fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar


Dans la mythologie grecque, Cébrion ou Cébrionès (en grec ancien Κεβριόνης / Kebriónês) est un prince troyen, fils illégitime de Priam[1].

Cébrion
Sexe Masculin
Espèce Humaine
Famille Priam (père)

Prenant part aux combats lors de la guerre de Troie, il est principalement cité dans l’Iliade. Lorsqu'Archeptolème, conducteur du char d'Hector, est tué au combat, Cébrion le remplace[2]. Lors de la charge sur le campement achéen, il est le troisième chef (après Hector et Polydamas) du principal contingent troyen, « car Hektôr avait laissé à la garde du char un moins brave guerrier[3] ». Il est finalement tué d'une pierre lancée par Patrocle lors de son aristie :

« cette pierre aiguë frappa au front le conducteur de chevaux Kébrionès (…). Et la pierre coupa les deux sourcils, et l'os ne résista pas, et les yeux du Troien jaillirent à ses pieds dans la poussière. Et, semblable au plongeur, il tomba du char, et son âme abandonna ses membres[4]. »

Sa mort est suivie d'un combat entre Hector et Patrocle pour récupérer son corps, finalement gagné par les Achéens au soir tombant[5].


Notes


  1. Dès Homère, Iliade [détail des éditions] [lire en ligne] (XVI, 738), Cébrion est un « bâtard ». Voir aussi Apollodore, Bibliothèque [détail des éditions] [lire en ligne] (III, 12, 5), où Cébrion est cité parmi « fils que Priam eut d'autres femmes », et Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne] (XC), où il est cité parmi les fils de Priam.
  2. Iliade, VIII, 317-319. Voir aussi le rôle qu'il joue au chant XI, 521 et suiv.
  3. Iliade, XII, 92. Traduction de Leconte de Lisle, 1866.
  4. Iliade, XVI, 738-744. Traduction de Leconte de Lisle, 1866.
  5. Iliade, XVI, 750-783.

На других языках


- [fr] Cébrion

[it] Cebrione

Cebrione (in greco antico: Εὐρύπυλος) è un personaggio della mitologia greca; segnatamente, era uno dei figli di Priamo.

[ru] Кебрион (сын Приама)

Кебрио́н (др.-греч. Κεβριόνης) — в греческой мифологии легендарный троянский воин, сын царя Приама[1][2].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии