fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Mézence ou Mezentius, dans la mythologie romaine est un roi étrusque et le père de Lausus. Son sort est incertain : dans l'Énéide il est tué par Énée et dans des versions postérieures il survit[1].

Mézence

Lutte d'Énée contre Mézence et Lausus, par Wenceslas Hollar

Sexe Masculin
Espèce Humaine

Étymologie


Son nom se rattache à la racine indo-européenne *med- « mesurer, prendre des mesures », d'où « soigner » et « gouverner ». Mézence est « le chef »[2].


Légende


Mézence est envoyé en exil à cause de sa cruauté et il s'installe dans le Latium.

Sur les champs de bataille, il se complaît dans le sang et la cruauté. Le peuple romain le connaît surtout comme contemptor divum[3] et contemptor deum[4] blasphémateur » ou « qui s'attribue les honneurs des dieux »)[5].

Il apparaît dans l’Énéide de Virgile, principalement au livre X, où, avec Turnus, il fait la guerre à Énée et aux Troyens voulant s'implanter en Italie centrale.

Dans la bataille avec Énée, Mézence est très grièvement blessé par un coup de lance, mais son fils Lausus bloque bravement le coup fatal d'Énée. Lausus est ensuite tué par Énée et Mézence arrive à échapper à la mort. Dès qu'il apprend que Lausus est mort à sa place, Mézence ressent de la honte et retourne au combat sur son cheval Rhaebus afin de le venger.

Il arrive à dominer Énée en lui tournant autour avec son javelot, mais finalement ce dernier tue le cheval et Mézence avec une lance en les embrochant simultanément. Mourant, il reste provocant, sans peur, et demande simplement d'être inhumé avec son fils.

Virgile dépeint Mézence comme un tyran[6], et lui attribue personnellement des maux comme la torture et la sauvagerie que les auteurs grecs avaient déjà attribués aux Étrusques (un préjugé ethnique déjà présent dans les Hymnes homériques).

De fait, Mézence apparaît comme un bouc émissaire alors que tous les autres Étrusques se battent aux côtés d'Énée.

Dans le mythe traditionnel qui est antérieur à l’Énéide, Mézence a survécu à Énée, et a disparu dans la rivière et est associé à Énée dans le culte du héros[réf. nécessaire].


Notes et références


  1. Tite-Live, Histoire de Rome I, 3
  2. Jean Haudry, Enéide, Revue des Études latines, 95, 2018, p.99-124
  3. Énéide, VII, 648.
  4. Énéide, VIII, 7.
  5. au sujet du « contempteur des dieux » : Haudry, ibid. p.120, 2018
  6. Dictionary of Classical Mythology, Londres, Penguin, 1990, p. 273-274. (ISBN 9780140512359)

Sources



Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



На других языках


- [fr] Mézence

[it] Mezenzio

Secondo la tradizione storiografica romana, Mezenzio (o Mesenzio) fu un re etrusco di Caere, famoso perché figura come personaggio nel poema virgiliano Eneide, nel quale partecipa con Turno alla guerra contro i Troiani. Sulla sua sorte le fonti gli autori non sono concordi: nell'Eneide viene ucciso da Enea, ma in molte altre versioni gli sopravvive.

[ru] Мезенций

Мезенций (лат. Mezentius) — герой «Энеиды» Вергилия[1]. Царь тирренцев. Изгнан народом и бежал к рутулам[2]. Вышел на бой как союзник Турна[3]. Был убит Энеем[4].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии