fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Rambha (IAST: Rambhā) est la reine des apsaras. Elle était souvent appelée par le roi des dieux, Indra, pour briser la tapasyâ (« Ascèse, Purification, maîtrise physique du mental et des sens, Austérité (Rdas) ») des sages afin que l'ordre des trois mondes reste intact. Rambha demeure inégalée dans l'art de la musique, de la danse et de l'amour.

Cet article est une ébauche concernant la mythologie et le monde indien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Rambha
Hindouisme

Rambha essayant de seduire Shukra
Caractéristiques
Fonction principale tentatrice divine
Représentation femme magnifique dansant
Métamorphose(s) rocher
Groupe divin Les Apsaras
Culte
Mentionné dans Ramayana
Famille
Conjoint Nalakuvara

Légendes


Quand elle tente de perturber la pénitence de Rishi Vishvamitra (qui le fait pour devenir un Brahmarishi), elle est maudite par lui et condamnée à devenir un rocher pendant 10 000 ans jusqu'à ce qu'un Brahmane la délivre de la malédiction.

Dans le Ramayana, Rambha est violée par Ravana, roi de Lanka, qui est alors maudit par Brahma: s'il viole de nouveau une femme, sa tête éclatera. Cette malédiction protège plus tard la chasteté de Sītā, la femme de Rāma quand elle est kidnappée par Ravana.


Famille


Rambha est l'épouse de Nalakuvara, le fils de Kubera. Selon certaines versions, c'est lui qui maudit Ravana.



Sources


tapasyâ

https://lemondeduyoga.org/glossaire/tapasya/



На других языках


- [fr] Rambha

[ru] Рамбха

Рамбха (Rambhâ)[1] — в индийской эпической мифологии одна из нимф-апсарас, происшедшая во время Пахтанья Молочного океана и вошедшая в пословицу как тип женской красоты[1].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии