fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Rick J. Sanchez est le principal personnage fictif de la série d'animation américaine Rick et Morty, diffusée depuis le à la télévision sur Cartoon Network. Il est doublé en version originale par Justin Roiland  le créateur de la série  et en versions françaises et québécoises par Alain Eloy et Sylvain Hétu.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées ().

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.

Rick J. Sanchez
Personnage de fiction apparaissant dans
Rick et Morty.


Rick peint sur une porte de garage.

Alias Rick C-137 (réalité )
AE-3852-I (nom de prisonnier)
Considéré comme terroriste intergalactique par la fédération galactique.
Naissance 16 Décembre 1942
Origine États-Unis
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Gris
Yeux Noir
Activité Inventeur
Scientifique
Explorateur
Criminel
Vendeur d'armes
Arme favorite Pisto-portail

Pistolet laser Monsieur larbin

Pouvoirs spéciaux Intelligence élevée, capacité à construire n'importe quoi
Adresse Oldtown, dans le Midwest
Famille Beth Smith (fille)
Jerry Smith (gendre)
Summer Smith (petite-fille)
Morty Smith (petit-fils)
Entourage Squanchy
Condorman
Krombopulos Michael
Unity (ancienne petite-amie)
Kiara (ancienne petite-amie)
Diane Sanchez (ancienne épouse)
Jaguar
Les deux corbeaux
Mr. Nimbus
Ennemi de Conseil des Rick
Tamy
Fédération galactique
Gronflamites
Zigerions
Morty maléfique

Créé par Justin Roiland
Séries Rick et Morty
Première apparition Pilot
Dernière apparition Ricksy Business
Saisons 5
Épisodes 51
Voix Justin Roiland
Alain Eloy
Sylvain Hétu

Conception


Le prototype de la série l'appelait simplement Doc, et lui donnait pour compagnon Marty, le premier jet du futur Morty. Ces personnages, inspirés de manière caricaturale par la trilogie Retour vers le futur, n'avaient pour but que d'apparaître le temps d'un court métrage. Lorsque Dan Harmon s'associa avec Justin Roiland pour un nouveau programme, le personnage de Rick germa définitivement dans leur esprit[réf. souhaitée].


Jeunesse et premières aventures


Les débuts de Rick sont assez difficiles à déterminer, la série nous en disant peu.

Les réalisateurs ont confirmé dans le commentaire audio de l'épisode Assimilation Auto-érotique que le nom de "Sanchez" était d'origine Hispanique, sans vraiment préciser pourquoi ou comment.

Dans l'épisode 1 de la saison 3, À la recherche de Rick (celui où on découvre son amour pour la sauce szechuan de chez MacDonald's, une sauce sortie pour la diffusion du film d'animation Disney Mulan au cinéma), on observe le moment où il est devenu un savant de génie mais aussi un homme brisé. À environ 35 ans, alors qu'il va chercher son épouse Diane et sa fille Beth pour aller manger une glace et décidé à abandonner sa carrière, une bombe venue d'une autre dimension est lancée par un Rick alternatif mécontent pulvérise ces dernières sous les yeux impuissants de Rick. Fou de rage, il découvre la formule des portails dimensionnels et tente de secourir ce qui reste de sa famille. Toutefois, Rick affirmera plus tard que cette scène était un mensonge créé pour tromper la fédération galactique[1],[2]. Le dernier épisode de la saison 5 dévoile la vérité : seule la fin du souvenir était inventée, car après l'incident Rick reste prostré quelque temps avant de chercher vengeance dans tout le Multivers, en quête du meurtrier de sa femme et de sa fille. Son échec, malgré tous ses efforts, signe son désespoir et la fondation du conseil des Rick suivi de la Citadelle.

Les années suivantes nous sont presque inconnues : il a plusieurs fois combattu la fédération avec ses amis Condorman et Squanchy (avec qui il a vraisemblablement fondé un groupe de rock), notamment à la bataille de la crête sanglante, au nom de la liberté. De ce fait, il est devenu un terroriste aux yeux de tous[3], bien que cela n'ait pour lui que peu d'importance.

Sa fille Beth, vivante dans des Univers alternatifs, a eu une adolescence particulièrement mouvementée : elle conçoit accidentellement un enfant de Jerry Smith au Lycée, et un pneu crevé sur le chemin de l'hôpital la force à ne pas avorter[4]. Rick sera toujours désapprobateur envers son gendre, qu'il trouve stupide et inintéressant. Quant à Beth, elle tire de l'absence de son père une peur irrationnelle de l'abandon et le tiendra toujours en haute estime pour le garder près d'elle.

Rick ne retrouva la famille Smith - d'une nouvelle réalité qu'il finit par adopter - que des années plus tard, le jour de "l'anniversaire de Martin Luther King", c'est-à-dire un [5]. C'est à ce moment qu'il s'installa dans leur garage et construisit des choses délirantes, comme une soucoupe volante qui lui sert de voiture ou un laboratoire secret.


Âge


L'âge de Rick est particulièrement dur à authentifier, parce que les éléments ne concordent pas entre eux. Quand le principal Gene Vagin lui annonce son renvoi en tant qu'élève dans l'épisode Mini-Rick, méga hic, il lui donne quatre-vingt ans. Dans l'épisode Rest and Ricklaxation, la partie maléfique de Rick s'adresse à la partie bienveillante du scientifique en lui donnant soixante-dix ans. Il aurait donc conçu Beth entre 36 et 46 ans, Beth en ayant 34[6] - ce qui ne colle pas avec l'âge qu'il invoque après le meurtre de sa famille, environ 35 ans.


Dans l'épisode 10 de la saison 1, on apprends qu'il serait né le même jour que Martin Luther King Junior, soit le 15 Janvier.


Armes et compétences


Rick étant un inventeur extrêmement doué, voire de génie, il réussit à construire un nombre incalculable de machines avec plus ou moins d'utilité. Il utilise couramment comme véhicule une sorte de soucoupe volante faite selon lui avec "des débris trouvés dans le garage"[7]. Sa plus grande invention reste le Pisto-portail, un pistolet créant des trous de ver pour se déplacer entre les dimensions. Il improvise souvent dans les situations désespérées, créant des produits ou machines permettant de contourner le problème.

Rick est entre autres capable de se cloner, de transférer sa conscience, et on découvre dans la troisième saison qu'il est en partie cyborg (il possède des yeux et des membres améliorés, ainsi qu'un fusil à plasma dans son bras gauche). Il tire des lasers avec sa montre, est protégé par un champ de force quantique sur sa peau, et est aussi le père des pistolets à Antimatière. Il peut également se transformer en cornichon et a construit un univers entier dans sa batterie de voiture rien que pour l'alimenter, tout comme il créa Froopyland, un monde de conte de fées pour sa fille. Il est le créateur d'une machine permettant d'arrêter le temps, de plusieurs androïdes et drones, de systèmes d'auto-défense ultra-développés, d'un Pisto-bulle (qui tire, comme son nom l'indique, de gigantesques bulles permettant d'emprisonner la cible). Dans l'épisode 6 de la saison 3, l'Anti-Rick découvre un nouvel élément qu'il symbolise par la lettre oméga et un autre - peut être le même - nommé Sanchezium. Dans la même saison, il fait des découvertes étonnantes sur la "mémoire musculaire". Il est l'auteur, selon les Zigerions, d'un nouveau carburant surpuissant : la matière noire concentrée. D'après Rick, c'est fait d'une bouteille d'eau, de quarks et de Césium. Le résultat fera toutefois exploser la base orbitale des imprudents extraterrestres[8]. Dans l'épisode 6 de la saison 1, Rick transforme toute sa planète en monstres défigurés à cause d'un philtre d'amour dont l'utilisation qu'en a fait Morty a contaminé la Terre entière. Il surnommera cette dimension la "Dimension Cronenberg", en référence aux films d'horreur du réalisateur. Dans l'épisode 9, il combat le Diable en personne, et ouvre une boutique de "désenchantement" des objets envoutés, qu'il finit par brûler par manque d'entrain.

On apprend dans l'épisode de la saison 2 On va vous faire Schwifter que le scientifique est aussi un rappeur et musicien accompli (il a fait partie d'un groupe de rock avec Squanchy et Condorman).



Relations avec son entourage


Cosplay d'Unity, une ancienne petite-amie de Rick dont le pouvoir principal est de contrôler les esprits.
Cosplay d'Unity, une ancienne petite-amie de Rick dont le pouvoir principal est de contrôler les esprits.

Ses relations avec sa fille sont particulièrement tendues: l'abandon de cette dernière reste un sujet glissant, et Rick évite de parler de l'enfance de Beth. On apprend dans l'épisode 9 de la saison 3 qu'il a construit une dimension utopique (Froopyland) pour "sauvegarder le quartier" de sa fille, jugée trop violente. Elle lui a d'ailleurs commandé des tasers, des couteaux et autres armes létales, selon Beth pour qu'il s'intéresse à elle. Rick explique son comportement par le fait qu'elle lui ressemble beaucoup, et sa mère aurait quelque chose à voir avec cette situation délicate.

Rick déteste Jerry, qu'il méprise et humilie à chaque fois que l'occasion s'y prête. Et pour cause : son gendre lui rend son inimitié avec toute la férocité dont il est capable. Pourtant, il s'avère que le scientifique a pu lui sauver la vie par le passé, chose qu'il fera assez rarement. Dans l'épisode 9 de la saison 3, il lui vole même son ex petite-amie, avec qui il a vraisemblablement des rapports sexuels.

Summer, sœur de Morty, possède un bilan mitigé : Rick la considère comme une compagne alternative d'aventures, mais son sexisme l'empêche de la reconnaître totalement comme elle le voudrait.

Pour Morty, le résultat n'est pas simple non plus; exact opposé de son grand père, il le complète dans ses péripéties et fait office de tampon pour rééquilibrer l'esprit malade de l'homme de science. Celui-ci semble placer beaucoup d'espoirs en son petit fils, et devient très exigent avec lui pour lui permettre de se mettre au niveau et de passer du temps avec lui. Rick montre maintes fois à Morty qu'il n'a aucune importance pour lui, et qu'il n'est qu'un minuscule élément dans la mécanique de l'Univers; Pourtant, il avoue qu'une aventure sans lui n'est pas une aventure. On peut déceler parfois des moments de grande complicité entre les deux voyageurs, où chacun est détendu et essaye de faire plaisir à l'autre. Rick exauce parfois les désirs les plus absurdes de Morty, comme le sérum d'Ocytosine ou manipuler l'esprit de son professeur de Mathématiques. Quand il se remémore ses anciens souvenirs dans l'épisode Rencontres du troisième Rick, le chercheur se met à pleurer en voyant son petit-fils bébé. De même, quand il fracture la réalité, il est prêt à se sacrifier pour son petit-fils en lui demandant d'être "meilleur que lui". Dans l'épisode 6 de la saison 3, l'Anti-Rick trahit une irrépressible envie d'influencer Morty, en lui montrant l'étendue de ses pouvoirs et de son savoir. Dans le même épisode, alors que l'Anti-Morty est gravement blessé à cause du Rick-sain, son Rick s'inquiète sur son état de santé et fusionne avec le Rick-sain pour sauver son petit-fils. Sa réplique fétiche en VF et Beep Bop A Bee Bop A Loula.


Influence culturelle


Fin 2019, le personnage de Rick Sanchez inspira dans The Outer Worlds, le personnage Phineas Welles[9].

En 2019, la créatrice de la série animée Hazbin Hotel, Vivienne Medrano, annonce dans un stream avoir été inspirée par la voix de Rick Sanchez pour celle de son personnage Husk.[10]


Autres apparitions



Notes et références



Liens externes



На других языках


[en] Rick Sanchez

Rick Sanchez is one of the two eponymous characters from the Adult Swim animated television series Rick and Morty and resulting franchise. Created by Justin Roiland and Dan Harmon and voiced by the former, Sanchez is a misanthropic alcoholic scientist inspired by Christopher Lloyd's Dr. Emmett "Doc" Brown from Back to the Future and Reed Richards / Mr. Fantastic from Marvel Comics. In September 2021, Lloyd portrayed Sanchez himself in a series of promotional interstitials for the series.[1][2]

[es] Rick Sánchez (Rick y Morty)

Richard «Rick» Sánchez[2] es uno de los dos protagonistas homónimos de la serie de televisión animada de Adult Swim, Rick y Morty. Creado por Justin Roiland y Dan Harmon, Sánchez es un científico alcohólico misántropo conocido por su comportamiento temerario, nihilista y su personalidad pesimista, el personaje ha sido bien recibido. Es un científico loco sociopático que parece conocer todo en el universo y por lo tanto encuentra la vida una experiencia traumática y sin sentido. Sin embargo, a pesar de asumir que es la persona más inteligente del universo, ha habido momentos en los que se ha equivocado. El desarrollo del personaje fue inspirado en Emmett «Doc» Brown de Back to the Future y por el Sr. Fantástico de Marvel Comics.
- [fr] Rick Sanchez

[ru] Рик Санчес

Рик Санчес (англ. Rick Sanchez) — один из двух главных героев американского мультсериала «Рик и Морти», созданного Джастином Ройландом и Дэном Хармоном. Рик — гениальный учёный, алкоголик, реалист, атеист и мизантроп; для него характерны цинизм и пренебрежение общепринятыми нормами поведения. Рик приходится дедушкой Морти Смиту, второму главному герою мультсериала. В мультсериале и медиафраншизе в целом появляются и другие версии Рика из параллельных миров; конкретный герой, приключениям которого посвящено повествование, обозначается в мультсериале как «Рик из вселенной C-137». В серии комикcов действует другой Рик, относящийся к измерению C-132, а в игре Pocket Mortys — к измерению C-123[1]. Прообразом Рика Санчеса является Эмметт Браун, герой кинотрилогии «Назад в будущее»; образ Рика — как и «Дока» Брауна — обыгрывает бытующий в массовой культуре архетип безумного учёного.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии