fiction.wikisort.org - PersonnageDathan est un fils d'Eliab et appartient à la famille des Pallouites descendants de Pallou fils de Ruben. Il soutient le lévite Coré dans sa révolte contre Moïse et meurt sans descendance.
Cet article est une ébauche concernant la Bible.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Famille de Dathan
Dathan est un fils d'Eliab et a pour frères Namuel et Abiron[1].
Dathan et Moïse
Moïse intervient dans la querelle entre deux Hébreux qui se battent[2]. Pour Rachi, ces deux Hébreux sont Dathan et Abiron[3].
Moïse tue un Égyptien[4] et le roi d'Égypte l'apprend[5]. Pour Rachi, Dathan et Abiron ont dénoncé Moïse au roi d'Égypte[6],[7].
Après sa fuite au pays de Madian, Moïse apprend que ses ennemis sont morts[8]. Pour Rachi, ces ennemis sont Dathan et Abiron qui ayant perdu leur richesse et étant devenus pauvres sont comme morts[9],[10].
Lors de l'épisode de la manne Moïse demande de ne pas conserver de la manne pour le lendemain mais est désobéi[11]. Pour Rachi, Dathan et Abiron ont désobéi à Moïse et ont conservé de la manne pour le lendemain[12],[13].
Mort de Dathan
Dathan soutient le lévite Coré dans sa révolte contre Moïse et meurt sans descendance englouti par la terre[14],[15],[16],[17].
Peinture
En 1481, le peintre italien Sandro Botticelli exécute une peinture murale qui orne la chapelle Sixtine et intitulé Le Châtiment de Coré, de Dathan et Abiron.
Cinéma
Dans le film Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille, le rôle de Dathan est tenu par Edward G. Robinson.
Références
- Nombres 26,9.
- Exode 2,13-14.
- La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduit par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 13 du chapitre 2 du Livre de l'Exode.
- Exode 2,12.
- Exode 2,15.
- La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduit par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 15 du chapitre 2 du Livre de l'Exode.
- Midrash Tan'houma 10.
- Exode 4,19.
- La Bible avec le commentaire de La Torah par Rachi, traduit par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 19 du chapitre 4 du Livre de l'Exode.
- Midrash Nedarim 64b.
- Exode 16,19-20.
- La Bible avec le commentaire de la Torah par Rachi, traduit par Jacques Kohn. Commentaire de Rachi sur le verset 20 du chapitre 16 du Livre de l'Exode.
- Midrash Chemot Raba.
- Nombres 16-1.
- Nombres 16,12.
- Nombres 26,8-10.
- Deutéronome 11,6.
Portail de la Bible
На других языках
- [fr] Dathan
[ru] Дафан и Авирон
Дафан (ивр. דָּתָן — «сильный»[1]) и Авирон (ивр. אֲבִירָם — «мой отец возвышен»[2]) — персонажи Пятикнижия, сыновья Елиава, которые вместе с Кореем подняли восстание против Моисея и Аарона[2]. Они были наказаны Богом страшной смертью. В Книге Чисел говорится, что «разверзла земля уста свои, и поглотила их» (Книга Чисел 16:31).
Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии