fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Perceval est dans la légende arthurienne un des chevaliers de la Table ronde. Dans la littérature galloise, son nom est Peredur[1]. Il est surtout connu pour sa participation à la quête du Saint-Graal.

Cet article est une ébauche concernant la légende arthurienne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Perceval

Parsifal par Rogelio de Egusquiza

Alias Percival, Peredur, Parsifal...
Sexe Homme
Caractéristique Chevalier de la Table Ronde
Famille Pelinore, Lamorak

Romans Perceval ou le conte du Graal, Parzival, Perceval en prose...
Perceval à la Recluserie, illustration d'un manuscrit de Poitiers du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France
Perceval à la Recluserie, illustration d'un manuscrit de Poitiers du XVe siècle, Bibliothèque nationale de France

Le personnage de Perceval dans les récits


Dans tous les contes, il est de noble naissance et le dernier d'une fratrie de chevaliers, tous tués au combat. Son père est soit le roi Pellinor de Listenois, soit un valeureux chevalier anonyme. Sa mère dont on ne cite généralement pas le nom, joue un rôle protecteur dans l’histoire. Elle emmène son fils vivre dans un manoir isolé au milieu d'une forêt gaste (stérile) pour l'empêcher de devenir chevalier.

Sa sœur, porteuse du Saint-Graal, est parfois appelée Dandrane. Dans les versions où Perceval est le fils de Pellinor, ses frères sont Lamorak, Agloval, Lamorat de Galles et Dornar.

Sa mère, après la mort de son mari et de ses fils chevaliers, l'élève donc dans l'isolement de la forêt (ce qui le rend naïf, faisant de lui la figure archétypale de l'idiot des histoires du Graal, d'où son surnom de « Perceval le nice »  le naïf[2]) en le laissant jusqu'à l'âge de 15 ans dans l'ignorance de ce qu'est la chevalerie et ce par crainte de le perdre comme elle a perdu son époux et ses deux autres fils. Un jour pourtant, tandis qu'il jouait au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontre cinq chevaliers. Il veut alors devenir lui-même chevalier et se rend à la cour du roi Arthur. Après s'être révélé excellent combattant, il est adoubé et invité à se joindre aux chevaliers de la Table ronde.

Dès les récits les plus anciens, il est impliqué dans la quête du Graal. Chez Chrétien de Troyes, il rencontre le Roi pêcheur blessé et voit le Saint-Graal, mais ne pose pas de question qui aurait guéri le souverain. Ayant appris son erreur, il ne cherche plus qu’à retrouver le château du Graal et à terminer sa quête.

Des récits ultérieurs font de Galaad, le fils de Lancelot, le véritable héros du Graal. Mais même si son rôle dans les romans a été amoindri, Perceval est resté un personnage important et il est un des deux seuls chevaliers (l'autre étant le chevalier Bohort) qui ont accompagné Galaad au château du Graal et ont mené la recherche avec lui[3].

Des versions précoces affirment que sa bien-aimée se nommait Blanchefleur et qu'il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur. Dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal. Dans la version de Wolfram, le fils de Perceval est Lohengrin, le chevalier au cygne.

Dans le récit de Michael Morpurgo, Perceval tourne en dérision les chevaliers du roi Arthur.


Œuvres dans lesquelles Perceval est le personnage central


Armoiries imaginaires de Perceval.
Armoiries imaginaires de Perceval.

Hommage


L'astéroïde (2095) Parsifal, découvert en 1960, est nommé en son honneur[4].


Notes et références


  1. (cy) Glenys Witchard Goetinck (gol.), Historia Peredur vab Efrawc, Gwasg Prifysgol Cymru (presses universitaires du Pays de Galles), .
    Voire aussi Édouard Bachellery, « bibliographie », Etudes Celtiques, vol. 18, , p. 377-378 (lire en ligne)
  2. Christine Ferlampin-Acher et Denis Hüe, Mythes et réalités, histoire du Roi Arthur, Ouest-France, (ISBN 2737347025), p. 127
  3. Myrrha Lot-Borodine, « Les deux conquérants du Graal : Perceval et Galaad », Romania, t. 47, no 185, , p. 41-97 (lire en ligne [PDF]), disponible sur Persée.fr
  4. (en) « (2095) Parsifal », dans Dictionary of Minor Planet Names, Springer, (ISBN 978-3-540-29925-7, DOI 10.1007/978-3-540-29925-7_2096, lire en ligne), p. 170–170

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


- [fr] Perceval

[it] Parsifal

Parsifal, in italiano anche Percivalle[1], è un popolare personaggio del ciclo arturiano, appartenente ai Cavalieri della Tavola Rotonda, e, in particolare, colui che riesce a recuperare il Graal.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии