fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Rorschach est un personnage de fiction de la série de comic book Watchmen. Créé par Alan Moore et Dave Gibbons, il apparaît pour la première fois dans Watchmen #1 en 1986.

Rorschach
Personnage de fiction apparaissant dans
Watchmen.


Cosplay de Rorschach.

Alias Walter Joseph Kovacs (véritable identité)
Naissance 21 mars 1940
Décès 2 novembre 1985
Activité Justicier
Pouvoirs Aucun. Combattant violent et enquêteur expérimenté
Famille Sylvian Joanna Glick-Kovacs (mère, décédée),
« Charlie » (père, statut inconnu)
Affiliation Crimebusters

Créé par Alan Moore (scénario)
Dave Gibbons (dessinateur)
Interprété par Jackie Earle Haley (film)
Première apparition Watchmen #1 (1986)
Éditeurs DC Comics

Biographie du personnage


Fils non désiré d'une prostituée, Walter Joseph Kovacs est un personnage traumatisé par son passé d'enfant maltraité. Particulièrement agressif et fort peu aimé de sa mère, Sylvia Kovacs, il est transféré dans une école spéciale, le Foyer Lillian Charlton, où il est un élève modèle mais perturbé. À sa sortie de l'école, apprenant le meurtre de sa mère, il se contente de répondre « Bien ».

Septième planche du test de Rorschach.
Septième planche du test de Rorschach.

Alors qu'il travaille dans une usine de couture, Walter récupère une robe renvoyée par une cliente à qui elle ne plaisait pas, faite d'un tissu composé d'un fluide entre deux parois de latex, dont les motifs continuellement changeants ressemblent à ceux du test de Rorschach. Des années plus tard, le meurtre atroce de Kitty Genovese (la femme qui avait refusé la robe) le pousse à s'en faire un masque, pris de honte pour l'humanité et son visage. Ce masque devient son nouveau visage, un reflet qu'il peut supporter dans la glace. Sa rage se tourne contre le mal et la corruption.

Lors d'une enquête sur l'enlèvement d'une fillette, dont il découvre qu'elle a été tuée et donnée à manger aux chiens du ravisseur, il massacre les chiens au hachoir et fait brûler vif le ravisseur avec sa maison. À partir de ce moment, l'homme qui se déguisait en Rorschach bascule dans son personnage. Il se métamorphose dans le nihilisme et la folie, convaincu de la vanité de l'existence. Dès lors, il exerce une « justice » violente et expéditive, ne voyant que la corruption dans les bas-fonds de la ville. Il refuse de s'arrêter lorsqu'une loi (l'arrêt Keene de 1977) interdit l'action des justiciers, ce qui fait de lui un paria recherché par les autorités.

Huit ans plus tard, à la mort d'Eddie Blake, dit « Le Comédien », il est toujours recherché par la police et reste le dernier justicier actif. Certain qu'un tueur de « masques » sévit et qu'il va tous les éliminer un par un, il enquête auprès de tous ses anciens associés, ainsi qu'auprès de ses ennemis.

Ayant découvert, avec l'aide du Hibou, du Spectre soyeux et du Dr Manhattan, qu'Adrian Veidt, alias Ozymandias, un ancien membre des Watchmen, est l'instigateur de ce complot[1], il choisit de mettre en danger la nouvelle paix mondiale en révélant l'identité du « Maître du jeu ». Cependant, le Dr Manhattan voyant les conséquences probables, lui enjoint de garder le silence, faute de quoi il devra l'éliminer. Rorschach, refusant cette utopie basée sur le mensonge, choisit la seconde option et meurt désintégré par le Dr Manhattan. La fin de la BD (ainsi que celle du film) nous laisse supposer que son journal est publié dans les journaux, dévoilant ainsi la vérité aux gens.


Autour du personnage



Avant Watchmen


Une enquête du justicier est narrée dans le recueil qui lui est consacré[2] ; on le voit aussi dans l'histoire du Hibou.


Notes et références


  1. Le but de Veidt était en réalité de monter une imposture : une attaque-surprise sur New York (et d'autres grandes villes dans le film), devant souder les nations face à un ennemi commun. Le Comédien, l'ayant appris, devait être éliminé.
  2. Rorchach sur beforewatchmen.net

Bibliographie



На других языках


[en] Rorschach (character)

Rorschach (Walter Joseph Kovacs) is a fictional antihero in the graphic novel limited series Watchmen, published by DC Comics in 1986. Rorschach was created by writer Alan Moore with artist Dave Gibbons, but as with most of the main characters in the series, he was an analogue for a Charlton Comics character, in this case Steve Ditko's the Question. Moore also modeled Rorschach on Mr. A, another Steve Ditko creation on whom the Question was originally based.[1]
- [fr] Rorschach (comics)

[it] Rorschach (personaggio)

Rorschach, il cui vero nome è Walter Joseph Kovacs, è un personaggio dei fumetti, tra i protagonisti del fumetto Watchmen scritto da Alan Moore. È un giustiziere mascherato freddo, violento e solitario che si copre il volto con una maschera raffigurante le celeberrime macchie del test da cui prende il nome. .mw-parser-output .chiarimento{background:#ffeaea;color:#444444}.mw-parser-output .chiarimento-apice{color:red}Prende spunto da Question della DC Comics e Mr. A della Charlton Comics.[senza fonte][1] Il sito web IGN ha inserito Rorschach alla sedicesima posizione nella classifica dei cento maggiori eroi della storia dei fumetti, dopo Sogno e prima di Barbara Gordon.[2]

[ru] Роршах (Хранители)

Роршах (англ. Rorschach), настоящее имя — Уолтер Джозеф Ковач (англ. Walter Joseph Kovacs) — персонаж ограниченной серии комиксов «Хранители» (англ. Watchmen) от издательства DC.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии