fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

La princesse Fiona est une héroine et personnage fictif de la série Shrek qui contient quatre longs métrages : Shrek, Shrek 2, Shrek le troisième et Shrek 4 et six courts métrages : Shrek 3D, Joyeux Noël Shrek !, Shrek, fais-moi peur !, La star de Fort Fort Lointain, Le Noël Shrektaculaire de l'Âne et Le cochon qui criait au loup-garou. C'est une princesse ensorcelée devenant la nuit une ogresse verte. Elle est, depuis le premier film, accompagnée de Shrek (qu'elle épouse par la suite), l'Âne et du Chat potté, depuis le deuxième volet.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Cet article est une ébauche concernant un personnage de fiction.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fiona
Personnage de fiction apparaissant dans
la série de films Shrek.

Sexe Féminin
Espèce Humaine / Ogresse
Entourage Shrek (second époux)
Un beau-père anonyme
Reine Lillian (mère)
Roi Harold (père)
Fergus, Furckle et Félicia (enfants)
L'Âne et Le Chat potté (amis)
Lord Farquaad (premier époux ; décédé)
Arthur (cousin)
Ennemi de Lord Farquaad
Marraine la bonne fée
Charmant
Nain Tracassin et ses sorcières

Créé par William Steig
Première apparition Shrek
Dernière apparition Shrek's Thriller Night (Nom exact

de l'œuvre inconnu)

Doublage V.O. : Cameron Diaz
V.F. : Barbara Tissier

Création


Créée par les scénaristes Ted Elliott et Terry Rossio, Fiona est inspirée de la princesse disgracieuse du livre pour enfants de William Steig, à partir de laquelle son rôle et son apparence ont été considérablement modifiés. Les scénaristes ont adapté le personnage en princesse sous un enchantement radical, une idée qui avait été très contestée au départ par d’autres cinéastes. Fiona est doublée par l'actrice Cameron Diaz[1]. Fiona a été l'un des premiers personnages humains à jouer un rôle principal dans un film d' animation par ordinateur. Les animateurs aspiraient donc à la rendre belle et réaliste. Cependant, lors de projections-tests les enfants ont réagi négativement au réalisme dérangeant du personnage, ce qui a incité les animateurs à reconfigurer Fiona pour en faire une héroïne plus stylisée.


Biographie du personnage



Contexte


Fiona est née dans le royaume de Fort Fort Lointain (Far Far Away) en tant qu’enfant unique du roi Harold et de la reine Lillian. À un moment donné dans ses premières années, elle a été secrètement promise au prince charmant par son père en guise de remboursement à Marraine la bonne fée pour l'avoir rendu humain. Cependant ce mariage n'aurait jamais lieu.

Fiona était sous une malédiction (probablement lancée par la Marraine la bonne fée) qui, entre le lever et le coucher du soleil, était une humaine et au crépuscule une ogresse[2].

Marraine la bonne fée l'a enfermée dans une tour. Il y avait un plan semi-complexe où le prince charmant était censé sauver Fiona et l'épouser. C'était la façon dont le roi remboursait la fée marraine pour une faveur qu'elle lui avait rendue en faisant la cour à la mère de Fiona (le roi Harold était à l'origine une grenouille et la fée grand-mère lui permettait de poursuivre son rêve d'épouser et d'aimer Lillian en le rendant humain).

Dans Shrek the Musical, Fiona aurait été emprisonnée dans une tour la veille de Noël à l'âge de 7 ans. Elle aurait passé au minimum 20 ans dans cette tour jusqu'à ce que Shrek la sauve.


Shrek


Dans le film Shrek, Lord Farquaad bannit tous les personnages de contes de fées du royaume qui les oblige à se rendre dans le marais de l'ogre Shrek, énervé à ce sujet, il va voir Farquaad pour récupérer son marais. Farquaad donne son accord pour libérer le marais de l'ogre en échange d'une mission à Shrek pour récupérer Fiona, afin qu'elle puisse être la fiancée de Farquaad.

Fiona est en colère d'apprendre que son sauveteur n'est pas son prince charmant, mais un ogre, et que l'homme qui veut l'épouser ne viendrait pas lui-même. Au début, elle refuse de se rendre chez Lord Farquaad, mais au cours du voyage elle se lie d'amitié avec l'Âne et développe un lien avec Shrek, puisqu'ils se rendent compte qu'ils sont plus similaires qu'ils ne le pensaient, et Fiona commence à douter que Farquaad soit son véritable amour.

Sa gardienne, une Dragonne tombera plus tard amoureuse de l'Âne. Au cours du film, le public découvre qu'elle est maudite et pendant qu'elle est humaine le jour, elle devient une ogresse au coucher du soleil et redevient humaine à son lever. Le charme a été placé sur elle quand elle était une enfant par une sorcière (On ne sait pas si c'est sa marraine la bonne fée qui a placé cette malédiction dans le cadre de son plan).

L'Âne le découvre en voyant la princesse la nuit, et Fiona explique la malédiction. Shrek surprend une partie de celle-ci - avec Fiona demandant "qui pourrait jamais aimer une bête si hideuse et laide?" -, et croit que Fiona se réfère à lui. En colère et contrarié, Shrek amène Fiona à Farquaad, et Fiona l'accompagne volontiers car elle est bouleversée par le comportement froid de Shrek, bien qu'elle ne semble pas aimer Farquaad à première vue. Lorsque l'Âne révèle plus tard à Shrek que Fiona parlait de 'quelqu'un d'autre', Shrek se précipite pour perturber le mariage. Mais la malédiction transforme Fiona en ogresse à la tombée de la nuit. Lord Farquaad, qui trouve ça "dégoûtant", appelle ses gardes qui capturent Fiona et Shrek, saisissant leurs bras malgré les "Lâchez-moi !" de Fiona et le fait qu'elle se débatte. Elle est sauvée par l'Âne et sa dragonne, qui mange Farquaad. La malédiction est levée à la fin, quand Fiona est embrassée par Shrek et devient une ogresse en permanence; alors qu'elle s'attendait à devenir humaine, Shrek lui assure qu'elle est toujours belle et les deux se marient.


Shrek 2


Fiona tente de convaincre Shrek de rencontrer ses parents dans le royaume de Far Far Away. Ils s'en vont, et sa fée marraine, qui l'avait d'abord enfermée dans la tour, croit toujours qu'elle est sous la malédiction d'origine. Lorsque la fée marraine découvre qu'elle est en fait mariée à un ogre, la fée marraine complote en vue de tuer le mari de Fiona afin que son fils, le prince charmant, puisse l'épouser. Il s’avère qu’il existait un plan semi-complexe dans lequel le prince charmant, et non Shrek, était censé sauver Fiona et l’épouser. Fiona est brièvement revenue à la forme humaine après que Shrek ait bu une potion, qui change à la fois le buveur et leur véritable amour en des formes plus belles. Pour que le changement soit permanent, elle doit embrasser son véritable amour avant minuit. La fée marraine essaie de convaincre le roi Harold de donner un philtre d'amour à sa fille afin qu'elle tombe amoureuse du prince Charmant et l'embrasse pour rendre l'effet de la potion permanent. Les deux plans échouent finalement. Harold, après avoir constaté à quel point Fiona n'aime pas Le prince charmant, ne lui donne pas le philtre d'amour. Quand Shrek essaie d'embrasser Fiona, elle lui dit qu'elle veut vivre heureuse pour toujours avec l'ogre qu'elle a épousé. Elle et Shrek se reconvertissent ensuite en ogres et l'Âne (devenu étalon blanc) se reconvertit en Âne.


Personnalité


Fiona est initialement décrite comme la princesse archétype des contes de fées, élevée en tant que telle, elle s'exprime de manière formelle. Autant dire qu'elle est énormément déçue de constater qu'elle a été sauvée par un ogre et non par un prince charmant, comme c'est raconté dans les contes de fée. Elle s'accroche pendant un certain temps à son éducation avant de lâcher prise. Il s'avère qu'à la suite d'un mauvais sort, elle est condamnée à se transformer elle-même en ogresse à la tombée de la nuit. Elle souhaite donc se faire débarrasser au plus vite de ce sort, et à ses yeux, c'est un prince qui doit la sauver avec un baiser.

Cependant, si les débuts avec Shrek sont très compliqués, elle finit par mettre de l'eau dans son vin et se montre diplomate et courtoise, agissant selon son éducation. À côté, cela ne l'empêche pas d'exprimer un côté plus terre-à-terre, voire farceur en pétant et rotant. Elle suit le même chemin que beaucoup de ses consœurs princesses, en étant une femme indépendante et qui connaît les méthodes pour se battre. Elle a une très bonne connaissance des arts martiaux, qui lui permet de défendre ses compagnons de voyage totalement désorientés face à une princesse qui sait se battre.

Fiona a aussi des talents spéciaux. Elle aime chanter pendant les trajets. De plus, Fiona est beaucoup plus patiente et aimable envers l'Âne que Shrek ne l'est parfois.


Références


  1. « Connaissez-vous les voix françaises des personnages de Shrek ? », sur rtf.be (consulté le )
  2. « Princesse Fiona est sa propre héroine », sur nospensees.fr (consulté le )

Voir aussi



На других языках


[en] Princess Fiona

Princess Fiona[1][2] is a fictional character in DreamWorks' Shrek franchise, first appearing in the animated film Shrek (2001). One of the film series' main characters, Fiona is introduced as a beautiful princess placed under a curse that transforms her into an ogre at night. She is initially determined to break the enchantment by kissing a prince, only to meet and fall in love with Shrek, an ogre, instead. The character's origins and relationships with other characters are further explored in subsequent films; she introduces her new husband Shrek to her parents in Shrek 2 (2004), becomes a mother by Shrek the Third (2007), and is an empowered warrior in Shrek Forever After (2010), much of which takes place in an alternate reality in which Fiona and Shrek never meet.
- [fr] Princesse Fiona

[it] Principessa Fiona

La principessa Fiona è un personaggio immaginario e la protagonista femminile del franchise Shrek della DreamWorks. Inizialmente presentata come una bellissima principessa, Fiona viene colpita da una maledizione che, durante le ore notturne, la trasforma in un'orchessa. Nel tentativo di rompere l'incantesimo baciando il principe azzurro, si innamora di un orco di nome Shrek. Questo amore la porterà ad abbandorane la propria natura umana e alla decisione di vivere il resto della sua vita come un'orchessa. Le origini del personaggio e le relazioni con altri personaggi vengono ulteriormente esplorate nei film successivi.

[ru] Принцесса Фиона

Принцесса Фиона[1][2] (англ. Princess Fiona) — персонаж франшизы DreamWorks «Шрек», впервые появившийся в анимационном фильме «Шрек». Фиона — один из главных персонажей серии фильмов. Она была представлена как прекрасная принцесса, которая в результате проклятия превращается каждую ночь в огра. Сначала она должна была разрушить чары поцелуем принца, но вместо этого познакомилась и влюбилась в огра по имени Шрек. Происхождение персонажа и его взаимоотношения с другими героями были подробно описаны в последующих фильмах; в «Шреке 2» она знакомит своего нового мужа Шрека с родителями; в «Шреке Третьем» она стала матерью; в «Шреке навсегда», большая часть сюжета которого происходит в альтернативной реальности, где Фиона и Шрек никогда не встречались, она стала уполномоченным воином.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии