fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Diane de Maufrigneuse, née en 1796, fille de la duchesse d’Uxelles, est un personnage de La Comédie humaine créé par Honoré de Balzac. C’est une croqueuse de fortunes, qui règne sur le tout-Paris après le départ de la vicomtesse de Beauséant. Elle sera remplacée dans ce rôle par la marquise d'Espard.

Diane de Maufrigneuse
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.


Alias Princesse de Cadignan
Origine Née d'Uxelles
Sexe Féminin
Caractéristique Duchesse puis princesse
Entourage Madame de Sérizy, marquise d'Espard, Lucien de Rubempré, Daniel d'Arthez

Créé par Honoré de Balzac
Romans Les Secrets de la princesse de Cadignan

Personnalité influente, qui revient dans de nombreux romans, ses apparitions sont toujours un phénomène éclatant, notamment dans Le Cabinet des Antiques, où elle se présente déguisée en homme, pour tirer Victurnien d’Esgrignon d’un mauvais pas. Sa toilette « fait » la mode dans les bals et salons.

Pour la situer en croqueuse de fortunes, Balzac la présente ainsi dès les premières lignes du texte : « Après les désastres de la révolution de Juillet qui détruisit plusieurs fortunes aristocratiques soutenues par la Cour, madame la princesse de Cadignan eut l’habileté de mettre sur le compte des évènements politiques la ruine complète due à ses prodigalités[1]. »

Diane de Maufrigneuse deviendra ensuite princesse de Cadignan, après que son mari, le duc de Maufrigneuse, aura repris le titre de feu son père.

Ce personnage serait inspiré de la duchesse de Castries, que Balzac tenta vainement de séduire[2].


Biographie de fiction



Apparitions


Elle apparaît aussi dans :


Adaptations


Le texte a inspiré un téléfilm : Les Secrets de la princesse de Cadignan. Réalisateur : Jacques Deray () ; adaptation : Jean-Claude Carrière d’après Honoré de Balzac. Avec notamment : Claudine Auger : la princesse de Cadignan ; Marina Vlady : la marquise d'Espard ; François Marthouret : Daniel d'Arthez ; Niels Arestrup : Rastignac ; Pierre Arditi : Émile Blondet ; Françoise Christophe : la marquise de Moncornet.

Le personnage de Diane de Maufrigneuse est à l'origine du pseudonyme « Maufrigneuse » utilisé par Guy de Maupassant, de 1881 à 1885, pour signer ses chroniques ou nouvelles dans la revue Gil Blas.


Notes et références


  1. C’est la première phrase du roman que l’on trouve en poche Gallimard, édition 2003 ; dans La Pléiade, édition 1991, au t. X, p. 799 ; dans l’édition Magnard, 2002.
  2. Albert Béguin, Balzac visionnaire, Skira, 1946, p. 31.
  3. Pierre Citron et Anne-Marie Meininger, Index des personnages fictifs de « La Comédie humaine », Paris, La Pléiade, 1981, t. XII (ISBN 2070108775), p. 1208.

Voir aussi





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии