



Anecdotes



Notes et références


  1. « Allocine: Casting 102 Dalmatiens ».
  2. (en) Frank Thomas et Ollie Johnston, The Disney Villain, p. 159.
  3. (en) « 'Once Upon a Time' casts 'Dracula' alum as iconic character ».
  4. (en) « Super excited about playing Cruella for such an iconic show as @OnceABC », tweet archivé de Victoria Smurfit.
  5. « VIDEO. Découvrez Emma Stone dans la peau de "Cruella", le prochain film live-action de Disney », sur Franceinfo, (consulté le ).
  6. (en) Martin Buckley, Cars of the Super Rich : The Opulent, the Original and the Outrageous, MotorBooks International, , 200 p. (ISBN 0-7603-1953-7), p. 194.
  7. « Voiture DEV IL ».
  8. « Lady Gaga smothers herself in fake blood as she transforms into gun-toting Cruella de Vil », sur Mail Online, (consulté le )
  9. (en-US) Asad Meah, « 35 Inspirational XXXTentacion Quotes On Success | AwakenTheGreatnessWithin », (consulté le )
  10. [vidéo] Visionner le clip sur YouTube.

Voir aussi



Article connexe


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


[en] Cruella de Vil

Cruella de Vil[lower-alpha 1] is a fictional character in British author Dodie Smith's 1956 novel The Hundred and One Dalmatians. A pampered and glamorous London heiress and fashion designer,[lower-alpha 2] she appears in Walt Disney Productions' 17th animated feature film, 101 Dalmatians (1961), voiced by Betty Lou Gerson; in Disney's 101 Dalmatians II: Patch's London Adventure (2002), voiced by Susanne Blakeslee; in Disney's live-action 101 Dalmatians (1996) and 102 Dalmatians (2000), portrayed by Glenn Close; as well as Cruella (2021), portrayed by Emma Stone; and in many other Disney sequels and spin-offs.

[es] Cruella de Vil

Cruella de Vil es un personaje de ficción y la principal villana en la novela de Dodie Smith One Hundred and One Dalmatians (1956), y en la película de Disney 101 dálmatas (1961) y las adaptaciones cinematográficas y de televisión de esta. Es famosa entre los villanos más malvados de la literatura y del cine por su obsesión por hacer abrigos de pieles con animales. Aunque el personaje básicamente es el mismo a lo largo de las películas, sus caracterizaciones varían grandemente.
- [fr] Cruella d'Enfer

[it] Crudelia De Mon

Crudelia De Mon (Cruella de Vil) è un personaggio immaginario dell'universo Disney. È la principale antagonista nel romanzo La carica dei 101 di Dodie Smith, nonché nel celebre film da esso tratto La carica dei cento e uno. Il personaggio è diventato un'icona della cultura pop e un famoso simbolo di avidità, vanità e malvagità. È inoltre considerata un'icona gay.[1]

[ru] Стервелла Де Виль

Стерве́лла Де Виль (Круэ́лла Де Виль, англ. Cruella de Vil) — главная антагонистка семнадцатого анимационного фильма студии Disney, «101 далматинец», и его сиквела «101 далматинец 2: Приключения Патча в Лондоне», а также игровых фильмов-адаптаций «101 далматинец», «102 далматинца», «Круэлла» и одноимённого мультипликационного сериала и его ремейка «Улица Далматинцев, 101». Имеет собственный фильм, который рассказывает её историю.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии