Ophélie (Ophelia dans la version originale) est un personnage présent dans la tragédie Hamlet du dramaturge anglais William Shakespeare. C'est une jeune femme noble du Danemark, fille de Polonius, sœur de Laërte et future épouse du prince Hamlet, qui, à cause des actes de ce dernier, se retrouve dans un état de folie qui la conduit finalement à la noyade[1].
Pour les articles homonymes, voir Ophélie (homonymie).
Contrairement aux autres noms de personnages du livre, le prénom Ophélie n'est pas danois. Il apparaît pour la première fois en 1504 dans le poème L'Arcadie de Jacopo Sannazaro (sous le nom de Ofelia), probablement dérivé du grec ancien ὠφέλεια (ōphéleia), qui signifie «aide»[2].
Références culturelles
Ophélie apparaît souvent dans divers contextes culturels, notamment dans la littérature, la musique, le cinéma et la télévision[3]. Un satellite d'Uranus porte le nom d'Ophélie[4],[5]. Robert Schumann, dans Herzeleid, (opus 107 nr 1; 1852), met en musique le poème de Titus Ullrich, qui est dédié à la figure d'Ophélie et se termine par son nom chanté deux fois. Kirsten Dunst dans l'affiche du film Melancholia, évoque Ophélie[6].
En 2018, le film Ophélie est centré sur le personnage. Daisy Ridley y incarne Ophélie.
Bibliographie
Gaston Bachelard, L'Eau et les Rêves. Essai sur l'imagination de la matière, Paris: librairie José Corti, 1942, rééd. 1991, p. 114 et suivantes.
Anne Cousseau, «Ophélie: histoire d'un mythe fin de siècle», Revue d'histoire littéraire de la France, 2001/1 (vol. 101), p.105-122. DOI:10.3917/rhlf.011.0105. [lire en ligne]
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии