fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Sœur Fidelma est une série de romans policiers de l'écrivain irlandais Peter Tremayne (pseudonyme de Peter Beresford Ellis). L'héroïne de la série, sœur Fidelma de Kildare, est une religieuse de l'Église irlandaise du VIIe siècle. Elle est également une juriste. Les romans sont édités en français par 10/18 dans la collection Grands détectives.

Personification de Soeur Fidelma
Personification de Soeur Fidelma

Les personnages



Contexte historique tel que décrit dans la série


Une grande partie des aventures de sœur Fidelma se déroule en Irlande au cours du VIIe siècle. Mais elle visite également la ville de Rome (Le Suaire de l'archevêque) et les royaumes saxons de ce qui deviendra l'Angleterre.


L'Irlande


L'Irlande de Fidelma est un royaume homogène avec un système politique bien établi et relativement stable. Il est divisé lui-même en cinq royaumes et dont les rois doivent allégeance au roi de Tara.

L'Irlande dispose d'un système juridique ancien. Sœur Fidelma compte tenu de sa formation et de son rang en étant un représentant de haut rang. Ce système assez égalitaire donne aux femmes une place importante. Point, qu'elle défend régulièrement au cours de ses aventures.

Ces points contrastent fortement avec la relative instabilité et le système juridique beaucoup plus brutal des royaumes saxons (décrit par exemple dans The haunted abbot).


Le contexte religieux


Sœur Fidelma est une religieuse de l'Église celte, église qui à l'époque était indépendante de Rome. De nombreux points théologiques les séparent. La série débute (Absolution par le meurtre) pendant le concile de Whitby. Ce concile dont l'existence historique ne semble pas être totalement établie devait décider si le royaume saxon de Northumbrie adoptera la liturgie celte ou la liturgie romaine. Ces oppositions sont également présentes dans les aventures romaines de sœur Fidelma (Le suaire de l'archevêque) où à plusieurs reprises, elle affirme ses convictions face à la hiérarchie romaine.

Pour les deux Églises, la notion de célibat des prêtres et religieux n'est pas établie. Il existe cependant à Rome un « parti du célibat » qui limite les possibilités de mariage des abbés et évêques. Dans l'Église celte de Fidelma, il existe des monastères mixtes où les hommes et les femmes cohabitent et vivent une vie de famille. Le monastère d'origine de l'héroïne étant un de ces monastères conhospitae. De même, la majeure partie de l'intrigue du volume Les cinq royaumes se déroule dans ce contexte.

Les aventures de Fidelma se déroulent dans une Irlande christianisée depuis de nombreuses générations par Saint Patrick. Certaines de ses aventures se déroulent dans des régions plus récemment converties et où, les traditions des anciennes religions persistent.


Liste des romans



Publication en français


La date de publication française est indiquée entre parenthèses.


Publication en anglais


La date de première publication anglaise est indiquée entre parenthèses.


Notes et références


  1. 10/18 n° 4199

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Hermana Fidelma

La Hermana Fidelma es un personaje de ficción de una creciente serie de cuentos y de novelas de misterio. Es la heroína de la serie creada por Peter Tremayne, pseudónimo de Peter Berresford Ellis. La Hermana Fidelma es tanto una abogada (o dalaigh, en irlandés) como una religiosa de la antigua Iglesia celta.
- [fr] Sœur Fidelma



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии