fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Fanfreluche (ou Schanulleke en néerlandais) est la poupée de Bobette dans la série de bande dessinée Bob et Bobette, dans laquelle elle est apparue dès le premier album (Ricky et Bobette). Bobette est inséparable de Fanfreluche, bien que la poupée ne soit pas vue clairement à ses côtés dans de nombreuses histoires.

Sur le musée Bob et Bobette est dessiné Bob, Bobette, Fanfreluche, Lambique, Crimson, Jérôme, le professeur Barabas ainsi que Robert Antigone et le Gyronef.
Sur le musée Bob et Bobette est dessiné Bob, Bobette, Fanfreluche, Lambique, Crimson, Jérôme, le professeur Barabas ainsi que Robert Antigone et le Gyronef.

Lorsque la poupée est perdue, kidnappée ou doit endurer quelque chose, Bobette tombe malade de chagrin. Elle essaie alors de sauver sa poupée, avec ou sans ses fidèles amis. Fanfreluche prend aussi souvent vie. Jérôme aime aussi Fanfreluche, l'amour pour la poupée le fait revenir avec ses nouveaux amis au XXe siècle dans Les Mousquetaires endiablés (1953)[1].

Une statue de Willy Vandersteen, Bob et Bobette avec Fanfreluche dans ses mains.
Une statue de Willy Vandersteen, Bob et Bobette avec Fanfreluche dans ses mains.

Noms différents


Dans les premières histoires, la poupée s'appelait Fanchon. En néerlandais, le nom original était Schalulleke, mot anversois pour oignons de printemps. Quand la série s'est étendue aux Pays-Bas, le nom a été changé pour Schabolleke. Le nom définitif, Schanulleke, a été donné en 1965 dans l'album Lambique au bois dormant et correspond en français à l'abandon du nom » Fanchon » pour le nom actuel « Fanfreluche »[2].

Dans Rouge Red Star, il est expliqué que Fanfreluche était à l'origine la poupée de chiffon de Maire de France Luche, la fille de Madame Madeleine. Marie avait appelé la poupée « Franceluche », d'après son nom de famille, qu'elle ne savait pas encore prononcer correctement. La fille était enfant unique et est décédée d'une maladie héréditaire à l'âge de onze ans. Sa mère a gardé la poupée pendant très longtemps avant de la donner à Bobette de la Galette quand elle avait 95 ans lors d'un voyage vers l'Amérique. La poupée avait alors 60 ans.

Dans le cinquième album de Bob et Bobette, La Princesse enchantée, une autre histoire de la poupée était présentée. Elle aurait été fabriquée par un fabricant de poupées anversois qui l'avait remplie de sciure fabriquée à partir d'un arbre enchanté. Bobette aurait ensuite acheté la poupée, lui donnant le nom de « Fanchon ».

Certains albums de Bob et Bobette sont également sortis dans d'autres pays et dans ces traductions, Fanfreluche a un nom différent :


Rôle dans les albums


Fanfreluche n'apparaît quasiment pas dans les histoires de la série bleue. Dans la première histoire de cette série (Le Fantôme espagnol), Fanfreluche, avec Bobette, reçoit de nouveaux vêtements et change de coupe de cheveux. Après cela, la poupée disparaît complètement des histoires et même de l'album, sans aucune explication.

Fanfreluche joue un rôle important dans les albums suivants :


Spin-off



Notes et références


  1. (nl) Sylvia Witteman, « 'Wat bezielde Vandersteen Schabolleke in Schanulleke te veranderen?' », sur de Volkskrant, (consulté le ).
  2. (nl) « Suske en Wiske op het WWW », sur suskeenwiske.ophetwww.net (consulté le ).



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии