fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Pauline Gaudin de Witschnau (orthographié parfois de Wöschnau) est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Née en 1812, fille unique d'un chef d'escadron des grenadiers de la Garde impériale de Napoléon Ier et de madame Gaudin. Elle n'apparaît que dans La Peau de chagrin où elle est involontairement responsable de la mort de Raphaël de Valentin.


Résumé de sa vie


Elle rencontre le marquis de Valentin en 1826, alors que sa mère tient l'hôtel Saint-Quentin[1], rue des Cordiers où Raphaël habite. La famille vit dans la pauvreté car le père a été fait prisonnier en Russie, pendant le passage de la Bérézina et il a disparu. Elle est la filleule de la princesse Borghese.

Elle est secrètement amoureuse de Valentin. Il lui apprend à jouer sur son piano, qu'il lui offre. Elle l'aide ensuite par de menues tricheries à subsister. Après le retour de son père, qui revient des Indes vers 1830, Pauline retrouve avec ses parents leur luxueux logis de la rue Saint-Lazare. Elle est riche désormais, comme Raphaël, qu'elle retrouve à Paris après son retour du Mont-Dore, mais la peau de chagrin du jeune homme est déjà usée par ses multiples désirs. Sa vie étant raccourcie d'autant, il meurt dans les bras de Pauline qui devient folle.


Notes et références


  1. L'hôtel Saint-Quentin, aujourd'hui disparu à Paris, fut habité par Jean-Jacques Rousseau et George Sand. Anatole Carberr et Jules Christophe, Répertoire de « La Comédie humaine ». Dictionnaire des personnages, Éditions Classiques Garnier, 2008, p. 213.

Articles connexes


Article détaillé : Liste alphabétique des personnages d'Honoré de Balzac.

Bibliographie





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии