fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Gauvain (Gwawin, Galvano) est un personnage de la légende arthurienne. Chevalier de la Table ronde originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Lot d'Orcanie et de Morgause. Il est aussi le demi-frère de Mordred et l'aîné d'une fratrie de chevaliers : Agravain, Gaheris et Gareth (surnommé « Beaumains » par Keu, le sénéchal d'Arthur). On trouve plusieurs équivalents gallois de son nom (Gwalchmai et Gwalchmei), ainsi que Gawain en franco-normand et en anglais.

Gauvain
Personnage de fiction apparaissant dans
la Légende arthurienne.


Gauvain (Howard Pyle)

Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité Chevalier de la Table Ronde
Famille Roi Lot (père), Morgause (mère)
Agravain, Gaheris, Gareth et Mordred (fratrie)
Roi Arthur (oncle)

Gauvain est très souvent communément considéré comme le meilleur des chevaliers de la Table Ronde car il est fort et mesuré. C'est le chevalier modèle : en plus d'être un chevalier d'exception, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers de son temps. Gauvain porte fréquemment l'épée du roi Arthur : Excalibur. Gauvain est le cousin d'Yvain qui est également pour lui un ami très cher. Gauvain est le seul chevalier de la cour d'Arthur, avec Yvain parfois, que l'on nomme « monseigneur ». Son cheval se nomme Gringalet. Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'à la tombée de la nuit.


Textes relatant les aventures de Gauvain[1]


Sire Gauvain et le chevalier vert, enluminure médiévale
Sire Gauvain et le chevalier vert, enluminure médiévale
La femme de Bertilak tente Gauvain dans une enluminure du XIVe siècle illustrant Sire Gauvain et le Chevalier vert.
La femme de Bertilak tente Gauvain dans une enluminure du XIVe siècle illustrant Sire Gauvain et le Chevalier vert.

Renommée de Gauvain


Blason attribué à Gauvain par Hiérosme de Bara dans le Blason des Armoiries (XVIe siècle).
Blason attribué à Gauvain par Hiérosme de Bara dans le Blason des Armoiries (XVIe siècle).

Gauvain semble bien peu connu de nos jours, sa légende vivant dans l'ombre de celle de Lancelot du Lac, de Perceval ou du roi Arthur lui-même.

Gauvain est pourtant le héros de la plupart des aventures de la Table Ronde, et il est présenté dans presque tous les livres comme le parangon de la vertu chevaleresque. Il est très souvent dépeint dans les textes médiévaux comme un modèle de courtoisie et le champion par excellence des demoiselles en détresse. Il n'est d'ailleurs attaché à aucune femme en particulier, étant le défenseur (et, dans plusieurs récits, l'amant) des femmes en général. Son échec dans les aventures du Graal et dans les quêtes spirituelles en général peut être attribué à cette réputation de chevalier trop galant faisant passer les valeurs et les plaisirs matériels avant la religion[3].

Une autre explication possible à son manque de notoriété est que dans les livres les plus connus à l'heure actuelle : la Quête du Saint Graal, le Lancelot en prose, et surtout le Roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde de Thomas Malory, qui a profité de la naissance de l'imprimerie, Gauvain est un personnage d'arrière-plan, contrairement aux textes les plus anciens.


Substrat mythologique


Gauvain est un héros solaire, dont la force croît et décroît avec la course de l'astre du jour. C'est donc à midi qu'il est le plus puissant. Il présente ainsi des affinités avec le dieu Oengus dont il partage le nom, mais la christianisation des romans rend difficile une analyse plus poussée de ce personnage.


Gauvain dans les œuvres culturelles hors littérature



Cinéma


Au cinéma, il apparaît dans des rôles secondaires sous les traits de Robert Urquhart dans Les Chevaliers de la Table ronde, sorti en 1953, ceux de Robert Gwyn Davin dans Lancelot, le premier chevalier, sorti en 1995, et ceux de Joel Edgerton dans Le Roi Arthur, sorti en 2004.

Dans les deux versions adaptées de la bande dessinée Prince Vaillant, celle de 1954 et celle de 1997, il est respectivement interprété par Sterling Hayden et Anthony Hickox.

Liam Neeson joue son rôle dans Excalibur, sorti en 1981, où il apparaît sous un jour plutôt négatif de chevalier manipulé par Morgane.

Il a un rôle plus important dans deux films français des années 1970, Lancelot du Lac de Robert Bresson(où il est interprété par Humbert Balsan), et Perceval le Gallois d'Éric Rohmer(où il est interprété par André Dussollier).

Il n'y a guère que dans L'Épée du vaillant (1984, de Stephen Weeks) et The Green Knight (2021, de David Lowery) que Gauvain a le rôle principal (sous les traits respectivement de Miles O'Keeffe et de Dev Patel).


Télévision


À la télévision, Gauvain est un personnage secondaire mais récurrent dans la série télévisée humoristique Kaamelott, où, joué par Aurélien Portehaut, il forme un duo comique avec son ami Yvain, joué par Simon Astier, le frère d'Alexandre.

Dans la série britannique Merlin, Gauvain, joué par Eoin Macken, y apparaît sous le nom de Gwaine (dans la version originale) à partir de la saison 3, homme d'épée solitaire défiant toute autorité, à la fois voyou, charmeur et habile combattant et gai luron.

Dans la première saison de la série télévisée Camelot, inspirée par Le Morte d'Arthur et diffusée en 2011, Gauvain, joué par Clive Standen, est l'un des personnages principaux.


Bande dessinée et Manga


En 2000, David Chauvel et Jérôme Lereculey lui consacrent un tome de la série Arthur en bande dessinée, intitulé Gwalchmei le héros.

Dans le manga Seven Deadly Sins, qui s'inspire fortement du mythe arthurien, Gauvain est remplacé par Escanor, le Lion de l'Orgueil. Les deux possèdent la capacité de devenir plus fort avec le zénith du soleil et sont tous les deux considérés comme les meilleurs chevaliers. Cependant, dans le lequel Four Knights of the Apocalypse, Gauvain, ou Gawain, est bel et bien présent, mais en tant que personnage féminin : elle est la nièce du Roi Arthur et est destinée à représenter la Famine parmi les Quatre Chevaliers de l'Apocalypse ; elle a hérité des mêmes capacités qu'Escanor tout en ayant certaines des connaissances magiques de Merlin.


Jeux vidéo


Dans le jeu vidéo Sonic et le Chevalier noir, Gauvain est un personnage important de l'histoire ici incarné par Knuckles l'Échidné, il est dans le scénario principal un des chevaliers de la table ronde aux côtés de Lancelot du Lac et de Perceval, Lamorak et Galaad sont également présents mais uniquement dans le mode multijoueur, les autres chevaliers sont absents. Comme dans les romans, Gauvain est le rival de Lancelot.

Dans le jeu Fate/EXTRA, il apparaît en tant que Servant d'un antagoniste du jeu. Il apparaît de manière plus prononcée dans l'adaptation animée, Fate/EXTRA Last Encore, où il est le dernier servant à battre pour les deux protagonistes. Il apparaît dans le jeu mobile Fate/Grand Order en tant que servant de classe Saber, que le joueur peut invoquer. L'adaptation animée d'un des chapitres, Fate/ Grand Order : Camelot (dont la sortie est prévue pour 2020), il possède un rôle décisif.


Comédie musicale


Dans la comédie musicale La Légende du roi Arthur, Gauvain est vu comme l'un des chevaliers les plus proches du roi Arthur. C'est lui qui l'entraîne après qu'il a sorti l'épée Excalibur de la roche et qui assure sa sécurité, il refuse néanmoins de l'adouber, ne s'en estimant pas assez digne. C'est également lui qui part à la recherche du chevalier Lancelot lorsque Guenièvre est kidnappée par Méléagant et qui tente de l'empêcher de monter sur la charrette. Par la suite, il tente d'empêcher Lancelot de rejoindre Guenièvre en secret car il sait que c'est un piège orchestré par Morgane, il ne cherche pas à protéger Lancelot mais Arthur, car il sait que cette découverte risque de détruire ce dernier.


Hommage


L'astéroïde (2054) Gauvain, découvert en 1960, est nommé en son honneur[4].


Notes et références


  1. https://esmeond.wixsite.com/resumestableronde
  2. « Devant tous les bons chevaliers, Gauvain doit être nommé le premier », vers 1672-1673 d'Érec et Énide
  3. Danielle Régnier-Bohler, La Légende arthurienne, Bouquins, (ISBN 2-221-05259-5), préface, p. XVI et XXXIII
  4. (en) « (2054) Gawain », dans Dictionary of Minor Planet Names, Springer, (ISBN 978-3-540-29925-7, DOI 10.1007/978-3-540-29925-7_2055, lire en ligne), p. 166–166

Bibliographie


Sur les autres projets Wikimedia :


Liens externes



На других языках


- [fr] Gauvain

[it] Gawain

Gawain, italianizzato in Galvano (chiamato, in altri etimi, anche Gwalchmei, Gwain, Gawan, Gauvain, Walewein, ecc.), è un nipote di re Artù e un cavaliere della Tavola Rotonda.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии