fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Randolph Marsh, plus connu sous le nom de Randy Marsh, est l'un des principaux personnages secondaires de la série télévisée d'animation américaine South Park. Il est doublé par Trey Parker dans la version originale et par Thierry Wermuth pour la version française. Il est marié avec Sharon Marsh, née Kimble, et est le père de Stan et Shelly. Avec son épouse, il forme un couple archétypique de la classe moyenne américaine, et habite dans la ville fictive de South Park située dans l'État du Colorado[1].

Randolph Marsh
Personnage de fiction apparaissant dans
South Park.


Sexe Masculin
Cheveux Noir
Activité Géologue
Caractéristique Alcoolique, manipulateur et touche-à-tout
Famille Marvin Marsh (père) Sharon Marsh (née Kimble) (épouse)
Stan Marsh (fils)
Shelly Marsh (fille)
Entourage Gerald Broflovski, Stephen Stotch

Créé par Trey Parker et Matt Stone
Séries South Park
Première apparition Volcano
Doublage Trey Parker
Thierry Wermuth

Rôle dans South Park


Randy Marsh fait sa première apparition dans la série dans l'épisode 3 de la saison 1 intitulé Volcano. Il y occupe les fonctions de géologue, à l'instar du père de Trey Parker lui-même[2], et est chargé du suivi de l'activité du Mont Evanston pour le Centre d'activité sismique de South Park. Par la suite, il sera davantage présenté comme géologue travaillant pour l'Institut d'études géologiques des États-Unis[3]. Tout au long de la série, Randy Marsh occupera différentes activités, et bien que sa formation de scientifique ne soit pas complètement effacée par les créateurs de la série, à l'image de son rôle dans l'épisode 8 de la saison 9, une parodie du film à succès Le Jour d'après, où il joue le rôle du scientifique chargé de la gestion de crise, ce trait initial caractéristique se dissipera progressivement. Ainsi, après avoir repris un magasin spécialisé dans la location de vidéos dans Cauchemar sur Face Time, l'épisode 12 de la saison 16, où le personnage est présenté sous un jour particulièrement sombre, il devient par la suite producteur et chanteur, deux saisons plus tard, dans l'épisode Ebola sans Gluten. Dans ce dernier, Randy Marsh se glisse dans la peau de la chanteuse néo-zélandaise Lorde. Ce rôle de Lorde joué par Randy s'accompagne d'une visibilité accrue du personnage dans le déroulement de la série, sans cesse renforcée depuis.


Un personnage de plus en plus central dans la série


Bien qu'originellement périphérique dans la série, le personnage de Randy Marsh connaît une ascension constante en termes de visibilité dans la série, au point que les dernières saisons de la série en font quasiment un personnage principal, au même rang que les quatre garçons[4]. Trey Parker et Matt Stone ont expliqué que plus ils vieillissaient, plus ils s'identifiaient au personnage de Randy plutôt qu'aux enfants, ce qui explique cette omniprésence progressive.

Cela est tout particulièrement le cas pour la saison 23 de la série, puisque Randy Marsh y occupe une place centrale, les différents épisodes narrant son aventure entrepreneuriale au sein de la ferme "Tégrité". Sur l'ensemble de cette saison, les quatre principaux protagonistes que sont Stan Marsh, Kyle Broflovski, Éric Cartman et Kenny McCormick deviennent des personnages secondaires, tandis que la ville de South Park est peu visible, reléguée en arrière-plan par la focale mise sur les activités de la ferme.

Cette centralité accrue du personnage dans la série atteint son paroxysme avec l'épisode Pandemic Special, d'une durée d'une heure, contre les 22 minutes moyennes habituelles des épisodes de la série, qui fait de Randy Marsh le patient zéro de la pandémie de Covid-19 dans l'univers fictif de South Park[5].


Personnalité


Randy Marsh est un Américain moyen, alcoolique confirmé (il essaiera de se faire soigner de cette "maladie" dans l'épisode Bloody Mary). Il est aussi d'une extrême mauvaise foi, est parfois beauf dans son comportement et semble fasciné par la scatologie (voir l'épisode Gros Caca ou encore Mange, prie et froute). Il se montre dans certains épisodes machiste, et même misogyne (par exemple, dans l'épisode La Cupidité de l'homme rouge, il dit "Les femmes, je les hais") mais reste dans l'ensemble un bon père de famille (voir l'épisode Le Derby de Pinewood par exemple), bien que parfois immature.


Notes et références


  1. (en) Dave Thompson, South Park FAQ: All That's Left to Know About The Who, What, Where, When of America's Favorite Mountain Town, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-4950-0208-3, lire en ligne), p. 69
  2. « Trey Parker, l’implacable vérité », sur www.vice.com (consulté le )
  3. (en) « Randy Marsh », sur South Park Archives (consulté le )
  4. (en) chasingthedionysian, « The Evolution of Randy Marsh, South Park’s Undisputed Star », sur Chasing The Dionysian, (consulté le )
  5. Amandine Jonniaux, « South Park livre sa version de la crise dans l'épisode Spécial Pandémie », sur Journal du Geek, (consulté le )

На других языках


[es] Randy Marsh

Randy Marsh (1 de marzo de 1969) es un personaje ficticio de la serie animada estadounidense South Park, creado por Trey Parker y Matt Stone e interpretado en inglés por Parker. Habita en el pueblo ficticio de South Park, Colorado, en Estados Unidos. Randy es el padre de Stan Marsh y es el peor de los adultos desequilibrados e irresponsables del pueblo. Su profesión es la Geología, lo que le convierte en el científico oficial del pueblo, aunque solamente adopta ese papel cuando la población se ve amenazada por ciertos desastres, ya que casi nunca se le ve en su oficina del centro sismológico. Está casado con Sharon, la madre de sus 2 hijos, y habitualmente viste con una camisa azul agua y unos pantalones que tienen tendencia a caerse al suelo por hacer el loco Es el mejor amigo de Stuart McCormick, padre de Kenny McCormick, Steven Stotch, padre de Butters Stotch y de Gerald Broflovski, padre de Kyle Broflovski.
- [fr] Randy Marsh

[ru] Рэнди Марш

Рэнди Марш (англ. Randy Marsh) — персонаж мультипликационного сериала «Южный парк», отец одного из главных героев сериала — Стэна Марша и второстепенной героини Шелли Марш, муж[1] Шерон Марш. Образ Рэнди основан на отце Трея Паркера, носящем то же имя, также являющимся геологом и во многом похожим на этого героя[2][3].



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии