fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Cet article liste les personnages principaux, secondaires et mineurs de la série de bande dessinée XIII.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées ().

Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Voir la page de discussion pour plus de détails.


Qui est XIII ?



Biographie fictive


Article détaillé : XIII (personnage).
Stephen Dorff a interprété XIII dans la mini-série XIII, la conspiration
Stephen Dorff a interprété XIII dans la mini-série XIII, la conspiration

De son véritable nom Jason Mullway, XIII est le héros de la série et n'aura de cesse, à travers ses nombreuses aventures, de découvrir son identité. Devenu amnésique après avoir reçu dans la tête une balle tirée par La Mangouste, XIII est recueilli par un couple de retraités qui est plus tard assassiné. XIII se rend alors à Eastown et découvre qu'il portait le pseudonyme de Jake Shelton. Il est arrêté par le colonel Amos qui lui apprend que c'est lui qui a assassiné le président des États-Unis, William Sheridan, et que son vrai nom est Steve Rowland. Incapable de se souvenir de quoi que ce soit, XIII s'enfuit, et grâce à son habileté extraordinaire et à l'aide de ses plus proches alliés (Jones, Carrington, Betty, Amos…), il parviendra à prouver son innocence et à démanteler un complot de grande envergure visant à instaurer une dictature d'extrême-droite aux États-Unis.

Stuart Townsend a interprété XIII dans la série télévisée
Stuart Townsend a interprété XIII dans la série télévisée

Ensuite, XIII se rend au Costa Verde, un petit pays d'Amérique centrale, où il continue sa quête d'identité. Là-bas, il est reconnu comme étant un légendaire révolutionnaire. XIII prend part au mouvement de révolte et renverse la dictature du Costa Verde. Il doit cependant retourner aux États-Unis, où Carrington et Amos ont découvert l'identité du numéro I de la Conspiration : Wally Sheridan, le président américain. XIII assiste aux décès de ses deux pires ennemis : Sheridan et La Mangouste. Malheureusement, il est arrêté par le directeur de la NSA, Frank Giordino.

XIII parvient cependant à échapper aux agents américains et rejoint ses amis au Costa Verde, où Sean Mullway, le père biologique de XIII, les a accueillis. Toujours poursuivi par les tueurs de la NSA, XIII arrive néanmoins à éclaircir les zones d'ombres qui pèsent sur son identité. Il apprend alors qu'il s'appelle Jason Mullway, mais qu'il a été adopté par Jonathan McLane. De retour aux États-Unis, XIII témoigne au procès de Frank Giordino. L'ancien chef de la NSA est inculpé, puis assassiné par son ancienne alliée, Jessica. XIII s'installe alors dans la maison du couple de retraités qui l'avait recueilli. Il sait désormais qui il est, et tous ses ennemis ont été éliminés.


Les différentes identités de XIII


Au fil des aventures, le personnage titre a endossé plusieurs identités. Il peut s’agir d’erreurs sur son état civil véritable, d’usurpation du nom de personnes existantes ou de pseudonymes inventés de toutes pièces.


Le clan Sheridan


Joseph P. Kennedy, ayant inspiré Henry Sheridan, patriarche du Clan
Joseph P. Kennedy, ayant inspiré Henry Sheridan, patriarche du Clan

La conspiration des XX


Article détaillé : Conspiration des XX.

Les conjurés


la Maison Blanche à Washington
la Maison Blanche à Washington
Le Capitole à Washington
Le Capitole à Washington

Les conjurés se reconnaissaient grâce à un numéro en chiffre romain, du N°I (le chef de la conspiration) au N°XX. Les conjurés étaient[9] :


Autres protagonistes



La contre-enquête


Henry Kissinger ayant inspiré Carl Heideger
Henry Kissinger ayant inspiré Carl Heideger

Major Jones


Article détaillé : Major Jones.
Whitney Houston ayant inspiré le personnage de Jones
Whitney Houston ayant inspiré le personnage de Jones

De son nom complet Dream Jones, (elle doit son prénom au discours prononcé par son père, le pasteur Martin Calvin X), est une des héroïnes de la série. Militaire de formation, cette jeune femme noire occupe les grades successifs de lieutenant, major puis colonel. Elle est la principale alliée de XIII dans la série, et, plus occasionnellement, son amante; comme beaucoup de femmes, elle est amoureuse de XIII qui ne lui retourne pas son amour.

Jones est originaire d'un quartier pauvre et noir de banlieue. Son frère Marcus faisait partie des Black Panthers, un mouvement armé luttant contre la domination des Blancs. Déjà jeune, Jones parviendra à faire échouer un attentat de l'organisation (sauvant par la même occasion la vie de Marcus) en avertissant le colonel Carrington, qui prendra la petite Jones sous son aile.

Elle apparaît pour la première fois dans le deuxième épisode de la série, lorsque XIII se rend à la base militaire du général Carrington. Ordonnance personnelle de ce dernier, Jones se prend immédiatement d'affection pour le bel amnésique. Elle l'aidera à de multiples reprises dans ses aventures, notamment en lui permettant de s'échapper de la maison des Rowland, de retrouver Kim Carrington, de s'enfuir de Plain Rock, d'échapper aux S.P.A.D.S. ou d'empêcher le coup d'État de la Conspiration des XX. C'est lors de ce dernier événement que Jones sera grièvement blessée par un tir du colonel Mac Call, blessure qui empêchera désormais le major d'avoir un enfant.

Pendant XIII enquête sur son identité à Greenfalls, Jones manque de peu d'être assassiné par l'homme de main de la Mangouste, le dénommé Kern. La jeune femme pressent alors que XIII est en danger et elle se rend immédiatement à Greenfalls dans le but d'aider l'amnésique. L'intervention de Jones se révélera décisive, puisqu'elle permettra l'élimination de Kern et la réhabilitation de XIII.

Plus tard, Jones assiste XIII dans sa tentative de retrouver Kim sur l'île privée de Lady Fitzsimmons. Cette aventure se soldera cependant en désastre : le Lady Bee est coulé par la Mangouste, avec Jones, XIII et Kim à son bord. XIII parviendra à sauver Jones, mais Kim n'aura pas cette chance.

XIII et Jones étant considérés comme des morts en sursis par le président Sheridan, les deux comparses se réfugient au Costa Verde, petit pays d'Amérique centrale dirigé par un tyran. Jones participe à la révolution qui mènera à la défaite du général Ortiz et à l'avènement du gouvernement santosiste. Les principaux faits d'armes de Jones lors de cette révolution sont la prise de la forteresse de Roca Negra et la destruction du pont sur lequel le colonel Peralta progressait avec ses troupes.

Jones retourne auprès de son mentor, Carrington, lorsque celui-ci kidnappe le président Sheridan et organise son procès télévisé. Le jugement improvisé s'étant terminé en débâcle, Jones parvient à quitter les États-Unis en compagnie de Carrington et d’Amos avant de rejoindre Betty Barnowsky et Armand au San Miguel. Là-bas, elle aidera XIII à échapper aux tueurs de la NSA et à découvrir l'or de Maximilien. Finalement de retour à New York, elle témoigne au procès de Giordino et est réhabilitée. Elle est promue au grade de colonel, mais ne souhaite pas entamer de relation à long terme avec XIII, qui l'obligerait à quitter l'armée.


Betty Barnowsky


Article détaillé : Betty Barnowsky.
Shirley McLaine ayant inspiré Betty Barnowsky
Shirley McLaine ayant inspiré Betty Barnowsky

Pulpeuse rousse — Vance lui a donné les traits de l'actrice Shirley MacLaine —, Elisabeth Barnowsky[14] est la quatrième d'une famille de sept enfants (de trois père différents). Betty découvre vite l'ennui mortel des petits patelins perdus du Midwest.

Études médiocres, premier « joint » à onze ans, première expérience sexuelle à treize, premier avortement à quinze, elle quitte définitivement le Kentucky à seize ans pour aller tenter sa chance à New York. S'ensuivent deux années de petits boulots et de chambres minables à Midtown Manhattan, la tentation de la drogue, une blennorragie, un deuxième avortement et douze kilos superflus. Un soir, complètement déprimée, Betty pousse la porte du célèbre poste de recrutement de l'armée de Times Square. Six mois plus tard, après une période de formation accélérée, elle se retrouve comme auxiliaire féminine sur le front asiatique. Elle va avoir 19 ans.

C'est pendant la guerre qu'elle fait la connaissance du beau capitaine Rowland (futur numéro XIII) qui, bien sûr, ne lui prête aucune attention. La Campagne d'Asie terminée, ne sachant pas quoi faire d'autre, elle rempile dans l'armée et obtient son affectation, avec le grade de sergent, à l'unité féminine de combat au sein des S.P.A.D.S. (SPecial Assault & Destroying Sections). C'est ainsi qu'elle se retrouve au San Miguel, dans le camp d’entraînement commandé par le colonel Mac Call, au moment où XIII, sous l’identité du caporal Ross Tanner, y arrive sur ordre du général Carrington.

Elle apprend au pseudo-Tanner qu'au cours d'une permission qu'elle passait chez une de ses sœurs installée à Eastown (la fonctionnaire municipale chargée des personnes disparues, que XIII va voir et ainsi tombe dans un piège), elle a vu par hasard le capitaine Rowland, que tout le monde croyait mort, en grande conversation avec Mac Call. Comprenant qu'il tient en Betty un témoin capital dans l'affaire qui l'occupe, XIII, aidé par Jones, échappe aux soldats de Mac Call lancés à ses trousses et, s'emparant du jet privé d'un riche planteur français, le marquis Armand de Préseau, ramène la jeune femme aux États-Unis juste à temps pour déjouer la conspiration des XX.

Passablement secouée par l'aventure, Betty n'en tombe pas moins follement amoureuse du marquis. De son côté l’aristocrate, veuf et vieillissant, ne reste pas insensible au charme plébéien de la rousse américaine. L'affaire des XX terminée, la jeune femme doit retourner au San Miguel pour aider le général Carrington à faire le ménage chez les S.P.A.D.S, non sans l'espoir de revoir son cher marquis… À peine décorée de la Medal of Honor, elle s'empresse de démissionner de l'armée et d'aller convoler en justes noces avec son bel Armand. Depuis lors, hormis un épisode musclé pour aller tirer XIII de la forteresse de Roca Negra, l'ex-sergent-chef Betty Barnowsky, qui a renoncé à l'alcool et perdu dix kilos, s'efforce de se conduire en digne et respectable marquise au milieu de sa plantation de bananiers[15].

Dans l’album Betty Barnowsky, septième volet de la série XIII Mystery, on découvre qu'un lourd secret la lie à XIII.


L’affaire Rowland



L’énigme de la Mangouste


Article connexe : XIII Mystery#Tome 1 : La Mangouste (2008).
Val Kilmer a interprété la Mangouste dans la mini-série XIII, la conspiration
Val Kilmer a interprété la Mangouste dans la mini-série XIII, la conspiration

Le Costa Verde et la Minerco



La branche irlandaise



La « famille » Giordino



Le drame de Greenfalls



Divers


  • Barn Barrett
  • Josh Bates
  • Joe Bendini, alias Jericho : atteint de délire schizoïde aigu, interné à l’asile de Plain Rock
  • Ralph Berger
  • Clive Broderick
  • Matt Bronski : aliéné interné à l’asile de Plain Rock
  • Sidney Calhoun
  • Amalia Carrington : sœur du général Ben Carrington
  • Tom Casey : deuxième adjoint du shérif de Greenfalls
  • Brenda Cavanaugh : vice-présidente de la Minerco
  • Frank Crooks
  • Cliff Delaney
  • Heinie Dieffenbach : habitant de Greenfalls
  • Abigail Frazier : demi-sœur de Betty Barnowsky
  • Tod Freeman : vice-président de la Minerco
  • Emiliano Galvez
  • Stan Dudley Grisham
  • Pepe Guerrero : tortionnaire à la forteresse de Roca Negra
  • Douglas « Early » Haresty
  • Royce Hemmings
  • Fred Henderson
  • Harold F. Higgins
  • Edward W. Johansson : médecin-chef de l’asile pénitentiaire de Plain Rock
  • Clyde Kozinski
  • Elroy Kramer : habitant de Greenfalls
  • Joe Kutner
  • John Lassiter
  • Saul Lieberman : vice-président de la Minerco
  • Dr Nathan Lipsky : psychiatre de XIII
  • Joanna « Lullaby » Mazuranic
  • Greg McBride : gardien-chef de l’asile pénitentiaire de Plain Rock
  • Karl Meredith
  • Paul Merril
  • Ruben Morales
  • Thomas Nelson
  • Joseph « Big Joe » Pinknee
  • Dennis Quinn
  • Billy Stockton : de son vrai nom William Cardwell, héritier de l'empire alimentaire Cardwell Food. Interné à Plain Rock.
  • Hank Reisman : premier adjoint du shérif de Greenfalls
  • Romeo : indigène du San Miguel, de son vrai nom Tyianuatiapl. Il est le majordome du marquis Armand de Préseau.
  • Guadalupe Toledo : tenancière de la maison close La Rosa de oro
  • Jordan Warder
  • Martin Wayne

The XIII Mystery : L'Enquête


Article détaillé : The XIII Mystery : L'Enquête.

La Fondation du Mayflower


Peinture représentant le Mayflower par William Halsall
Peinture représentant le Mayflower par William Halsall

L'Or de Maximilien


L'Empereur Maximilien 1er du Mexique
L'Empereur Maximilien 1er du Mexique

John Killarney : Originaire du Connemara, agrégé de philologie celtique, parfait trilingue anglais-français-espagnol, s'étant enfui d'Irlande pour éviter de s'acquitter de lourdes dettes de jeu, il vivotait misérablement à Mexico de quelques traductions et de lettres écrites pour les analphabètes de son quartier. Ayant trouvé sa trace par l'ambassade d'Irlande, Armand de Préseau lui demanda de résoudre l'énigme des trois montres d'argent, son épouse, avec son bon sens, ayant suggéré à ses amis que ladite énigme, écrite par des irlandais, pouvait être en gaélique. Il s'acquitta de la tache pour 2 000 pesos. Malheureusement pour lui, cette transaction n'échappera pas à un certain Valdez, truand local à qui il devait 35 000 pesos perdus au jeu. Pour s'en tirer, il n'eut s'autre choix que de livrer à Valdez les coordonnées qu'il venait de déchiffrer et qui, selon lui, ne pouvaient qu'être celles d'un lieu recelant un trésor. Sceptiques, le truand le força à l'accompagner sur le lieu en question, ou les deux hommes et leurs sbires se heurtèrent à XIII, Jones, Betty et Juan. Ni Killarney ni Valdez n'en revinrent vivants.

Charles M. Prior : Originaire d'Oklahoma City, il s'engagea dans l'USAF et participa à la campagne d'Asie comme sergent-pilote d'hélicoptère de reconnaissance. Blessé dans un crash en compagnie du colonel Ben Carrington, transporté par celui-ci pendant trois jours dans la jungle, il fut amputé d'une jambe et dut quitter l'armée avec le grade de sergent-chef. Et après avoir épousé à San Diego la jolie Angelica, il franchit la frontière pour investir sa retraite dans la construction d'une maison d'hote au bord d'une plage isolée de la Basse-Californie mexicaine, ou il vécut heureux avec son épouse et leurs deux fils. Quelques années plus tard, après la mort de son mari, Lucia, la sœur d'Angelica, vint les rejoindre. Sa pension d'invalide de guerre et les touristes de passage lui assurant un revenu décent, lui et sa petite famille vivaient sans soucis jusqu'au jour ou Carrington, Sean Mullway, Jones et XIII, accompagnés d'Armand et Betty de Préseau, vinrent se réfugier chez lui. À la recherche d'un abri, mais aussi des 100 000 pièces d'or à l'effigie de l'empereur Maximilien.

John F. Spencer : Officiellement premier secrétaire de l'ambassade américaine au Costa Verde, il se trouve être surtout, comme c'est parfois le cas, le chef de station de la CIA pour cette région. Mis au courant par Felicity Brown de l'endroit ou se cache XIII et ses amis, son objectif, selon les instructions de sa hiérarchie, est double. Faire sauter le barrage du lac Montecristo afin de dévaster Puerto Pilar, dans le but d'achever de ruiner le pays afin d'y installer une nouvelle dictature de droite. Et tout en accusant XIII et ses amis de cette catastrophe, en profiter pour les liquider pour éviter leur retour aux États-Unis ou, sous la protection du FBI, ils risqueraient de faire des révélations génantes lors de leur procès.

Manuel Rojas : Héros de la révolution santosiste, fils d'un instituteur soupçonné de trotskisme et fusillé par les sbires du colonel Peralta, capitaine de la garde présidentielle dévoué corps et âmes à celle qu'il appelle sans doute sa souveraine dans le secret de ses pensées, il va organiser avec maestria l'enlèvement de ses prisonniers sur la route de l'aéroport par de prétendus Aigles Noirs de la Revanche. Un coup de maître dont, évidemment, personne n'est dupe sans pouvoir néanmoins prouver qu'il s'agit d'une mise en scène.


Apparitions


Personnages influant dans plusieurs aventures

P : participant / E : évoqué

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
XIII P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P P
Jones P P P P P P P P P P P P P P P P P E P P
Benjamin Carrington P P P P E P P P P P P P ? ? P
Samuel Amos P P P P P E P P P P P P P
Sean Mullway P P P P P P P
Felicity Brown P P P P P P
Wally Sheridan P P P P
La Mangouste P P P P P P P P P
Armand de Préseau P P P P P P P P P P P P
Betty Barnowsky P P P P P P P P P P P P P
Personnages influant dans plusieurs aventures 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Notes et références



Notes


  1. Voir l'album Rouge Total

Références


  1. Source - sauf 1ère et dernière phrase : The XIII Mystery : L'Enquête p12, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  2. Source : 'Rouge Total' p3, Dargaud, 1988 (ISBN 2-87129-044-X).
  3. Source - sauf 1ère phrase : The XIII Mystery : L'Enquête p12, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  4. Frank Giroud et Colin Wilson, Martha Shoebridge, Bruxelles/Paris, Dargaud, , 56 p. (ISBN 978-2-505-01976-3).
  5. « William B. Sheridan », sur treize.com.
  6. Source - sauf 1e et dernier paragraphe : The XIII Mystery : L'Enquête p13, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  7. Le Jugement p43, Dargaud, 1997 (ISBN 2-87129-117-9).
  8. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p13, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  9. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p22/23, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  10. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p17, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  11. Un album treize attendu sur LeJDD.fr.
  12. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p30/31, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  13. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p31, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  14. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p35, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  15. Source : The XIII Mystery : L'Enquête
  16. Source - sauf date de décès : The XIII Mystery : L'Enquête p42, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  17. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p42, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  18. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p43, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  19. Source - sauf date de naissance : The XIII Mystery : L'Enquête p43, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  20. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p48, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  21. Source - sauf date de naissance : The XIII Mystery : L'Enquête p68, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  22. Source - sauf dates et dernière phrase : The XIII Mystery : L'Enquête p68, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  23. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p68, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  24. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p69, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  25. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p70, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  26. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p71, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  27. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p76, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  28. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p77, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  29. Source : The XIII Mystery : L'Enquête p78, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  30. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p84, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  31. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p85, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  32. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p90, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  33. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p91, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  34. Source : The XIII Mystery : L'Enquête 2e partie p14/15, Dargaud, 2018 (ISBN 978-2-5050-7267-6).
  35. Source - sauf dates : The XIII Mystery : L'Enquête p59, Dargaud, 1999 (ISBN 2-87129-091-1).
  36. Source : The XIII Mystery : L'Enquête 2e partie p6, Dargaud, 2018 (ISBN 978-2-5050-7267-6).

Annexes



Documentation


Christophe Quillien, « Petites pestes et femmes fatales : Jessica Martin », dans Méchants : crapules et autres vilains de la bande dessinée, Huginn & Muninn, (ISBN 2364801257), p. 62-63.




Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии