Un sosie est une personne ayant une ressemblance parfaite, plus particulièrement au niveau du visage, avec une autre personne, notamment une célébrité.
Pour l’article homonyme, voir Sosie de Misène.
Les cousins royaux Nicolas II de Russie (à gauche) et George V du Royaume-Uni (à droite), en uniformes à Berlin avant la Première Guerre mondiale.
Un sosie peut réaliser une imposture en profitant de sa ressemblance avec une autre personne pour se faire passer pour cette dernière.
Origine du terme
Sosie est un esclave dans la pièce Amphitryon écrite par le dramaturge latin Plaute vers Dans l'intrigue, le dieu Mercure prend l'apparence de Sosie, ce qui, par antonomase, est l'origine du nom commun.
Sosie est également un personnage de la pièce de Molière, Amphitryon (1668), où il est également un serviteur du roi Amphitryon, chargé par ce dernier de prévenir la reine Alcmène de son retour imminent de la guerre. Mais Jupiter a des vues sur la jolie reine, et prend l'apparence du roi pour la tromper et jouir de ses faveurs amoureuses. Pour empêcher Sosie de troubler les amours de Jupiter, le dieu Mercure prend l'apparence de Sosie et l'empêche par la force d'entrer dans la maison. Molière joue donc avec un double quiproquo: Sosie et Mercure ont la même apparence de même qu'Amphitryon et Jupiter.
Sosies de personnalités par des fans
Quand il s'agit d'une vedette, nombre de fans «travaillent» leur ressemblance. Certains en font aussi un métier du spectacle, notamment pour les sosies de chanteurs (certains font du playback, d'autres de l'imitation).[réf.souhaitée]
Des concours de sosies sont aussi organisés, afin de déterminer lesquels sont les plus ressemblants. Ils ont lieu devant un public, avec parfois une retransmission à la télévision.[réf.souhaitée]
Sosie de Barack Obama, incarné par Reggie Brown(en).
Des sosies de Kim Jong-un et de Donald Trump (incarnés par Howard X(en) et Dennis Alan) en marge du sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis à Singapour (2018).
Sosies de personnages historiques
Le roi britannique George V (1865–1936) et son cousin, le tsar de Russie Nicolas II (1868–1918), partageaient une étrange ressemblance. Leurs traits du visage n'étaient différents que de près (en particulier les yeux). Au mariage de George V en 1893, selon The Times de Londres, la foule a peut-être confondu le tsar Nicholas avec le roi George, parce que leur barbe et leur vêtements les faisaient se ressembler[3].
Le maréchal Bernard Montgomery
et son sosie, Meyrick Edward Clifton James.
Mikheil Gelovani, un acteur géorgien, a incarné le dirigeant soviétique Joseph Staline dans des films de propagande soviétique dans les années 1930 et 40.
En 1944, peu de temps avant le Jour J (débarquement allié en Europe), le soldat australien Meyrick Edward Clifton James, qui ressemblait beaucoup au maréchal britannique Bernard Montgomery, fut envoyé à Gibraltar et en Afrique du nord afin de tromper les Allemands sur l'emplacement de l'invasion à venir. Cette histoire a fait l'objet d'un livre et d'un film, I Was Monty's Double(en).
Durant la bataille de Berlin, les troupes soviétiques découvrirent le cadavre d'un sosie du dirigeant nazi Adolf Hitler; il s'agirait d'un dénommé Gustav Weler(en)[4].
Sosies entre deux personnalités
En France
L'animateur Julien Lepers et l'acteur américain Michael Keaton[5],[6].
Le comédien Jonathan Cohen et l'homme politique Mounir Mahjoubi[7],[8]
Dans Copie conforme (1947) de Jean Dréville, un cambrioleur (Louis Jouvet) met à profit sa ressemblance avec un homme sans histoires pour commettre des délits.
Dans Le Printemps (1947) de Grigori Alexandrov, les deux sosies sont interprétées par Lioubov Orlova.
Dans La Gueule de l'autre (1979) de Pierre Tchernia, un homme politique qui cherche à échapper à un assassin se fait remplacer dans ses apparitions publiques par son cousin acteur, qui lui ressemble trait pour trait.
Dans Attention les dégâts (1984), Bud Spencer et Terence Hill remplacent leurs sosies.
Dans Grosse fatigue (1993), Michel Blanc a un sosie.
Dans Road to Graceland (1998), un personnage est un sosie d'Elvis.
Dans Le bonheur est dans le pré (1995)
Dans Podium (2004), les personnages sont des «sosies professionnels» des chanteurs Claude François et Michel Polnareff.
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «Look-alike» (voir la liste des auteurs).
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии