fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

La Southern belle (dérivé du mot français belle), ou Belle du Sud en français est une jeune femme blanche bien élevée et convenable, issue de la classe moyenne supérieure du sud des États-Unis.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Illustration de la couverture du Harper's Weekly du 7 septembre 1861 montrant une belle du Sud.
Illustration de la couverture du Harper's Weekly du 7 septembre 1861 montrant une belle du Sud.

Origine


L'image de la Southern belle s'est développée dans le Sud des États-Unis, au XVIIIe siècle, à l'époque de l'antebellum, d'avant la guerre de Sécession. Il était basé sur la jeune femme célibataire de la classe supérieure propriétaire de plantations de la société du Sud des États-Unis[1].

Sallie Ward, une belle du Sud
Sallie Ward, une belle du Sud

Caractéristiques


L'image d'une Southern belle est souvent caractérisée par des éléments de mode tels qu'une jupe à cerceaux, un corset, des pantalettes, un chapeau de paille à large bord et des gants. Comme les signes de bronzage étaient considérés comme étant caractéristiques de la classe ouvrière et démodés à cette époque, les parasols et les éventails sont également souvent représentés[1].

Les Southern belles étaient censées épouser des jeunes hommes respectables et devenir des dames de la société dévouées à la famille et à la communauté[1]. L'archétype de la belle du Sud se caractérise par l'hospitalité du Sud, la culture de la beauté et un comportement coquet mais chaste[2].

Par exemple, Sallie Ward, qui est née dans l'aristocratie du sud du Kentucky dans l'Antebellum South, était appelée Southern belle[3].


Dans la culture populaire



Voir aussi



Références


  1. (en) « Southern Belles and Ladies » [archive du ], sur Historyengine.richmond.edu, Université de Richmond (consulté le )
  2. (en) Kate Spears, « Anatomy of a Southern Belle | Deep South Magazine – Southern Food, Travel & Lit », sur Deepsouthmag.com, (consulté le )
  3. (en) Thomas D. Clark, The Kentucky, Lexington, Kentucky, University Press of Kentucky, , 238–255 p.
  4. (en) APPublished: January 30, 1988, « Richard Downing Pope, 87, Dies; Promoter of Florida and Tourism - New York Times » [archive du ], sur Nytimes.com, (consulté le )
  5. (en)The Lakeland Ledger, January 29, 1988. Vol. 82 No.99 Pg11A

Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии