fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Oliver « Ollie » Queen, dit Green Arrow (littéralement « Flèche verte »), est un personnage de comics appartenant à l'univers de DC Comics créé par Mort Weisinger et George Papp. Il est apparu pour la première fois dans More Fun Comics #73 en 1941.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Green Arrow
Personnage de fiction apparaissant dans
Univers DC.


Green Arrow au Comic-Con 2012.

Alias Ollie, L'archer, La capuche, The Emerald Archer, Bowman, Kapushion, Oliver Jonas Queen (véritable identité)
Naissance Starling City
Décès 28/01/20 dans arrowverse
Sexe Homme
Espèce Humain
Activité Homme d'affaires, président de Queen Consolidated, justicier
Arme favorite Arc
Pouvoirs spéciaux Maître d'arme (arc, sabres, épées, pistolets, couteaux de lancer), expert au corps à corps, multi-flèche (flèche explosive, collante, cryogénique...)
Famille Robert Queen (père)
Moira Queen (mère)
Connor Hawke (fils dans les comics)
William Queen (fils dans la série Arrow)
Mia Smoak (fille dans la série Arrow)
Thea Queen (sœur)
Felicity Smoak (femme dans la série Arrow)
Dinah Laurel Lance (femme dans les comics)
Emiko Queen (demi-sœur)
Affiliation Queen Consolidated
LuthorCorp
Outsiders
Ligue de justice d'Amérique
Entourage Green Lantern, Batman, Speedy, Flash
Ennemi de Deathstroke, Drakon Brick, Dr. Light, Le Roi du Temps, l'Archer Noir, Ra's al Ghul, Damien Darkh, Prometheus, Le Dragon, Anti-Monitor

Créé par Mort Weisinger
George Papp
Interprété par Justin Hartley
Stephen Amell
Séries Smallville
Arrow
Flash
Legends of Tomorrow
Supergirl
Première apparition More Fun Comics #73 (Novembre 1941)
Éditeurs DC Comics

Biographie


Armoiries de la famille Queen.
Armoiries de la famille Queen.

Origines


À l'origine, Oliver Queen n'était qu'un riche playboy jusqu'à son naufrage sur l'île de Lian Yu où il dut apprendre à survivre en développant son habilité à l'arc. Il opère depuis dans la ville de Starling City (dont il sera plus tard maire).

La récente mini-série Green Arrow : Year One a légèrement modifié cette origine en transformant le milliardaire Oliver Queen en adepte des situations extrêmes. Sa vocation de justicier est éveillée lorsqu'il doit combattre des trafiquants de drogue qui ont réduit en esclavage les habitants de l'île sur laquelle il échoue. Cette nouvelle origine explique d'ailleurs l'indignation paradoxale du milliardaire devant l'exploitation des travailleurs.

Il fut le petit-ami de l'héroïne Black Canary (Dinah Laurel Lance) et prit sous son aile le jeune Roy Harper qui le suivit dans ses aventures sous le nom de Speedy, avant de prendre son indépendance sous le nom d'Arsenal, puis de rendre hommage à son mentor en adoptant récemment l'alias de Red Arrow. Il est également un membre régulier de la JLA.

Pendant longtemps, il fut traité comme un sous-Batman, avec une Arrow-cave, un Arrow-plane... Dans les années 60, Denny O'Neil et Neal Adams révolutionnèrent le personnage en le relookant et en l'associant à Green Lantern dans des histoires plus proches des problèmes contemporains (au nombre desquelles des épisodes où l'on découvrit que Speedy se droguait), qui firent de Green Arrow un personnage contestataire.

L'un des évènements charnières dans l'histoire du personnage est le meurtre accidentel d'un homme : pris sous le feu d'un tireur, Oliver Queen lui décoche une flèche. Le tireur, touché, chute de l'immeuble d'où il faisait feu, trouvant la mort. Oliver Queen, désireux de quitter un monde trop violent, se réfugie dans un sanctuaire. Il en sortira quelques mois plus tard à l'instigation de Green Lantern. Cependant, le personnage sera plus sombre qu'à l'origine.

Il adoptera des méthodes plus violentes, décochant des flèches réelles au lieu des gadgets initiaux, et va jusqu'à tuer de sang-froid un homme qui avait torturé et mutilé Dinah Lance, dont il se séparera quelque temps, avant de l'épouser. Oliver Queen sombre plus encore lors de Zero Hour lorsqu'il croit être responsable de la mort d'Hal Jordan, son ami Green Lantern devenu fou. Il se retire à nouveau dans un sanctuaire et y rencontre Connor Hawke, son fils, dont il ignorait l'existence. Enfin, lors d'une aventure, Green Arrow se retrouve le bras piégé dans une bombe. Il refuse alors que Superman lui sectionne le bras pour le sauver, et meurt dans l'explosion. Ce décès est inspiré par un passage de Batman: Dark Knight.

Après son décès dans le #101 de sa série, il est remplacé par son fils Connor Hawke.


Futur alternatif (Batman: Dark Knight Returns)


Green Arrow apparaît dans le comic Batman: Dark Knight Returns, série de 1986 décrivant un futur possible, parue plus de 10 ans avant son décès dans sa propre série. On le voit vieux, parler avec Bruce Wayne (alias Batman). Il a un bras coupé qu'il attribue à Superman, et on peut en déduire que celui-ci le lui coupa contre son avis pour le sauver de la bombe. Il aide Batman à combattre Superman avec une flèche à la kryptonite (il bande désormais son arc avec les dents). Il se sauve en compagnie de Robin et aide Batman, qui se fait passer pour mort, à reconstruire la batcave à l'aide des ex-mutants et des « fils de Batman ». Chuck Dixon, auteur de la série Green Arrow à la fin des années 1990, s'est servi de ce futur alternatif, décrivant Oliver Queen manchot, pour créer la mort de son personnage.


Résurrection


En avril 2001, le réalisateur Kevin Smith ressuscita le personnage dans le volume 2 de la série avec le concours du dessinateur Phil Hester.

Hal Jordan, alors le tout puissant Parallax, ressuscite Green Arrow durant le crossover Final Night, afin de s'absoudre de ses propres erreurs. Oliver Queen erre tout d'abord dans les rues de Star City avant d'apprendre que seul son corps a retrouvé vie et que son âme se trouve encore au Paradis. Bientôt complet, il tente de rassembler les débris de sa vie passée en prenant sous son aile une nouvelle Speedy et en ravivant son amour pour Black Canary. Il s'impose en outre comme le défenseur de Star City et est confronté à de nouveaux ennemis, tels que Drakon ou Brick.

Cependant, le passé revient hanter Oliver Queen et la Justice League : il est révélé que plusieurs membres de la ligue ont lavé le cerveau du Dr. Light après le viol de Sue Dibny, ainsi que de Batman après que celui-ci les a découverts, et de plusieurs autres criminels. La révélation de ce secret lui aliène les autres héros et attire la vengeance de plusieurs super-vilains, dont Docteur Light. La vengeance de celui-ci culmine lors d'un assaut collectif durant les évènements de Infinite Crisis. En effet, Green Arrow voit Star City, la ville qu'il protège, exploser autour de lui alors qu'il est transpercé de deux flèches en pleine poitrine par Merlyn, l'un de ses anciens ennemis.

Durant l'année relatée dans 52, Oliver Queen et ses protégés s'exilent dans une île pour soigner leurs blessures et tenter de se reconstruire. Queen s'adjoint durant ce temps les services du mentor de Deathstroke et de grands maîtres des arts martiaux et poursuit un entraînement intensif. L'année écoulée, en découvrant que la moitié des habitants de Star City est confinée derrière un mur séparant la ville des ruines causées par l'explosion de l'année précédente, Oliver Queen s'engage dans une course pour la mairie de sa ville et remporte les élections. L'une de ses plus grandes victoires est celle qu'il remporte contre le mercenaire Deathstroke, qu'il parvient à défaire et à expédier en prison. Il sera cependant bientôt débouté de ses fonctions, mais son dernier acte est de faire tomber le mur. La série s'achève sur la proposition en mariage de Green Arrow à Black Canary.


Aptitudes



Autres médias



Dans les séries télévisées



Smallville

Stephen Amell en tant que Green Arrow dans Arrow.
Stephen Amell en tant que Green Arrow dans Arrow.

Arrowverse

Stephen Amell interprète Oliver Queen / Green Arrow dans la plupart des séries de super-héros du réseau télévisuel The CW. La série qui est à l'origine de cet univers est d'ailleurs celle centrée autour de ce personnage qui adopte au passage un ton plus réaliste.


Séries télévisées d'animation



Jeux vidéo


Il apparaît en tant que personnage secondaire dans le jeu Héros de la Ligue des justiciers puis le joueur peut le sélectionner pour différentes missions.

Le personnage apparaît dans le jeu Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham doublé par Stephen Amell.

Il est aussi disponible dans le jeu Injustice : Les dieux sont parmi nous et Injustice 2, doublé par Stephen Amell pour sa version du Arrowverse qui est d’ailleurs disponible en DLC.

Il est présent dans le pack contenant les héros du Arrowverse dans le jeu Lego DC Super-Villains


Notes et références



    Annexes



    Documentation



    Articles connexes



    Liens externes


    Sur les autres projets Wikimedia :


    На других языках


    [en] Green Arrow

    Green Arrow is a superhero who appears in American comic books published by DC Comics. Created by Mort Weisinger and designed by George Papp, he first appeared in More Fun Comics #73 in November 1941. His real name is Oliver Jonas Queen, a wealthy businessman and owner of Queen Consolidated who is also a well-known celebrity in Star City. He uses this position to hide the fact that he is the Arrow.[1] Sometimes shown dressed like the character Robin Hood, Green Arrow is an archer who uses his skills to fight crime in his home cities of Star City and Seattle, as well as alongside his fellow superheroes as a member of the Justice League. Though much less frequently used in modern stories, he also deploys a range of trick arrows (in contemporary times, they are referred as "specialty arrows"[2]) with various special functions, such as glue, explosive-tipped, grappling hook, flash grenade, tear gas and even kryptonite arrows for use in a range of special situations. At the time of his debut, Green Arrow functioned in many ways as an archery-themed analogue of the very popular character Batman.

    [es] Flecha Verde

    Green Arrow (en español: Flecha Verde) es un superhéroe que aparece en los cómics publicados por DC Comics. Creado por Mort Weisinger y diseñado por George Papp, apareció por primera vez en More Fun Comics #73 en noviembre de 1941. Su nombre real es Oliver Jonas Queen, un empresario adinerado y propietario de Industrias Queen que también es una celebridad muy conocida en Star City. A veces se muestra vestido como el personaje de Robin Hood, Green Arrow es un arquero que usa sus habilidades para combatir el crimen en sus ciudades natales de Star City y Seattle, así como junto a sus compañeros superhéroes como miembro de la Liga de la Justicia. Aunque se usa con menos frecuencia en las historias modernas, también implementa una gama de flechas de truco con varias funciones especiales, como pegamento, punta de explosivo, gancho de agarre, granada flash, gas lacrimógeno e incluso flechas de kryptonita para usar en una variedad de situaciones especiales. En el momento de su debut, Green Arrow funcionó de muchas maneras como un análogo de tiro con arco del muy popular personaje de Batman, pero los escritores de DC lo convirtieron en una voz de política de izquierda muy distinta del personaje de Batman. Green Arrow es uno de los pocos personajes famosos de DC que no posee una gran librería de villanos, los más destacados son Conde Vértigo, Merlyn, Rey Reloj, Eddie Fyers, Deathstroke y Ra's al Ghul. Ocupa el puesto número #30 de los mejores héroes de IGN[1]
    - [fr] Green Arrow

    [it] Freccia Verde

    Freccia Verde (Green Arrow) è un personaggio dei fumetti creato da Mort Weisinger e George Papp nel 1941, pubblicato dalla DC Comics.

    [ru] Зелёная Стрела (DC Comics)

    Зелёная Стрела (англ. Green Arrow) — вымышленный супергерой вселенной DC Comics. Создан Мортимером Вайсингером и Джорджем Паппом и впервые появился в More Fun Comics № 73 в ноябре 1941 года. Его настоящее имя Оливер «Олли» Куин.[2] Одетый наподобие Робина Гуда, Зелёная Стрела использует для борьбы с преступностью лук и специальные стрелы с необычным назначением. Эти стрелы могут нести взрывчатку, бомбу с таймером, крюки, световые гранаты, сети, и существуют даже такие необычные вариации, как замораживающие стрелы и стрелы с криптонитом. Зелёная Стрела изначально был задуман как аналог Бэтмена с луком, но сценаристы DC сделали его представителем левых и прогрессивных идей, имеющим очень много различий с Бэтменом.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии