Nicolas Le Floch est le héros d'une série de romans policiers qui se déroulent principalement dans le Paris du XVIIIe siècle, écrits par Jean-François Parot et parus aux éditions Jean-Claude Lattès, puis chez 10/18. Les romans sont traduits en anglais, espagnol, italien, japonais et russe[1]. Nicolas Le Floch a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée diffusée sur France 2.
Pour les articles homonymes, voir Nicolas Le Floch (série télévisée) et Floc'h.
Cet article est une ébauche concernant la littérature française, le polar et un personnage de fiction.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Nicolas Le Floch | |
Personnage de fiction apparaissant dans Nicolas Le Floch. |
|
Origine | Bretagne, XVIIIe siècle |
---|---|
Sexe | Masculin |
Activité | Clerc de notaire, commissaire de police |
Créé par | Jean-François Parot |
Interprété par | Jérôme Robart |
modifier ![]() |
Dans les dernières décennies avant la Révolution française, Nicolas Le Floch est un jeune et brillant commissaire au Châtelet. Sous les ordres du lieutenant général de police Sartine (puis Le Noir), droit et intègre, il évolue au cœur des intrigues de Cour sous les règnes respectifs de Louis XV et Louis XVI. Policier hors pair, il est chargé des affaires les plus délicates, le plus souvent à la demande du Roi lui même. Se fiant seulement à son instinct et aux conseils de ses proches, il est critique face à la torture, utilisée alors en procédure d'investigation criminelle. Personnage en vue à la Cour, Nicolas le Floch est apprécié par le Roi autant pour ses talents d'enquêteur que de bon chasseur.
Nicolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes. Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d'être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l'inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution.
Dans le premier volume, Nicolas apprend qu'il est le fils naturel du marquis de Ranreuil et donc le demi-frère de la fille du marquis, Isabelle, dont il était épris. Le roi le récompense du succès de son enquête à son service par un office de commissaire de police au Châtelet. C'est aussi au cours de cet épisode que Nicolas fait la connaissance de ceux qui le soutiennent et l'entourent dans sa vie parisienne : Aimé de Noblecourt, ancien procureur et amateur de mets raffinés, chez qui il loge ; le médecin Guillaume Semacgus, chirurgien de marine ; M. de La Borde, premier valet de chambre de Louis XV ; Charles-Henri Sanson, bourreau de Paris, chargé des autopsies; ainsi que les servantes, cuisinières expertes, Marion et Catherine. L'auteur des livres mêle ainsi personnages de fiction et personnages historiques. Nicolas est ainsi le neveu du duc de Penthièvre, un petit-fils de Louis XIV.
À la mort de Louis XV, Sartine étant nommé secrétaire d'État à la Marine, Le Floch passe sous les ordres de M. Le Noir. Au début de son séjour à Paris, Nicolas Le Floch a eu une liaison avec une jeune prostituée, La Satin (de son vrai nom Antoinette Godelet), il en a un fils Louis, qu'il reconnaît dans le 5e volume. C'est aussi dans ce volume qu'il rencontre Aimée d'Arranet, fille d'un lieutenant général des armées navales, et en tombe durablement amoureux.
Diplomate et écrivain, Jean-François Parot est principalement connu pour être l'auteur des enquêtes de Nicolas le Floch. C'est en 1999, en poste à Sofia, qu'il commence à rédiger les aventures de Nicolas Le Floch, d'abord sans intention de le publier. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques, ces romans ont pour principal attrait d'apporter une grande précision dans le tableau du Paris du XVIIIe siècle. Promoteur de la gastronomie en diplomatie, Jean-François Parot fait de son héros, Nicolas Le Floch, et de ses amis de fins gourmets. Le récit des aventures du commissaire est toujours accompagné de la description exacte de repas copieux et bien arrosés, description poussée jusqu'aux recettes d'époque.
En 2021, soit trois ans après le décès de Jean-François Parot, Laurent Joffrin reprend les aventures de Nicolas Le Floch dans un quinzième volume intitulé Le Cadavre du Palais-Royal[3].
La première édition est publiée chez Jean-Claude Lattès. La série paraît ensuite en format poche aux éditions 10/18 dans la collection Grands détectives.
1. L'Énigme des Blancs-Manteaux (2000)
1761. Nicolas Le Floch apprend le métier de policier sous la houlette du lieutenant général de police de Louis XV, chargé des affaires spéciales.
2. L'Homme au ventre de plomb (2000)
1761. Le jeune commissaire de police, avec l'aide de son adjoint l'inspecteur Bourdeau, enquête sur un assassinat déguisé.
3. Le Fantôme de la rue Royale (2001)
1770. En plein Paris, un mouvement de foule fait des dizaines de morts, dont une jeune femme serrant en son poing une perle noire...
4. L'Affaire Nicolas Le Floch (2002)
1774. La maîtresse de Nicolas est retrouvée morte, empoisonnée. Tous les indices semblent prouver la culpabilité du commissaire...
5. Le Crime de l'hôtel Saint-Florentin (2004)
1774. Dans l’hôtel de M. de Saint-Florentin, ministre du nouveau roi Louis XVI, une femme de chambre a été égorgée dans d'étranges conditions...
6. Le Sang des farines (2005)
1775. À Vienne, Nicolas déjoue les traquenards de la diplomatie autrichienne et les pièges d’un abbé de cour...
7. Le Cadavre anglais (2007)
1777. Un mystérieux prisonnier meurt en tentant de s'évader de la prison de For-l'Évêque...
8. Le Noyé du Grand Canal (2009)
1778. Nicolas participe à un combat naval aux côtés du duc de Chartres, cousin du roi. À son retour, des crimes le lancent sur la piste d’un mystérieux assassin...
9. L'Honneur de Sartine (2010)
1780. Nicolas Le Floch est appelé à enquêter sur la mort suspecte d'un ancien contrôleur général de Marine...
10. L'Enquête russe (2012)
1782. Le comte de Rovski, ancien favori de l'impératrice de Russie, est retrouvé assassiné à Paris...
11. L'Année du volcan (2013)
1783. Nicolas est chargé par la reine Marie-Antoinette d'enquêter sur la mort violente d'un de ses proches, piétiné par un cheval...
12. La Pyramide de glace (2014)
1784. Durant l'hiver du siècle, Nicolas enquête sur un complot de cour visant à compromettre la Couronne.
13. L'Inconnu du pont Notre-Dame (2015)
1786. Nicolas est saisi par Le Noir, nouveau directeur de la Bibliothèque du roi, pour enquêter sur la disparition d'un conservateur au cabinet des médailles.
14. Le Prince de Cochinchine (2017)
1787. Nicolas enquête sur les dangers qui menacent la délégation du petit prince de Cochinchine, menée par son ami l'évêque d'Adran.
Pour comprendre l'univers de Jean-François Parot, consulter le site qui lui est consacré : voir ci-dessous dans "Liens externes".
15. Le Cadavre du Palais-Royal (2021)
1789. Après la prise de la Bastille, Nicolas quitte la Bretagne pour soutenir le Roi qui doit faire face à un double complot : celui du duc d'Orléans et celui du comte de Provence.
16. L'Énigme du Code noir (2022)
Les romans ont fait l'objet d'une adaptation télévisée diffusée sur France 2 depuis 2008; avec Jérôme Robart, Mathias Mlekuz, François Caron ou encore Vincent Winterhalter et Claire Nebout. Certains épisodes (La Larme de Varsovie, Le Grand Veneur, Le Dîner de Gueux, Le Crime de la rue des Francs-Bourgeois) ne sont pas tirés de l’œuvre de Jean-François Parot, mais écrits par le scénariste Hugues Pagan. Pour être au plus près des décors historiques, la série a été tournée à Paris, au Mans, en Île-de-France et, en mai et , en Dordogne[4].
L'énigme des blancs manteaux et L'homme au ventre de plomb ont été tournés aux châteaux de Chantilly et de Blandy les Tours, à l'hôtel de Lauzun, à Dourdan et Paris.
La bande originale est signée par le compositeur Stéphane Moucha.