Tank Girl est le personnage principal d’une série de bande dessinée britannique, créée par Alan Martin (scénario) et Jamie Hewlett (dessin). Elle est apparue pour la première fois dans le fanzine Atomtan, auto-édité par les auteurs, puis sa série a débuté dans Deadline Magazine en .
Pour le film, voir Tank Girl (film).
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La traduction de cet article ou de cette section doit être revue ().
Le contenu est difficilement compréhensible vu les erreurs de traduction, qui sont peut-être dues à l'utilisation d'un logiciel de traduction automatique.
Discutez des points à améliorer en page de discussion ou modifiez l'article.
Cet article est une ébauche concernant les comics.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
tireuse d’élitepossède tank, bazooka, fusil, et batte de baseball
Ennemi de
Sergent Titbit
Créé par
Alan Martin et Jamie Hewlett
Première apparition
Deadline Magazine (septembre 1988)
Éditeurs
Deadline, 2000 A.D. Dark Horse, Vertigo, IDW Publishing Vents d'Ouest, Ankama
modifier
En réaction au thatchérisme ambiant à l’époque de sa création[1], Tank Girl est influencée par la vague punk et en arbore les signes distinctifs: crête iroquoise, épingles à nourrice, batte de baseball. Ce comics pour adultes aborde également des thèmes féministes, sexuellement explicites et anarchistes.
Synopsis
À bord de son tank, Rebecca Buck parcourt une Australie post-apocalyptique en compagnie d’un kangourou mutant. L’Australie n’a pas vraiment changé par rapport à notre époque, un grand désert de sable rouge où survivent encore tant bien que mal des aborigènes et des kangourous.
Dans ce monde évoluent différents protagonistes plus individualistes qu’humanistes. La mafia semble dicter sa loi à un pays gangrené par la corruption et le Président Hogan règne sans partage malgré ses 92 ans. La petite équipe qui gravite autour de Tank Girl n’a pas envie de se laisser marcher sur les pieds. Renvoyée de son job de conducteur de tank après avoir largement «merdé» dans une mission de la plus haute importance, Rebecca Buck aurait dû délivrer un chargement d’anus artificiels au président. Tank Girl est alors mise au ban d’une société qu’elle renie déjà largement. Elle entre en conflits avec ses anciens patrons comme le sergent Titbit et son Squad de la mort…
Ce comics, underground à ses débuts, narre surtout les péripéties d’une ado sûre d’elle et décomplexée, bien décidée à vivre sa vie comme elle l’entend.
Personnages
Tank Girl: de son vrai nom Rebecca Buck, mais cela est très rarement mentionné dans l'ensemble. Dans l'édition kickstarter de 21st Century Tank Girl, on découvre qu'elle est née sous le nom de Fonzie Rebecca Buckler. Selon sa propre histoire incluse comme préface à l'un des livres, ses premiers mots étaient «pénis chou-fleur». À l'âge de 7 ans, elle a commencé une collection de taille-crayons fantasie (la collection est maintenant hébergée au National Museum of Modern Pencil Afiler, Sydney). Elle est devenue plus tard pilote de chars et a travaillé comme chasseur de primes avant d'abattre un officier décoré, l'ayant confondu avec son père et d'avoir échoué à livrer des sacs de colostomie au président Hogan, chef de l'État incontinent en Australie, ce qui a entraîné son humiliation publique lors d'une grande conférence commerciale internationale. A la suite de ces événements Tank Girl devient une hors-la-loi avec une prime de plusieurs millions de dollars pour sa capture. Elle commet régulièrement des actes sexuels, de violence, se teint les cheveux, pratique sans vergogne aux flatulences, mets ses doigts dans son nez, vomit, crache et se livre à l'ivresse.
Stevie: Un aborigène blond aux cheveux sauvages qui détient un dépanneur et qui fume à la chaîne. Étant l'ex-petit ami de Tank Girl, Booga est toujours un peu jaloux de lui. Il a divers liens familiaux et liens avec la culture autochtone et les tribus traditionalistes à distance.
Barney: Sortie d'un hôpital psychiatrique par Tank Girl, elle est plus ou moins folle. Dans The Odyssey, elle tue le casting entier, les envoyant tous au pays des morts, d'où Tank Girl est obligée de les sauver en trouvant le Prince of Farts.
Sub Girl (nom réel inconnu, bien qu'une carte de commerce pour le film ait déjà énuméré son vrai nom comme Subrina): Décrite "comme une belle fleur flottant dans les toilette", elle pilote un sous-marin. Un ami de Tank Girl depuis son enfance, elle venait chez elle avec Jet Girl et essayait les sous-vêtements de sa mère.
Jet Girl (Patricia Carson): Un mécanicien talentueux qui vole en jet. Tous ses amis l'appellent «ennuyeuse» (elle a reconnu être un grand fan de Rod Stewart).
Boat Girl: autrement connu sous le nom de Jackie. La coiffeuse nerveuse de Barney, ancienne patineuse artistique. Son seul frère tué par Tank Girl et Booga après avoir volé d'une église. Elle possède un bateau de torpille à moteur de la Seconde Guerre mondiale.
Les animaux en peluche parlants:
Booga: un kangourou muté, anciennement concepteur de jouets labellisé "produits pour lesquels le père Noël aurait sacrifié un renne" et actuellement le petit ami dévoué de Tank Girl. Elle l'a rencontré quand il s'est infiltré dans son tank une nuit pour lui voler une paire de ses culottes. Il est un grand fan de Dame Edna et s'est fait passé autrefois pour Bill Clinton. Booga, souvent contre sa volonté, fait toujours la cuisine, en particulier le thé, cette grande institution britannique. Il suit Tank Girl partout et fait, de son propre aveu, ce qu'elle lui dit. Cela comprend le meurtre.
Camp Koala: Un jouet en peluche, marron, gai, en forme de koala décrit comme «le Jeremy Thorpe of comics», que TG sodomise avec une banane chaude. Camp Koala est mort de façon tragique quand ils jouaient au baseball avec des grenades à main vivantes que Camp attrapaient avec enthousiasme dans le champ extérieur, explosant à l'impact, entraînant une mort violente, sanglante et horrible. Après un service funèbre sans larme et comique, les autres personnages se rendent à un magasin de jouets et en achètent un nouveau. Camp Koala est connu pour visiter occasionnellement comme ange gardien. Il est le seul personnage que les TG ont jamais admis à aimer.
Squeaky Toy Rat: un jouet rat en caoutchou.
Mr. Precocious: Un «petit mutant shakespearien» qui ressemble un peu à un mini éléphant rose bipède, bien que peut-être un bilby.
Publication
Version originale
Tank Girl #1-4 (Dark Horse, 1991)
Tank Girl one shot (Dark Horse, 1993)
Tank Girl 2 #1-4 (Dark Horse, 1993)
Tank Girl: Explosive Adaptation of the Hit Film (Vertigo, 1995)
Tank Girl: The Odyssey #1-4 (Vertigo, 1995)
Tank Girl: Apocalypse #1-4 (Vertigo, 1995-1996)
Tank Girl: The Gifting #1-4 (IDW Publishing, 2007)
Tank Girl: Visions Of Booga #1-4 (IDW Publishing, 2008)
Armadillo and a Bushel of Other Stories (Titan Books, 2008)
The Cream of Tank Girl (Titan Books, 2008)
Skidmarks #1-4 (Titan Books, 2009)
Tank Girl: Dark Nuggets (Image, 2009)
Tank Girl: Dirty Helmets (Image, 2010)
Tank Girl: The Royal Escape #1-4 (IDW Publishing, 2010)
Tank Girl: Hairy Heroes (Image, 2010)
Tank Girl: Bad Wind Rising #1-4 (Titan Books, 2010-2011)
Tank Girl: Carioca #1-6 (à paraître)
En français
En France, un album anthologique de Tank Girl est édité par Vents d'Ouest dans la collection «Global» en 1996.
Les éditions Ankama publient en 2010 et 2011 l’intégrale de ses aventures écrites par Alan Martin, et dessinées par Jamie Hewlett dans plusieurs albums sous le «Label 619».
Tank Girl T1 ()
Tank Girl T2 ()
Tank Girl T3 ()
Tank Girl: The Odyssey () (avec Peter Milligan au scénario)
Tank Girl: The Gifting () (avec Ashley Wood aux dessins)
Tank Girl: Visions of Booga () (avec Rufus Dayglo aux dessins)
Artbook Les Dessous de Tank Girl ()
Adaptation cinématographique
Le film Tank Girl, réalisé par Rachel Talalay avec Lori Petty dans le rôle-titre, est sorti en 1995.
Notes et références
préface d’Alan Martin dans Tank Girl no1, Ankama, 2010
Annexes
Bibliographie
Patrick Gaumer, «Tank Girl», dans Dictionnaire mondial de la BD, Paris, Larousse, (ISBN9782035843319), p.824-825.
Paul Gravett (dir.), «De 1970 à 1989: Tank Girl», dans Les 1001 BD qu'il faut avoir lues dans sa vie, Flammarion, (ISBN2081277735), p.520.
Christophe Quillien, «Femmes libres et belles rebelles: Tank Girl», dans Elles, grandes aventurières et femmes fatales de la bande dessinée, Huginn & Muninn, (ISBN9782364801851), p.74-75.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии