fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Le personnage de bande dessinée Totoche est né en 1959 sous le crayon du dessinateur Jean Tabary. Ce dernier lui donnera pour nom de famille Ribata, c’est-à-dire Tabary en verlan.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Totoche est le sympathique chef d'une joyeuse bande de gamins de Paname vivant sur les pentes de la colline de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. Leur lieu de rendez-vous est une cabane située dans un terrain vague du quartier.

Les aventures de ce jeune « titi parisien » et de son équipe paraîtront d'abord en strip dans le journal L'Union, puis dans les éditions Vaillant à partir du numéro 713 de Vaillant le journal le plus captivant du . Les aventures de Totoche prendront fin au numéro 694 de Pif Gadget, en .


Les personnages principaux


Corinne et Jeannot auront ensuite leur propre série, qui se terminera en 1987.


Les aventures de Totoche


La plupart de ces aventures ont d'abord été publiées dans le journal Vaillant ou dans Pif-Gadget. Certaines ne sont parues que dans Totoche-Poche.

1959

1961

1962

1963

1965

1966

1967

1968

1969

1970

1971

1972

1977

1982


Totoche poche


À partir de , le trimestriel de 196 pages au format de poche Totoche Poche publie des aventures de Totoche, soit en republication d'histoire déjà diffusées dans Vaillant, soit en nouveauté. Quarante numéros sont édités jusqu'en . Seules les vingt-quatre premières parutions sont l'œuvre de Jean Tabary, les suivantes étant en réalité conçues par son frère Jacques Tabary.


Parutions et éditions


Historique des parutions d'albums par éditeurs et dates.

Éditions Vaillant

Éditions du Lombard

Éditions Dargaud

Éditions Glénat

Éditions Dupuis

Éditions de la Séguinière devenues les Éditions Tabary


Références


  1. Olivier Maltret, « Totoche en herbe », BoDoï, no 49, , p. 12.

Annexes



Bibliographie



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии