fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Marth (マルス, Marusu?) est le protagoniste principal du premier épisode de la série de jeux-vidéo Fire Emblem, sorti uniquement au Japon en 1990 sur Famicom : Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light.

Cet article est une ébauche concernant le jeu vidéo.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) (voir l’aide à la rédaction).

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Marth
Personnage de fiction apparaissant dans
Fire Emblem.


De gauche à droite : cosplays de Lucina et de Marth à l'Otakuthon 2014 à Montréal

Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bleus
Yeux Bleus
Activité Prince
Arme favorite Épée
Adresse Royaume d'Altea
Entourage Princesse Shiida
Tiki
Elice
Kris
Ennemi de Gharnef
Medeus

Voix Hikaru Midorikawa (japonais)
Yuri Lowenthal (anglais)
Séries Fire Emblem
Super Smash Bros.
Première apparition Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light (1990)
Dernière apparition Super Smash Bros. Ultimate (2018)

Son caractère de protagoniste originel de la série ainsi que ses multiples apparitions au fil des décennies au sein et en dehors de cette dernière lui ont valu de devenir l'une des figures les plus importantes et reconnues de la franchise.


Apparence


Marth, prince du royaume d'Altea, est un jeune homme de taille moyenne portant une cape indigo et des vêtements de couleur similaire. Sa chevelure bleue est ornée d'un serre-tête doré. Il est armé de l'épée Falchion, qui lui a permis de vaincre Medeus, le Dragon Noir. Il est également souvent représenté portant un bouclier doré : l'Emblème du Feu.


Apparitions



Synthèse


Marth fait ses premiers pas dans Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light, publié en 1990 sur Famicom. Depuis, il est réapparu à de nombreuses reprises dans les titres de la série Fire Emblem, ainsi que dans ceux de la série Super Smash Bros. Ainsi, il est aujourd'hui présent dans une quinzaine de jeux.

Titre Support Année Jouable
Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light Famicom 1990  Oui
Fire Emblem: Mystery of the Emblem Super Famicom 1994  Oui
Super Smash Bros. Melee GameCube 2001  Oui
Super Smash Bros. Brawl Wii 2008  Oui
Fire Emblem: Shadow Dragon Nintendo DS 2008  Oui
Fire Emblem: New Mystery of the Emblem Nintendo DS 2010  Oui
Fire Emblem: Awakening Nintendo 3DS 2012  Oui
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Nintendo 3DS
Wii U
2014  Oui
Codename S.T.E.A.M. Nintendo 3DS 2015  Oui
Fire Emblem Fates Nintendo 3DS 2015  Oui
Fire Emblem Heroes Android
iOS
2017  Oui
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia Nintendo 3DS 2017  Non
Fire Emblem Warriors New Nintendo 3DS
Nintendo Switch
2017  Oui
Super Smash Bros. Ultimate Nintendo Switch 2018  Oui
Fire Emblem Engage Nintendo Switch 2023  Oui

Dans la série Fire Emblem


Dans Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light, Marth est le prince d'Altea, fils du roi Cornelius. Ce dernier fut tué par le sorcier Gharnef, qui avait entrepris de ressusciter l'effroyable Dragon Noir et empereur de Doluna, Medeus. Elice, la sœur de Marth, aida son frère à fuir son royaume pendant la bataille opposant l'empire de Doluna au royaume d'Altea, mais elle fut capturée par Gharnef. Marth s'exila sur l'île de Talys avec quelques soldats d'Altea, où la princesse Shiida leur offrit refuge. Quelques années plus tard, elle les rejoint alors que Marth et ses hommes s'apprêtent à quitter Talys pour reprendre le combat contre les forces de Medeus, afin de sauver Elice et libérer leur royaume de l'occupation. Marth mène bataille sur l'ensemble du continent d'Akaneia, recrutant de nouveaux alliés pour l'aider dans sa cause, notamment la manakete Tiki. Il devra également recouvrer l'épée légendaire Falchion, subtilisée à son père par Gharnef, que le Héros Anri utilisa pour tuer Medeus un siècle auparavant. Si Shiida survit aux évènements du jeu, Marth lui avouera ses sentiments pour elle dans l'épilogue.

Toujours exclusivement au Japon, Marth réapparaît par la suite en 1994 sur Super Famicom dans Fire Emblem: Monsho no Nazo, troisième jeu de la Saga Fire Emblem. Cet opus est divisé en deux parties distinctes nommées "Livres" : le premier d'entre eux est un remake légèrement raccourci du premier épisode, alors que le second est une suite originale parachevant l'histoire de Marth. Dans cette nouvelle aventure, ce dernier est mystérieusement trahi par Hardin, le nouvel empereur d'Akaneia et l'un de ses alliés de la précédente guerre contre Medeus. Ce conflit se révèle cependant être une nouvelle machination de Gharnef, dont la finalité est la résurrection de Medeus et son règne sur l'ensemble du continent. Marth devra reconstituer le Bouclier des Sceaux, la forme originelle de l'Emblème du Feu, dans l'espoir d'enfin terrasser le dragon et de le sceller à tout jamais.

Marth n'apparut plus ensuite dans la saga Fire Emblem, jusqu'à l'annonce en d'une sortie au Japon pour 2008 d'un remake du premier volet sur Nintendo DS, Fire Emblem: Shadow Dragon. Le jeu sortira finalement en 2009 en Europe.

Naturellement, Marth fait une nouvelle apparition dans le remake du second "Livre" de Monsho no Nazo : Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo - Hikari to Kage no Eiyū. Le jeu inclut un nouvel avatar personnalisable, Kris, qui devient un proche ami de Marth. Il sort exclusivement au Japon en 2010 sur Nintendo DS. Cela signifie que la seconde partie de l'histoire de Marth n'a jamais été localisée officiellement pour le public international.

Marth revient dans l'opus Fire Emblem: Awakening en tant que personnage à télécharger.

En utilisant la figurine amiibo à son effigie, il peut être recruté dans Fire Emblem Fates, tout comme Ike, Daraen et Lucina.

Bien que Marth n'apparaisse pas véritablement dans Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, l'utilisation de la figurine amiibo à son effigie permet au joueur d'invoquer une illusion fantomatique à son image le temps d'une bataille.

Marth est l'un des personnages auquel le joueur peut faire appel grâce aux Emblèmes dans Fire Emblem Engage.

Marth est également un personnage jouable de divers spin-offs de la franchise. On peut notamment citer à ce titre Fire Emblem Heroes et Fire Emblem Warriors.


Dans la série Super Smash Bros.


En 2002, Marth apparaît dans Super Smash Bros. Melee en tant que personnage caché. Aux côtés de Roy, il est le premier représentant de la saga Fire Emblem dans la série de jeux de combat. C'est un personnage assez rapide qui manie l'épée. Pour le débloquer, il faut soit disputer un match au moins en mode "Melee" avec chaque personnage de base, ou soit faire 40 matches en mode "Melee".

En 2008, Marth est de retour dans Super Smash Bros. Brawl, toujours en tant que personnage jouable. Il ne sera plus cette fois-ci accompagné de Roy, mais d'Ike. Pour le débloquer, il faut soit disputer 10 combats en mode "Brawl", soit terminer le mode "Classique" avec n'importe quel niveau de difficulté, ou encore qu'il rejoigne l'équipe du joueur dans "l'Émissaire Subspatial".

Le jeudi , Marth est confirmé comme personnage jouable dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U via l'image de la journée mise en ligne sur le site officiel des jeux. Un Amiibo lui est dédié, et pour la seule fois de la série il peut être sélectionné par le joueur dès le premier lancement du jeu. Il est cette fois accompagné d'Ike, Daraen et Lucina à la sortie du jeu en 2014. Roy et Corrin sont également ajoutés au jeu après sa sortie en tant que contenu additionnel téléchargeable, en 2015 et 2016 respectivement.

En 2018, Marth marque son retour comme personnage jouable dans Super Smash Bros. Ultimate, ainsi que la totalité des personnages de la série Fire Emblem présents dans l'opus précédent. Ils sont initialement rejoints par Chrom à la sortie du jeu, puis par Byleth en tant que personnage additionnel en 2020. Il peut être débloqué dans le mode "La Lueur du monde", dans le mode Classique, ou dans le mode Smash.


Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] Marth (Fire Emblem)

Marth (Japanese: マルス, Hepburn: Marusu) is a fictional character from the Fire Emblem series, developed by Intelligent Systems and owned by Nintendo. He is the protagonist and Lord class character in the first[5] and the third games in the series, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light,[1] and Fire Emblem: Mystery of the Emblem,[6] as well as their respective remakes, Fire Emblem: Shadow Dragon and Fire Emblem: New Mystery of the Emblem.

[es] Marth (Fire Emblem)

Marth (マルス, Marusu en Japonés) es el personaje ficticio secundario de la saga de videojuegos Fire Emblem.[1] Fue el protagonista del primer juego de la franquicia, Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Tsurugi, así como del tercero, Fire Emblem: Monshō no Nazo y en la versión para la Nintendo DS Fire Emblem: Shadow Dragon y Fire Emblem: Shin Monshō no Nazo: Hikari to Kage no Eiyū.
- [fr] Marth (Fire Emblem)

[it] Marth (Fire Emblem)

Marth (マルス Marusu?) è il primo protagonista della saga fantasy Fire Emblem, sviluppata da Nintendo e Intelligent Systems e appare nel primo titolo della serie, Fire Emblem: Ankoku Ryū to Hikari no Ken, e nel suo sequel, Fire Emblem: Monshō no Nazo, nei quali ricopre il ruolo di personaggio principale. Ritorna come protagonista nel remake del primo gioco, Fire Emblem: Shadow Dragon. Inoltre è stato il primo rappresentante della saga in Super Smash Bros.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии