Joffrey Baratheon est un personnage fictif de la série de livres Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin et de son adaptation télévisuelle Game of Thrones, interprété par l'acteur irlandais Jack Gleeson[1].
Cet article est une ébauche concernant Game of Thrones, la fantasy, une série télévisée et la littérature américaine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
D'après le livre Le Trône de fer, publié en 1996, Joffrey Baratheon est le fils aîné de Cersei Lannister.
Il est décrit comme étant un enfant gâté, sadique et maltraitant constamment Sansa Stark, sa fiancée dans le premier roman, et Tyrion Lannister, son oncle.
Il hérite de la beauté des Lannister de par sa mère, il est blond et a les yeux verts et est considéré par beaucoup comme étant un beau garçon.
Dans les romans, chaque chapitre décrit l'action depuis le point de vue d'un personnage (qui n'est pas narrateur). Aucun chapitre ne voit l'action du point de vue de Joffrey; il est vu et décrit dans les points de vue d'autres personnages, par exemple son oncle Tyrion Lannister ou sa fiancée Sansa Stark.
Joffrey est censé être le fils aîné et l'héritier du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei Lannister, qui ont tous deux conclu une alliance de mariage politique après que Robert eut pris le trône de force du roi Aerys II Targaryen. En réalité, son père biologique est le frère jumeau de sa mère, Jaime Lannister. Il a une sœur cadette, Myrcella, et un frère cadet, Tommen, qui sont tous deux également issus de la relation incestueuse de Jaime et Cersei. Leurs seuls grands-parents biologiques, Tywin et Joanna Lannister, étaient également des cousins germains[2].
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.