fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Monsieur Madame (Mr. Men and Little Miss en version originale) est une série de livres pour enfants écrite et dessinée par Roger Hargreaves (1935-1988).

Logo original
Logo original
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant la littérature pour la jeunesse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

À l'origine appelée Collection Bonhomme puis Monsieur Bonhomme en France, car constituée exclusivement de protagonistes masculins, cette collection a ensuite changé de nom lors de son élargissement à des personnages féminins. Destiné à un très jeune lectorat, chaque livre met en scène sur quelques pages les aventures humoristiques d'un personnage à chaque fois différent, identifié par une caractéristique particulière (Monsieur Lent, Monsieur Grand, Madame Proprette...) et dessiné dans un style très simple et vivement coloré.


Histoire de la licence


Publiée à partir de 1971 en Angleterre sous les titres Mr. Men (et Little Miss, à partir de 1981), cette série connaît un succès international à travers plus de 22 traductions et plus de 185 millions d'exemplaires vendus. La série est aussi un important succès commercial par le nombre de produits dérivés qui en furent issus (dessins animés, livres, figurines, jouets, vêtements…).

La licence a été acquise en 2011 par l'entreprise japonaise Sanrio, à l'origine entre autres de Hello Kitty[1].


Collection


Article détaillé : Liste des personnages des Monsieur Madame.

La collection comporte 100 histoires (52 Monsieur, 48 Madame). Le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras longs et sinueux qui chatouillent tout le monde. Roger Hargreaves l’aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble une chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'œuvre de son père avec six nouveaux personnages.

En France, la collection des « Monsieur Madame » est éditée depuis mai 1983 par Hachette Jeunesse, et est initialement connue sous le nom de « Collection Bonhomme ».

En 2010 paraissent deux albums BD des « Monsieur Madame », écrits et dessinés par Jérôme Eho et publié aux éditions Jungle : Monsieur Chatouille et les fantômes et Madame Bavarde et le prince charmant.

Plus récemment, ce sont onze célébrités qui ont été croquées par l'auteur (Marcel Desailly, Diam's, José Garcia, Marie Gillain, Franck Dubosc, Karine Le Marchand, Hervé Mathoux, Tony Parker, Sonia Rolland, Elie Semoun et Mélissa Theuriau) et dont les livres uniques ont été vendus aux enchères sur eBay au profit de l'association Rêves. La série a été en outre adaptée à la télévision et est diffusée sur la chaine VRAK.TV depuis le .

Le , le groupe Spice Girls s'associe avec la célèbre franchise afin de créer de nombreux produits dérivés tels que des livres, tasses, sacs et dessous de verres[2],[3],[4],[5],[6].


Les Aventures des Monsieur/Madame


Une collection vivante apparue en 1997 avec des nouveautés régulières jusqu’en 2013. Mme Proprette et le Jour de Pluie est une édition spéciale éditée par Skip.


Les Aventures des Monsieur



Les Aventures des Madame



Les Monsieur Madame


(Une grande série avec de nombreuses sous-familles, regroupant toutes les histoires aux multiples protagonistes)

(SPORT)


(NOËL)


(CÉLÉBRATIONS)


(DIVERS)


Une journée avec les Monsieur Madame


(Une collection dont chaque album a pour thème une journée du quotidien des enfants, mais vécue par les Monsieur Madame. Chaque album a un personnage phare qui se détache du groupe, et apparaît en gros plan sur la couverture.)


Les Monsieur Madame à travers les âges


(Ici la série prend une tournure plus éducative, car nos amis voyagent à travers le temps... et l'espace !!)


Les Monsieur Madame célèbrent la famille !


(Nos petits livres prennent ici la forme d'un cadeau à offrir à une personne chère à son cœur, sous la forme d'extraits des premiers livres et de messages à écrire à l'intérieur.)


Le Tour du Monde des Monsieur Madame


(Les Monsieur Madame partent en voyage !)


Les métiers des Monsieur Madame


(Les Monsieur Madame se serrent les coudes dans le monde du travail.)


Bien grandir avec les Monsieur Madame


(Série ayant pour but principal de mettre en confiance nos chers bambins.)


Monsieur/Madame Paillettes


Encore de nouvelles aventures, mais cette fois-ci avec de jolies paillettes sur la couverture, et souvent la transposition des contes classiques dans l’univers des Monsieur Madame. (Jack et le haricot magique, Le bonhomme de pain d’épice, Aladin, Cendrillon, La princesse et la grenouille, La princesse et le petit pois, Boucle d’Or et les trois ours, Les trois petits cochons).


Monsieur Paillettes



Madame Paillettes



Monsieur Madame Paillettes



Monsieur Madame pour adultes



Histoire magique Monsieur/Madame


Collection parue en presse de 1991 à 1995 :

"Numéro zéro" (année indéterminée, noir et blanc)


Série 1 (1991, noir et blanc)


Série 2 (1991, noir et blanc)


Série 3 (1992, noir et blanc)


Série 4 (1992, noir et blanc)


Série 5 (1993, couleur)

(Il n’y a pas de série 6 : les histoires magiques étant des hors-série, la série 6 a été utilisé pour une autre publication)

Série 7 (1994, couleur)


Série 8 (1994, couleur)


Série 9 (1994, couleur)


Série 10 (1995, couleur)


Adaptation audiovisuelle


La série Monsieur Madame a également été adaptée en :


Références


  1. (en) « Mr. Men leave Chorion to say Hello, Kitty », Financial Times, (consulté le )
  2. « Le groupe Spice Girls s'accocie avec la franchise monsieur madame », sur mrmen.com (consulté le ).
  3. (en) « Spice Girls launch Mr Men Little Miss books ahead upcomming tour », The Daily Mail, (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) « Spice Girls are transformed in little miss charcters », sur stylist.co.uk.
  5. (en) « Spice Girls launch their own children books with mr men and little miss », sur inquisitr.com (consulté en ).
  6. « Spice Girls rejoignent la collection des monsieur madame avec des personnages à leur effigie », sur lci.fr (consulté le ).

Articles connexes


Sur les autres projets Wikimedia :





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии