fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

W.I.T.C.H. est une série de bande dessinée d'origine italienne (ou fumetti) créée par Elisabetta Gnone et principalement dessinée par Alessandro Barbucci et mise en couleur par Barbara Canepa, éditée et appartenant à la Walt Disney Company. Elle a débuté en Italie en avril 2001 dans le magazine Topolino[1].

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées ().

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.

W.I.T.C.H.
Série

Logo original de la série.

Scénario Elisabetta Gnone
Francesco Artibani
Bruno Enna
Teresa Radice
Paola Mulazzi
Alessandro Ferrari
Augusto Macchetto
Dessin Alessandro Barbucci
(dessinateur principal)
Couleurs Barbara Canepa
(coloriste principale)
Genre(s) Fantastique
Magical girl

Thèmes Magie
Amitié
Personnages principaux Will Vandom
Irma Lair
Taranee Cook
Cornelia Hale
Hay Lin
Lieu de l’action Heatherfield
Kandrakar
Métamonde

Pays Italie
Langue originale Italien
Éditeur Disney Publishing Worldwide (The Walt Disney Company)
Première publication Avril 2001 - Octobre 2012
Périodicité Mensuelle
Nb. d’albums 139 (série principale)
16 (spéciaux)

Prépublication Topolino
W.I.T.C.H. Magazine
Adaptations W.I.T.C.H.
(série télévisée d'animation)

Aujourd'hui, la franchise existe sur plusieurs supports :


Synopsis


Les W.I.T.C.H. sont cinq héroïnes âgées de treize à quatorze ans qui se voient attribuer la lourde tâche de protéger le monde parallèle de Meridian, frontière entre le bien et le mal, et d'empêcher le mal de déborder sur notre monde.

Leur nom de groupe vient de leurs initiales (et d'un jeu de mot avec witch, qui signifie sorcière en anglais ; les héroïnes ont choisi le nom en tenant compte de ce double sens) :

Chaque jeune fille possède un pouvoir associé à l'un des quatre éléments, sauf Will qui possède le pouvoir le plus puissant d'entre tous : celui de canaliser ces éléments, l'énergie absolue inspiré du cri.


Notes



Personnages secondaires



Publication



Périodiques


Leurs aventures sont parues au départ dans Minnie Mag (mensuel fondé en 1994) (WITCH appartenant à Disney) mais la popularité de la série était telle que le magazine fut renommé W.I.T.C.H. Mag de 2002 à 2012. Depuis 2012, le magazine s'appelle Disney Girl.

Aux États-Unis, la série est publiée par Hyperion[3], l'éditeur Gemstone s'étant retiré par crainte d'éventuelles critiques de mouvements religieux ultra-conservateurs.


Récompenses



Liste des numéros (BD)



Partie 1: Les douze portails



Partie 2: La revanche de Nérissa



Partie 3: Le royaume de Arkhanta



Partie 4: La puissance de Endarno



Partie 5: Le monde du livre



Partie 6: Ragorlang



Partie 7: Nouveaux pouvoirs



Partie 8: Devenir W.I.T.C.H.





Partie 9: Retour aux Origines : Le Cœur de Kandrakar


Le magazine W.I.T.C.H mag n°174 au n°185 republia la saison 1 en 2010. Certaines BD de la saison 9 n'ont pas été traduites et beaucoup d'épisodes de la BD ont été loupés et non publiés dans le W.I.T.C.H mag.


Partie 10: 100% W.I.T.C.H.


Après ce numéro, le magazine W.I.T.C.H. mag a continué à être publié jusqu'au numéro 200 paru en , son nom fut ensuite changé en "Disney Girl"[réf. nécessaire].

En ce qui concerne les aventures des W.I.T.C.H , l'épisode 2 de la saison 10 est sorti dans le Disney girl mais aucune suite ne fut publiée[réf. nécessaire].


L'histoire des W.I.T.C.H


En , les W.I.T.C.H. commencent leurs aventures dans Minnie mag. En , le magazine est renommé W.I.T.C.H mag. À la suite du succès du magazine, les W.I.T.C.H se retrouvent en produits dérivés (poupées, vêtements, fournitures scolaires, etc.). En 2003, les W.I.T.C.H. sont disponibles en roman bibliothèque rose. En 2004, les W.I.T.C.H sont adaptées en manga ainsi qu'en dessin animé. En 2005, le dessin animé et les BD sont publiées dans plus de 65 pays, en France il y a plus de 800 000 lecteurs.

En 2007, les W.I.T.C.H mettent fin à leurs aventures en manga et en dessin-animé. En 2009, tous les produits dérivés (poupées, affaires scolaires, vêtements...) sont arrêtés de production, ainsi que les jouets W.I.T.C.H. En 2010, la saison 9 des BD W.I.T.C.H n'est pas publiée, le magazine continue avec une mini BD W.I.T.C.H sm, une BD sans aventure. En , les W.I.T.C.H reprennent leurs aventures. En , le premier épisode de la saison 10 est publié dans le magazine, de à les W.I.T.C.H ne sortent pas les autres épisodes de la saison 10 et le magazine est renommé Disney girl.


Spécial mag



Livres


Les romans sont les histoires des BD en 26 tomes. Les romans sont en cours de production.



Produits dérivés


Le W.I.T.C.H mag eut un énorme succès auprès des jeunes ; les produits concernés sont des poupées, des vêtements, des affaires scolaires, jeux vidéos... Et même un album est sorti contenant 16 chansons ainsi qu'un DVD.


Notes et références


  1. (en) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le ), p. 71
  2. W.I.T.C.H. Mag
  3. (en) Base INDUCKS : us/WITWitch Graphic Novel



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии