fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

La Conspiration des XX est un complot fictif de la série de bandes dessinées XIII, ainsi qu'un élément majeur de l'intrigue de cette dernière.

Conspiration des XX
Personnage de fiction apparaissant dans
XIII.

Activité Coup d'État
Adresse Washington D.C.
Chef Walter "Wally" Sheridan

Membres Liste des membres

Créé par Jean Van Hamme
Première apparition Le Jour du soleil noir
Éditeurs Dargaud Benelux

Historique fictif


Il s'agit d'une conjuration intérieure aux États-Unis, visant à renverser le gouvernement américain dans un coup d'État afin de le remplacer par une dictature néo-fasciste et ayant pour objectifs l'écrasement des pays d'obédience communiste, l'isolationnisme économique des États-Unis et l'instauration de la suprématie de la race blanche. Pour ce faire, le plan consistait à assassiner le Président des États-Unis, William Sheridan, pour laisser son Vice-Président, Joseph Galbrain, prendre le pouvoir en étant sous la coupe de Numéro II; puis à profiter de l'Opération "Rouge Total" pour tuer Galbrain et créer une seconde crise qui aurait justifié l'instauration de la dictature.

Sheridan fut abattu en pleine campagne électorale par le Numéro XIII de la Conspiration, le Capitaine Steve Rowland des S.P.A.D.S. Mais après l'assassinat, il fut trahi par ses commanditaires et tué par le tueur à gages de la conjuration connu sous le nom de code "La Mangouste". Cependant, lesdits commanditaires était persuadés qu'il avait survécu, et le Général Benjamin Carrington, Chef de l'État-Major Interarmées, en profita pour infiltrer une taupe au sein de la Conspiration. En effet, Carrington pensait a juste titre qu'il n'y avait aucune réponse à attendre de la commission d'enquête officielle, cette dernière étant dirigée par le Juge Irving Allenby, alias Numéro VI, et lança sa propre contre-enquête avec Henry Sheridan, père du président décédé et l'Amiral Carl Heideger, chef du contre-espionnage, ainsi que Jones, son ordonnance personnelle, et sa fille Kim Carrington, épouse du Capitaine Rowland. Lorsque XIII réapparut, La Mangouste tenta une nouvelle fois de se débarrasser de lui, mais ne parvint qu'à le rendre amnésique[Note 1].

Alors que XIII cherchait à découvrir son identité et a démasquer les conjurés ayant ordonné son assassinat, il fut arrêté par le Colonel Samuel Amos, chef de l'Antiterrorisme et dirigeant de l'enquête sur l'assassinat du Président Sheridan, avant de s'évader et d'obtenir l'aide de Carrington et de Jones. La Conspiration envoya des tueurs pour tenter d'éliminer XIII et Amos, mais ces tentatives échouèrent, entraînant la mort du Juge Allenby[Note 2]. XIII fut également accusé du meurtre de son père et envoyé en prison, d'où Jones le fit évader.

Entretemps, la Conspiration des XX mit en place la phase suivante de son plan. Elle organisa une tentative d'assassinat sur Wally Sheridan, frère de William Sheridan et candidat à l'élection présidentielle, puis fit arrêter le Général Carrington, le Secrétaire à la Défense Pat Donnely et l'Amiral Carl Heideger, chef du contre-espionnage, pour haute trahison en planquant chez le tireur de faux documents les désignant comme commanditaire de la tentative d'assassinat. Le Numéro II de cette conspiration, Calvin Wax (devenu Secrétaire à la Défense) remplaça Carrington par le Numéro III, le Général William Standwell, au poste de Chef de l'État-Major Interarmées et assigna les S.P.A.D.S. du Colonel Mac Call, Numéro XI du complot, à la protection du Président Galbrain avant de lancer l'Opération "Rouge Total"[Note 3].

Cette opération consistait en une simulation à l'échelle nationale d'une invasion des États-Unis, avec l'Armée occupant les points névralgiques du pays (et facilitant ainsi le coup d'État), supervisée par le Président Galbrain depuis le poste de commandement SSH1. Wally Sheridan, prévenu par Amos, Carrington et XIII, se rendit au bunker, son statut lui autorisant l'accès; il fut accompagné de Jones et de XIII, qui prit pour l'occasion l'identité du Colonel Marshall. Malheureusement, il fut démasqué par le Colonel Mac Call qui enferma Wally, Galbrain et Jones dans une pièce piégée aux explosif pour les tuer en faisant accuser XIII du crime. Cependant, ce dernier parvint à empêcher l'explosion et a élminer Mac Call. Galbrain mit Calvin Wax aux arrêts, mais ce dernier se suicida en révélant son identité de Numéro II. Le Général Standwell, qui fut démasqué comme Numéro III, révéla que personne au sein de la Conspiration ne connaissait l'identité réelle de Numéro I en dehors de Wax, puis dénonça ses complices avant son suicide par pendaison en cellule[Note 3].

La révélation de la Conspiration poussa Galbrain à abandonner la campagne présidentielle, ce qui laissa Wally comme seul candidat à la présidence. Les autres conjurés et leurs comparses furent jugés à huis clos par un tribunal d'exception, toute l'affaire ayant été classée secret d'état. Ceux qui étaient encore en vie furent condamnés à de lourdes peines d'emprisonnement qu'ils purgent dans un pénitencier désaffecté de l'Arizona remis au service à leur seul usage. Gardés au secret, toute visite leur est interdite. 9 sont morts empoisonnés au pénitencier lors de son attentat à Painted Dessert alors que d'autres ont été tués ou se sont suicidés après l'échec de la conjuration.

Quelque temps après que le complot fut démantelé, Wally Sheridan, devenu Président, demanda à XIII d'enquêter sur Numéro I afin de découvrir son identité. Malgré les tentatives de la Mangouste pour l'éliminer  tentatives qui causèrent le décès de Kim Carrington, seule personne en dehors du tueur à gages à être en mesure d'identifier Numéro I  XIII fut en mesure de démasquer le chef de la conjuration: Wally Sheridan[Note 4]. Celui-ci mit à prix la tête de XIII, qui alla se réfugier au Costa Verde et participa à la révolution Santoniste qui renversa la dictature du Général Ortiz. Pendant ce coup d'État, Sheridan fut kidnappé par le Général Carrington, qui organisa son procès public[Note 5].

Celui-ci se déroula dans une base désaffectée du Nevada, retransmis à toutes les chaînes de télévisions nationales. Carrington fut le juge, le Colonel Amos le procureur, et le peuple américain devait être le jury. Carrington chargea XIII et Jones de capturer la Mangouste pour l'amener comme témoin. Mais Frank Giordinno, patron de la NSA, profita d'une altercation avec la Magouste pour remettre au tueur un pistolet piégé et lui promettre 1 millions de dollars pour abattre les participants au projet et libérer Sheridan. Au cours du procès, l'assassin s'exécuta et prit Jones en otage pour s'évader. Mais il fut trahit par Sheridan, qui retourna le pistolet piégé contre lui. Dans son dernier souffle, la Mangouste avoua que Sheridan était bien le chef de la Conspiration. Frank Giordinno tenta de le faire taire en faisant détonner le pistolet piégé, mais ce fut Sheridan qui fut réduit en miette[Note 6].

Si la Conspiration des XX prit fin, il s'avéra par la suite qu'elle était en réalité au service d'une puissante organisation: la Fondation Mayflower, dirigée par Janet B. Fitzsimmons, alias "Lady Bee", qui n'est autre que la veuve de Wally Sheridan et qui veut imposer une société puritaine aux États-Unis. À la suite de l'échec de la Conspiration des XX, elle lança une nouvelle tentative pour prendre le pouvoir[Note 7].


Membres


Les principaux dirigeants de cette conspiration s'identifient grâce à un tatouage représentant un chiffre romain, qui va de Numéro I (le chef de la conspiration) au Numéro XX. Les différents dirigeants sont:


Apparition dans d'autres médias



Notes & références



Notes


  1. Voir l'album Le Jour du soleil noir
  2. Voir l'album S.P.A.D.S.
  3. Voir l'album Rouge Total
  4. Voir l'album Treize contre Un
  5. Voir les albums Pour Maria, El Cascador et Trois montres d'argent
  6. Voir l'album Le Jugement
  7. Voir l'album Le Jour du Mayflower

Références



    Voir aussi



    Articles connexes






    Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

    Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

    2019-2024
    WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии