fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

L'inspecteur Napoléon Bonaparte, surnommé « Bony » (ou « Boney » dans l'une des deux adaptations télévisées), est le détective métis australien de fiction des romans policiers de l'écrivain anglo-australien Arthur Upfield.

Inspecteur
Napoléon Bonaparte
Origine Australien
Sexe Masculin
Activité Détective de la police
Adresse Australie

Créé par Arthur Upfield
Interprété par James Laurenson (en)
Cameron Daddo
Première apparition The Barrakee Mystery (1929)
Dernière apparition The Lake Frome Monster (1966)

Biographie fictive


En 1892, on le trouve près de sa mère aborigène, assassinée, alors qu'il n'est âgé que de deux semaines. Il est confié à une mission australienne, où sa nourrice lui donne le nom de Napoléon Bonaparte, et le surnomme déjà « Bony », après l'avoir vu mâcher une biographie de l'empereur français.

À sa puberté, la couleur de sa peau change, révélant ainsi qu'il est métis : il ne connaîtra jamais son père blanc. Il décide de partir à la recherche de la tribu de sa mère et passe un an à renouer avec l'environnement, la culture et les pratiques tribales de ses ancêtres maternels. Un an plus tard, il s'inscrit à l'Université de Brisbane, obtient un master en criminologie, mais, au lieu de s'engager dans la police, préfère devenir enseignant dans une école primaire.

Devenu traqueur pour le compte de la police, il délivre la petite fille d'un gouverneur qui avait été kidnappée. En 1918, il entre officiellement dans la police du Queensland. Il épouse cinq ans plus tard une métisse. Le couple aura trois enfants.

Nommé détective en 1928, il devient un des meilleurs inspecteurs d'Australie. Charmant et supérieurement intelligent, il se sert de son statut de métis afin de se faire accepter sans trop de problèmes au sein des deux communautés australiennes. Il tire d'ailleurs le meilleur parti de la culture de ses deux origines. Son absence de préjugés est, à ce titre, sa plus grande qualité, outre son obstination et sa relative lenteur très méticuleuse pour relever les indices et remonter une piste. Il ne craint aucun milieu, mais exerce le plus souvent ses fonctions dans des lieux isolés d'Australie, au milieu d'une nature sauvage et parfois hostile. Dans ses dernières enquêtes, qui ne respectent pas un ordre chronologique, il est âgé dans la quarantaine, voire au début de la cinquantaine.

Les 29 romans (28 traduits en français) où il apparaît sont autant d'enquêtes qui permettent de découvrir « ainsi les diverses facette d'un continent jusqu'alors absent du roman policier »[1].


Romans de la série Napoléon Bonaparte


Le Lac Eyre, décor de la quatrième enquête de Bony, Des ailes au-dessus du Diamantina (1936)
Le Lac Eyre, décor de la quatrième enquête de Bony, Des ailes au-dessus du Diamantina (1936)
Le Lac Mungo sert de toile de fond à l'enquête de Mort d'un trimardeur (1945)
Le Lac Mungo sert de toile de fond à l'enquête de Mort d'un trimardeur (1945)
Le phare d'Aireys Inlet où se déroule l'enquête de Chausse-trappe (1951)
Le phare d'Aireys Inlet où se déroule l'enquête de Chausse-trappe (1951)

Filmographie



À la télévision


Notes et références


  1. Dictionnaire des littératures policières, volume 1, p. 259.

Sources





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии