fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Aiolos (アイオロス, Aiorosu?) est un personnage de Saint Seiya. D’origine grecque, son nom vient du nom grec du dieu du vent, Éole. Il est le Chevalier d’Or du Sagittaire, frère ainé d’Aiolia du Lion. Dans la version française, son nom varie beaucoup d'un épisode à l'autre, car il est aussi bien appelé Ayor, qu'Ayoros, Yora, Yoros, Ayori, etc.

Cet article est une ébauche concernant Saint Seiya.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Aiolos
Personnage de fiction apparaissant dans
Saint Seiya.


Chevalier d’Or du Sagittaire

Naissance 30 novembre (14 ans à sa mort)
Origine Grèce
Lieu d’entraînement : Sanctuaire (Grèce)
Activité Chevaliers d'Or
armure : sagittaire
Techniques Atomic Thunder Bolt
Entourage Aiolia (jeune frère)
Loyauté : Athéna
Ennemi de Guerriers divins d'Odin, Marinas, Spectres

Créé par Masami Kurumada
Première apparition manga: vol.???
anime : ep.???
Dernière apparition manga vol. ???
anime : ep./OAV ???

Du futur grand pope au traître


Chevalier loyal, droit et juste, considéré comme le plus puissant chevalier de sa génération avec Saga des Gémeaux, il est pressenti par Shion pour lui succéder en tant que Grand Pope, à l'instar, deux cents ans plus tôt, de Sisyphe du Sagittaire qui succédera au Pope Sage lors de la Guerre Sainte du XVIIIe siècle. Il se rebellera contre le Grand Pope Arès (ou Saga ayant secrètement pris la place d’un Shion vieillissant). Ainsi, 13 ans avant la bataille du Sanctuaire, Aiolos devient un traître pour les autres Chevaliers d’Or. Il est grièvement blessé par l’Excalibur de Shura du Capricorne, refusant de se livrer à fond, en sauvant la princesse Saori, réincarnation d’Athéna. À bout de forces, et perdant son sang, il confie la jeune Athéna et son armure d'or à Mitsumasa Kido, cependant, et comme précisé dans Saint seiya Episode G, Aiolos a disparu : on n'a jamais retrouvé son corps, impossible de savoir s'il est vraiment mort.

Pour élire son successeur, Saori organise un tournoi entre les Chevaliers de Bronze mais celui-ci est saboté par Ikki. Son armure demeure alors dans la maison du Sagittaire. Elle viendra à maintes reprises en aide à Seiya.

Il reviendra un court instant grâce à l’énergie des 12 armures d’or afin de détruire le mur des lamentations, alors qu’il n’était pas revenu en spectre aux côtés des autres Chevaliers « renégats ». Il n'est également pas revenu dans le film Les guerriers d'Abel alors que les chevaliers d'or morts étaient ressuscités ni dans le film Tenkai-hen Josho : overture, alors que tous les chevaliers d'or, Shion inclus, passent en jugement au début du film, il est absent de cette assemblée, de quoi créditer la thèse selon laquelle il serait toujours en vie.

Dans Saint Seiya Omega, Seiya est devenu le chevalier légendaire du Sagittaire grâce à ses nombreux combats avec ses amis. De plus avec l'arrivée de Kōga qui est le nouveau chevalier de Pégase, Seiya utilise depuis la saison 2 l'attaque qu'il a héritée de Aiolos : Atomic Thunderbolt.


Armure


L’armure du Sagittaire représente la constellation du Sagittaire qui fait référence au mythologique centaure Chiron. À noter que la première armure d'or du Sagittaire n'a pas d'ailes. Tandis que plus tard, elle en aurait pour ressembler un peu à une fusion entre le Sagittaire et Pégase. En fait il est dit dans la série que l'armure d'or du Sagittaire a pris une forme plus brute afin de se dissimuler d'elle-même aux forces obscures qui la convoitaient, et aurait repris sa véritable apparence par la suite.


Techniques


Aiolos est le chevalier d'or du Sagittaire, troisième signe de feu du zodiaque, représentant le feu quasi divin, spirituel. Ses techniques sont essentiellement à base de feu, foudre et/ou de lumière.


Voix


Aiolos était doublé par Yūsaku Yara dans la version originale. Dans la version française, c'était Marc François pour l'épisode 25, Taric Mehani pour la partie Hadès, et Serge Bourrier pour le reste de la série.

Pour le cas particulier du film Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, qui dispose de sa propre continuité, le rôle est confié à Toshiyuki Morikawa en VO et à un comédien non-crédité en VF.


Notes et références



    На других языках


    [es] Aioros de Sagitario

    Aioros de Sagitario (射手座のアイオロス, Iteza no Aiorosu?) (en griego ΑΙΟΡΟΣ) es un personaje del manga y anime Saint Seiya conocido en español como Los Caballeros del Zodiaco. Fue el Santo de oro de Sagitario hasta su muerte por los heridas de los ataques de Shura de Capricornio. Su espíritu regresa gracias al cosmos de Atena, volviendo a morir junto a los otros 11 caballeros dorados al destruir el Muro de los Lamentos. Fueron los celos lo que indujo a Saga de Géminis a traicionar a la recién nacida Atenea e intentar asesinarla, cosa que Aioros impidió llevándosela del Santuario. Acusado de traidor por Saga, que había asesinado y suplantado a Shion como Patriarca, fue perseguido por Shura de Capricornio, tras un combate le hirió de muerte. Sin embargo Aioros logró poner a salvo a Atenea entregándosela, junto con su armadura, a Mitsumasa Kido.
    - [fr] Aiolos

    [it] Micene di Sagitter

    Micene di Sagitter (射手座のアイオロス Sagittarius no Aioros?) è un personaggio immaginario della serie anime e manga I Cavalieri dello zodiaco.



    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии