fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Gimli est un personnage du roman de J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux. Il est choisi pour représenter sa race, les Nains, au sein de la Communauté de l'Anneau.

Gimli
Personnage de fiction apparaissant dans
l'œuvre de J. R. R. Tolkien.


Gimli, fils de Glóin.
Fan art de Perrie Nicholas Smith.

Sexe masculin
Espèce Nain
Entourage Legolas, Aragorn

Créé par J. R. R. Tolkien
Interprété par John Rhys-Davies
Romans Le Seigneur des anneaux

Il est le fils de Glóin, l'un des compagnons de Thorin Lécudechesne dans Le Hobbit.


Nom


Le nom Gimli provient du vieux norrois, comme ceux des treize nains du Hobbit, mais contrairement à eux, il n'apparaît pas dans le Dvergatal, le « catalogue des nains » de la Völuspá et du Gylfaginning. Dans une lettre de 1967, Tolkien signale que le mot poétique gim signifie apparemment « feu »[1]. Manfred Zimmermann rappelle que le nom du père de Gimli, Glóin, dérive du vieux norrois glóinn « le Rougeoyant », et propose d'interpréter -li comme un suffixe diminutif, ce qui donnerait à Gimli le sens de « petite flamme » ou « étincelle », « un nom hautement approprié pour le fils du Rougeoyant[2] ».

Un Gimli apparaît également dans les Contes perdus, la première version des mythes du Silmarillion, écrite par Tolkien dans les années 1910-1920. Il s'agit d'un elfe « dont l'ouïe était la plus fine qui ait été au monde[3] », libéré en même temps que Beren de sa prison. Un lexique gnomique (langue dont Tolkien fera ultérieurement le sindarin) rédigé vers la même période traduit gimli par « l'ouïe[4] ».


Histoire


Vue d'artiste de Gimli.
Vue d'artiste de Gimli.

Gimli naît en l'an 2879 du Troisième Âge. Lorsque Gandalf et Thorin Lécudechesne mettent au point l'expédition d'Erebor, en 2941, Gimli est jugé trop jeune pour se joindre aux compagnons de Thorin, parmi lesquels se trouve son père, Glóin.

À la fin de l'an 3018, Glóin et Gimli se rendent à Fondcombe en quête de conseils : un messager du Mordor s'est présenté en Erebor, offrant des Anneaux de Pouvoir en échange d'informations sur Bilbon Sacquet et les Hobbits. À la suite du Conseil d'Elrond, Gimli est choisi pour représenter les Nains dans la Communauté de l'Anneau.

Lors du passage de la Fraternité dans la Lothlórien, Gimli tombe sous le charme de Galadriel, qui lui fait présent d'une mèche de ses cheveux. Il ne cesse ensuite de vanter la beauté et les charmes de la Dame de Lórien, notamment auprès d'Éomer, ce qui déclenche entre eux une querelle franche, mais courtoise. Le séjour de Gimli en Lórien fait également naître une profonde amitié entre Legolas et lui.

Après la guerre de l'Anneau, Gimli mène une colonie de Nains dans les cavernes d'Aglarond, au Rohan. Son amitié avec Legolas lui permet, grâce à l'intercession de Galadriel, de partir pour Tol Eressëa en même temps que ce dernier, en l'an 120 du Quatrième Âge.


Création et évolution


Dans les brouillons du Seigneur des anneaux, publiés dans The Return of the Shadow, Gimli est nommé Frar, puis Burin, et est le fils de Balin.

Dans l'épilogue du Seigneur des anneaux, Sam raconte à ses enfants que Gimli s'est installé avec les siens dans les montagnes à l'ouest de Minas Tirith, et qu'il se rend à Aglarond une fois par an. Ce n'est que plus tard que Tolkien le fait s'établir directement dans les Brillantes Cavernes[5].


Critique et analyse


L'amour de Gimli pour Galadriel rappelle l'amour courtois médiéval[6].


Adaptations


John Rhys-Davies interprète Gimli dans la trilogie de Peter Jackson.
John Rhys-Davies interprète Gimli dans la trilogie de Peter Jackson.

Radio



Films


Dans l'adaptation de Peter Jackson, le rôle de Gimli est tenu par John Rhys-Davies. Rhys-Davies est plus grand que les acteurs jouant les hobbits, mais étant de la même taille qu'Orlando Bloom et Viggo Mortensen (jouant Legolas et Aragorn), l'acteur Brett Beattie l'a doublé pour permettre de fixer sa taille[7]. Il y acquiert un aspect « comique » plus présent que dans les livres.

Il est également cité dans l'adaptation du Hobbit par Peter Jackson : lorsque les elfes sylvains capturent la Compagnie dans la Forêt Noire, Legolas s'empare du médaillon de Gloin, dans lequel se trouve un portrait du jeune Gimli. Legolas qualifie le jeune nain de "gobelin mutant".


Comédies musicales



Jeux vidéo


Dans le jeu vidéo La Guerre de l'anneau, Gimli est doublé par Bob Papenbrook (en).


Références


  1. Lettres, p. 382
  2. Zimmermann 1985, p. 32 ; cité dans Hammond & Scull, Reader's Companion, p. 223.
  3. Le Second Livre des contes perdus, p. 49.[réf. incomplète]
  4. Le Second Livre des contes perdus, p. 436.[réf. incomplète]
  5. Sauron Defeated, p. 119.
  6. Hammond & Scull, Reader's Companion, p. 340
  7. « Brett Beattie Net Worth - Celebrity Net Worth 2016 », sur celebritynetworths.org (consulté le )

Bibliographie



На других языках


[en] Gimli (Middle-earth)

Gimli is a fictional character in J. R. R. Tolkien's Middle-earth, appearing as a member of the Fellowship of the Ring in The Lord of the Rings. A dwarf warrior, he is the son of Glóin, a member of Thorin's company in Tolkien's earlier book The Hobbit. He represents the race of Dwarves as part of the Fellowship of the Ring. As such, he is one of the primary characters in the story. In the course of the adventure, Gimli aids the Ring-bearer Frodo Baggins, participates in the War of the Ring, and becomes close friends with Legolas, overcoming an ancient enmity of Dwarves and Elves.

[es] Gimli

Gimli es un personaje ficticio de la Tierra Media creada por el escritor J. R. R. Tolkien. En algunas ocasiones se le refiere como Gimli hijo de Glóin o Gimli Amigo de los elfos. Nació en las Montañas Azules, al oeste de la Tierra Media. Era descendiente de Durin I el Inmortal.
- [fr] Gimli (Terre du Milieu)

[it] Gimli

Gimli è un personaggio di Arda, l'universo immaginario fantasy creato dallo scrittore inglese J. R. R. Tolkien. È uno dei protagonisti del famoso romanzo Il Signore degli Anelli.

[ru] Гимли

Ги́мли (англ. Gimli, 2879 Т. Э. — предположительно уплыл в Валинор не ранее 120 Ч. Э.) — дворф, один из главных персонажей романа «Властелин колец» Джона Р. Р. Толкина, член Братства Кольца.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии