Dans la mythologie grecque, Iris (en grec ancienἾρις/ Îris), fille de Thaumas et de l'Océanide Électre[1], donc la sœur des Harpies et d'Arcé, était la messagère des dieux, et principalement d'Héra, comme Hermès (ou Mercure) était le messager de Zeus. Dans l’Iliade d'Homère, elle est «la messagère de tous les dieux éternels»[2]. Toujours assise auprès du trône d'Héra , elle est prête à exécuter ses ordres. Lorsque Héra revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu'elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles. Son équivalent latin est Arcus.
Pour les articles homonymes, voir Iris.
Iris
Déesse de la mythologie grecque
Iris, lécythe peint en technique de Six par le Peintre de Diosphos, v.–, musée du Louvre
On la représente sous la figure d'une gracieuse jeune fille, avec des ailes brillantes de toutes les couleurs réunies. Les poètes prétendaient que l'arc-en-ciel était la trace du pied d'Iris descendant rapidement de l'Olympe vers la terre pour porter un message; c'est pourquoi on la représente le plus souvent avec un arc-en-ciel. C'est la déesse de l'arc-en-ciel.
Le terme connexe d'«irisation» et l'adjectif «irisé» proviennent du nom d'Iris, ainsi que le nom de la fleur (en raison de ses couleurs).
Iris dans la littérature
Dans l’Iliade, Homère utilise les épithètes homériques:
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии