fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Dora l'exploratrice (Dora the Explorer) est une série télévisée d'animation américaine pour la jeunesse créée par Valerie Walsh, Eric Weiner et Chris Gifford et diffusée entre le et le sur la chaîne Nickelodeon aux États-Unis.

Dora l'exploratrice
Logo français de la série.
Type de série Série télévisée d'animation jeunesse
Titre original Dora the Explorer
Genre Aventures, Humour
Éducatif, Préscolaire
Création Valerie Walsh
Eric Weiner
Chris Gifford
Production Production exécutif
Chris Gifford

Société(s) de Production
Stinky Hawk Productions
Nickelodeon Productions
Paramount Pictures

Société(s) de distribution
CBS Television Distribution
Acteurs principaux Avec les voix de
Caitlin Sanchez
Kathleen Herles
Fátima Ptacek
Harrison Chad
Regan Mizrahi
Marc Weiner
Alexandria Suarez
Musique Compositeurs
Joshua Sitron
Billy Straus

Thème d'ouverture
Dora the Explorer Theme

Thème de fermeture
Various closing themes
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine Nickelodeon Junior
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 177
Durée 30 min
Diff. originale

En France, la série est diffusée depuis le sur TF1 au sein des émissions TF! et Tfou, puis sur Nickelodeon Junior. Depuis 2021, la série est diffusée sur M6 et sur Gulli, et au Québec depuis le à Télé-Québec[1].

Elle consiste à s'adresser au très jeune public en lui faisant apprendre l'anglais, le français ou l'espagnol, tout en amusant et en faisant rire. Dans la version originale américaine, la série enseigne comme langue étrangère l'espagnol.


Synopsis


La série est centrée sur Dora Marquez, une jeune Latina de sept ans, qui adore se lancer dans des quêtes, accompagnée de son sac à dos violet parlant et de son compagnon singe anthropomorphe Babouche. Chaque épisode est basé sur une série d'événements cycliques qui se produisent en cours de route pendant les voyages de Dora, ainsi que sur les obstacles qu'ils doivent surmonter ou les énigmes qu'ils doivent résoudre (avec l'aide du public) : parler anglais (espagnol dans la VO) ou compter. Les rituels les plus courants sont la rencontre de Dora avec Chipeur, un renard voleur masqué, anthropomorphe et bipède, dont le vol des biens d'autrui doit être empêché par une interaction avec le spectateur. Pour arrêter Chipeur, Dora doit dire trois fois "Chipeur, arrête de chiper". Cependant, lorsque ce dernier vole les biens d'autrui, le spectateur doit aider Babouche et Dora à retrouver les objets volés.

L'épisode se termine toujours par le passage réussi de Dora, qui chante la chanson "We Did It!" avec Babouche en triomphe.

À de nombreuses occasions, des émissions spéciales ont été diffusées pour la série, dans lesquelles les événements habituels des épisodes réguliers sont modifiés ou remplacés. Ces émissions spéciales présentent généralement à Dora une aventure plus grande et plus fantaisiste que d'habitude ou une tâche magique à accomplir. Ils pourraient se voir confier une tâche inhabituelle et difficile (comme aider Chipeur qui risque d'être effacé de la liste des vilains du Père Noël). Souvent les émissions spéciales font apparaître de nouveaux personnages, comme la naissance des jumeaux surpuissants de Dora et les étoiles anthropomorphes enchantées qui accompagnent Dora dans nombre de ses quêtes.


Distribution



Voix originales



Voix françaises


 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]


Personnages



Les amis de Dora



Objets animés


Il existe aussi des objets animés pouvant être assimilés à des personnages:


Épisodes


Saison Épisodes États-Unis France
Début Fin Début Fin
1 26 3 août 2001 4 octobre 2002
2 26 7 mars 2003 9 juillet 2004
3 25 13 août 2004 8 avril 2005
4 24 2 septembre 2005 14 novembre 2008
5 20 4 septembre 2009 14 octobre 2011
6 18 4 novembre 2011
7 20 5 avril 2013 17 janvier 2014
8 18 7 mars 2014 15 janvier 2016

Commentaires



Morale


Dora l'exploratrice est une série à caractère éducatif pour les enfants, et à ce titre, la série tente de faire passer aux enfants des messages de morale ou de bons réflexes, dont voici quelques exemples :


Linguistique


Émission d'éveil généraliste, Dora l'exploratrice se veut aussi (en version originale) une initiation à la langue espagnole, Dora parsemant son discours de mots et courtes phrases dans la langue de Cervantes. Babouche s'appelle Boots en version originale parce qu'il porte de grosses bottes.

Dora the Explorer (titre original) a été traduit et doublé dans de nombreux pays, modifiant le bilinguisme des dialogues.


Narration


Tous les épisodes de la série reposent sur la même trame narrative, ce qui permet aux enfants de s'imprégner du schéma narratif propre à chaque histoire. L'épisode s'achève toujours avec une petite chanson intitulée "C'est gagné!", où les protagonistes dansent tout en reprenant dans les paroles l'histoire qu'ils viennent de vivre. En lien également avec les contes de l'enfance, Dora doit toujours accomplir trois épreuves ou traverser trois lieux avant d'atteindre son objectif.

Quatre épisodes doubles viennent rompre cette structure narrative : il s'agit de Dora au Pays des Contes de Fées, Dora autour du Monde, Dora sauve le royaume de Cristal et Dora Princesse des Neiges, qui contiennent quatre épreuves. Dans ces épisodes, on retrouve des personnages semblables à ceux du monde de Dora (comme Chipie, Chipoie, Chipka et Chiping qui sont les représentations de Chippeur le renard sur les autres continents).


DVD


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Adaptations sur scène


Deux adaptations de Dora l'exploratrice ont effectué des tournées nord-américaines : City of Lost Toys (La Ville des jouets perdus, avec Christina Bianco dans le rôle-titre) et Dora's Pirate Adventure (l'Aventure pirate de Dora, avec Danay Ferrer).

Une troisième troupe a été montée afin d'adapter les aventures de Dora l'exploratrice à destination des publics français et britanniques (Dora et les pirates, commençant en ). Dora existe aussi pour apprendre l'anglais.


Suite


En 2014, Nickelodeon Junior annonce une suite à Dora l'exploratrice intitulée Dora and Friends : Au cœur de la ville[5]. Elle a été diffusée entre 2014 et 2018 aux États-Unis[6].


Adaptation au cinéma


Article détaillé : Dora et la Cité perdue.

En , une adaptation en prises de vues réelles de la série télévisée d'animation Dora l'exploratrice est annoncée, avec James Bobin comme réalisateur. Nicholas Stoller et Danielle Sanchez-Witzel sont chargés d'écrire un script. La société de Michael Bay, Platinum Dunes, est alors lié à la production[7]. Cependant, en , Michael Bay précise que sa société n'est pas impliquée dans le projet.

En , Isabela Moner est choisie pour incarner Dora[8]. Eugenio Derbez entre en négociations en juin[9]. Il est confirmé en juillet, alors que Micke Moreno est choisi pour le rôle de Diego. Il sera finalement remplacé par Jeffery Wahlberg[10]. Eva Longoria et Michael Peña obtiennent ensuite les rôles des parents de Dora[11],[12]. Madeline Madden rejoint ensuite la distribution[13]. En octobre, Q'orianka Kilcher est officialisée[14]. En novembre, Pia Miller obtient le rôle de Mami, la tante de Dora[15]. En , Benicio del Toro est confirmé pour prêter sa voix au renard Chipeur[16]. Le tournage a lieu dans le Queensland en Australie, notamment dans les Village Roadshow Studios et à Brisbane[17].

Le film Dora et la Cité perdue est sorti en 2019. Dora est incarnée par Isabela Moner âgée de 17 ans dans le scénario, contrairement à ses 8 ans dans la série animée[18].


Notes et références


  1. « Fiche de la série », sur Télé-Québec (version du 23 septembre 2004 sur l'Internet Archive)
  2. http://www.planete-jeunesse.com/fiche-1032-dora-l-exploratrice.html
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  4. Philippe Berry, « Dora, une exploratrice sans papiers? », 20 minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « ViacomCBS », sur ViacomCBS (consulté le ).
  6. http://www.nickhotel.com/dora-friends-weekend
  7. (en) Boris Kit, « Dora the Explorer Movie in the Works With Nick Stoller », sur The Hollywood Reporter,
  8. (en) Anthony D'Alessandro, « Isabela Moner Lands Title Role In Paramount Players’ Live-Action Dora The Explorer », sur Deadline.com,
  9. (en) Eugenio Derbez Circles Paramount's 'Dora the Explorer' Live-Action Film
  10. (en) Exclusive: ‘Dora the Explorer’ Movie Casts Micke Moreno as Diego
  11. (en) Eva Longoria Joins Paramount’s ‘Dora The Explorer’
  12. (en) Michael Pena Joins Eva Longoria in 'Dora the Explorer' (Exclusive)
  13. (en) Anthony D'Alessandro, « Dora The Explorer' Movie Adds Picnic At Hanging Rock Actress Madeleine Madden », sur Deadline.com, (consulté le )
  14. (en) 'The Alienist's Q'orianka Kilcher Cast In Paramount's Live-Action 'Dora the Explorer' Movie
  15. (en) Grace Back, « Former Home And Away star Pia Miller lands major movie role », New Idea, (consulté le )
  16. (en) Benicio del Toro to Play Villain in 'Dora the Explorer' (Exclusive)
  17. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  18. « Dora l’exploratrice » : la première image du film surprend les internautes »

Annexes



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Dora the Explorer

Dora the Explorer is an American children's animated television series and multimedia franchise created by Chris Gifford, Valerie Walsh Valdes and Eric Weiner that premiered on Nickelodeon on August 14, 2000, and ended on August 9, 2019. The series was produced by Nickelodeon Animation Studio. The show focuses on the adventures of a Latin American girl named Dora and her monkey friend Boots, with a particular emphasis on the Spanish language. The show is presented in the style of both an interactive CD-ROM game and a point-and-click adventure game, with gimmicks such as title cards appearing in windows and Dora asking the viewer to help her by showing the current items in her inventory and asking the viewer which one is best for the current scenario.

[es] Dora, la exploradora

Dora la exploradora es una serie de televisión infantil educativa de dibujos animados estadounidense/mexicana.
- [fr] Dora l'exploratrice

[it] Dora l'esploratrice

Dora l'esploratrice (Dora the Explorer) è una serie animata per bambini prodotta da Nickelodeon. Il cartone animato di grande successo è stato trasmesso negli Stati Uniti d'America a partire dal 14 agosto 2000, e in Italia dal 1º febbraio 2005 su Nickelodeon, dal 5 giugno 2006 su Italia 1, dal 7 gennaio 2009 su Boing e dal 31 luglio 2009 sulla rete satellitare Nick Jr. È quindi stato replicato su Super! dal 18 marzo 2012 e su Cartoonito dall'8 settembre 2014 a partire dalla quinta stagione.

[ru] Даша-путешественница

«Даша-путешественница» (другой вариант: «Даша-следопыт») — американский обучающий детский сериал. В оригинале двуязычный — на английском и испанском (в зависимости от аудитории показа, один из них использован как основной, другой как дополнительный). Оригинальное название англ. «Dora the Explorer» или исп. «Dora, la Exploradora».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии