fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Joseph Bridau est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Né en 1799 à Paris, il apparaît pour la première fois en 1808 dans La Rabouilleuse. Enfant pauvre d'une famille ruinée, il reçoit une bourse du Lycée impérial, ce qui lui permet de poursuivre ses études d'art sans grever le budget de sa mère qui, pourtant, lui préfère son frère aîné, Philippe.

Joseph Bridau
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Origine Paris
Sexe Masculin
Caractéristique peintre
Famille Agathe Bridau sa mère, Philippe Bridau, son frère
Entourage Le Cénacle, Antoine-Jean Gros, Hippolyte Schinner

Créé par Honoré de Balzac
Romans La Rabouilleuse, Illusions perdues, Les Secrets de la princesse de Cadignan

On a beaucoup dit[Qui ?] que Joseph Bridau était une construction romanesque dans laquelle entraient plusieurs personnages. Il est essentiellement inspiré de Xavier Sigalon, dont Balzac emprunte non seulement des éléments biographiques, mais plusieurs œuvres, notamment La Jeune Courtisane, pour laquelle le personnage de Coralie aurait servi de modèle… Mais on cite aussi parfois Eugène Delacroix. « On a beaucoup vu Eugène Delacroix derrière Joseph Bridau, le peintre débutant de La Rabouilleuse, sans doute à cause de la description physique du garçon (Delacroix était petit et il avait une grosse tête). Il est même prénommé Eugène Bridau dans Entre savants[1],[2]. »

Il reparaît dans presque tous les romans de La Comédie humaine comme archétype de l'artiste intègre et inspiré. Un peu méprisé par sa mère qui n'attache aucune valeur à son talent, il est soutenu dès ses débuts par son maître, Gros, par le Cénacle dont il fait partie et, plus tard, par Félicité des Touches, une femme de lettres influente.

Très lié avec Hippolyte Schinner, autre peintre de talent, dans La Bourse, et avec le dessinateur Jean-Jacques Bixiou, il se montre très sévère avec le peintre Grassou, dans Pierre Grassou, dont il rectifie deux peintures « bourgeoises » en le suppliant de cesser de peindre des croûtes pour de l'argent. Le travail et le talent de Joseph Bridau sont finalement couronnés par des prix et des médailles ; il entre à l'Institut et finit très riche, grâce à un héritage qu'il n'a pas sollicité.


Chronologie de Joseph Bridau dans La Comédie humaine


Il apparaît aussi dans :


Notes et références


  1. Roger Pierrot, postface, commentaires et notes de La Rabouilleuse, Le Livre de Poche Classique, Hachette, Livre de poche, 1999.
  2. Pierre Citron, Anne-Marie Meininger, Index des personnes réelles, des personnages fictifs et des œuvres citées dans « La Comédie humaine », La Pléiade, tome XII, Gallimard, 1981 ; réédition 1991, p. 1201-1202 pour Joseph Bridau et p. 1602 pour Eugène Delacroix.

Articles connexes


Article connexe : Liste des personnages de La Comédie humaine.

Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии