fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Elvire Duck née Écoutum (Elvira Coot en version originale), est un personnage de fiction de l'univers des canards créé par le dessinateur Al Taliaferro pour la Walt Disney Company[1]. Connue sous le surnom de Grand-Mère Donald (Grandma Duck), elle est, en effet, la grand-mère (entre autres) de Donald Duck, Gontran Bonheur et Popop Duck et l'arrière-grand-mère de Riri, Fifi et Loulou.

Elvire Écoutum
"Grand-Mère Donald"
Personnage Disney
Nom original Elvira Coot, Elvira Duck, Grandma Duck
Espèce Canard anthropomorphe
Sexe Féminin
Conjoint Joseph Duck, Patrusco Pato, Patrusco Patusquela, Vincent Aleur...
Parents Clinton Écoutum
Gertrude Guilleret
Enfant(s) Barnabé, Daphnée, Rodolphe
Famille Abner Duck, Popop Duck, Gontran Bonheur, Donald Duck, Della Duck, Riri Duck, Fifi Duck, Loulou Duck...
Lieu de résidence Sa ferme, à Quacktown, dans la périphérie de Donaldville
1re apparition (en photo)

comic strip de Donald
(Sunday Newspapers)
Univers Donald Duck

Création


Grand-mère Donald est créée dans un premier temps par Al Taliaferro qui l'avait imaginée comme une petite mamie rustique à cheval sur les bonnes manières. Il l'a fait apparaître tout d'abord dans un comic strip le sur une photographie[2] puis véritablement le [3]. Dans ce gag, elle oblige son petit-fils Donald à se laver le cou. Pour son personnage, Taliaferro s'est inspiré de sa propre belle-mère Mme Donnie M. Wheaton possédant le même type de coiffure. Grand-mère Donald est ensuite prise en main par Carl Barks à partir de avec l'histoire Vacances à la ferme (Donald's Grandma Duck)[4] où elle travaille dans une ferme avec de nombreux animaux[5]. Dans les histoires d'Al Taliaferro, de Carl Barks, puis dans celles d'autres dessinateurs, elle y accueille régulièrement les autres membres de la famille, autant ses descendants directs (Donald, Gontran Bonheur), que Balthazar Picsou et Daisy Duck (si le premier est lié par le mariage de sa sœur avec un fils de Grand-Mère Donald, la seconde n'a aucun lien de parenté)[6].


Histoire


Née vers 1855 et petite-fille de Cornélius Écoutum, fondateur de Donaldville, elle en a hérité des terres qu'elle exploita avec son mari Joseph Duck, qu'elle épousa vers 1874. L'autre partie des terres héritées était allée à son frère, Jules Écoutum[7] qui les vendit à Balthazar Picsou pour pouvoir rentrer du Yukon. Devenue veuve dans les années 1920, elle vendit à son tour ses terres au « canard le plus riche du monde » pour ne garder que sa ferme, qu'elle continua à exploiter[8], plus ou moins aidée par son petit-neveu, Gus Glouton. Elle serait décédée en 1970[9].


Variante Italienne


La biographie présentée ci-dessus a été établie en grande partie par l'auteur Don Rosa grâce à différentes informations disséminées dans les histoires de Carl Barks et en y ajoutant des dates clés. On peut trouver dans des histoires d'autres auteurs, en partie chez les Italiens, certaines contradictions. En effet, on peut trouver des variantes avec Picsou et Grand-mère Donald présentés comme frère et sœur[10].


Apparitions



Bandes dessinées


Depuis 1943, Grand-Mère Donald est apparu dans plus de 4100 histoires (en octobre 2022), d'après le site INDUCKS. Dont environ 1050 répertoriées en France[11].

Un livre de recettes du nom de 200 recettes et conseils de Grand-mère Donald a été publié en 1972[12]. Ce livre fait partie de la collection des manuels des castors juniors et est illustré par Giovan Battista Carpi[13].

On la retrouve dans la série Donald Junior de Diego Fasano et Alessandro Barbucci. On y suit les aventures de Donald dans sa jeunesse vivant dans la ferme de sa grand-mère. Dans cette série, la ferme se trouve dans la petite ville nommée Couactown[10],[14].


Dessins Animés


Grand-Mère Donald fait sa toute première apparition à la télévision, le dans l'émission Le Monde merveilleux de Disney, pendant l'épisode This Is Your Life Donald Duck. Cet épisode présente une rétrospective des dessins animés de Donald avec des interventions de ses proches dont sa Grand-Mère[15]. Elle est doublée par June Foray[16].

Elle fait une apparition, en 1983, dans Le Noël de Mickey. Elle se trouve dans le passé de Scrooge, tapant dans les mains puis dansant avec l'Oncle Waldo (Jars provenant du long-métrage de 1970, Les Aristochats)[17].

On la voit également quelques secondes dans le court métrage Fou de foot (1987), où elle apparaît pour commenter un article de journal concernant Picsou. Dans cette courte séquence, elle est doublée par Russi Taylor[18].

Pour finir, elle fait une courte apparition dans l'épisode Une course étonnante (Horse Scents) de la saison 1 de la série animée La Bande à Picsou de 1987[17].


Filmographie


Annexes



Articles connexes



Liens externes



Notes et références


  1. (en) Base INDUCKS : Grand-mère Donald
  2. (en) Base INDUCKS : Buried Money Histoire publiée en France pour la première fois en 1979 dans 365 Histoires de Donald des éditions Hachette.
  3. (en) Base INDUCKS : Grandma Duck gag Histoire publiée en France pour la première fois en 1982 dans le n°123 de Picsou Magazine sous le titre Visite d'inspection.
  4. (en) Base INDUCKS : Vacances à la ferme Histoire datant du 13 juin 1950 et publiée pour la première fois en France en 2001 dans le numéro 354 du Picsou Magazine
  5. Indiqué sur la page personnage de grand-mère Donald dans l'ouvrage La dynastie Donald Duck Tome 10, Glénat, (ISBN 9782723492980), p381
  6. « La mémoire de Donaldville - Incontournables rendez-vous », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 14
  7. « La mémoire de Donaldville - Précisions généalogiques », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 12
  8. « La mémoire de Donaldville - Les pionniers de Donaldville », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 12
  9. Ces dates sont données par l'auteur Don Rosa
  10. « Le pilier de la famille - Indétrônable matriarche », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 8
  11. (en) Base INDUCKS : Statistiques Grand-Mère Donald
  12. Publié dans les éditions italiennes Mondadori puis françaises Hachette, (ISBN 2-01-003506-2)
  13. « La mémoire de Donaldville - La reine des tartes », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 13
  14. Ap Dit, « Donald Junior : Quand Donald était petit ! | BDZoom.com » (consulté le )
  15. "This is your Life est une célèbre émission [...] S'ensuit une rétrospective de ses meilleurs dessins animés, ponctuée d'interventions de proches de Donald. Grand-Mère raconte qu'il naît en colère !"« La vie de Donald », Les Trésors de Donald - n°2 Hors-Série Picsou Magazine, , p. 10 Article référencé dans (en) Base INDUCKS : Qfr/TD 2C .
  16. « This Is Your Life Donald Duck », sur imdb.com
  17. « Le pilier de la famille - Incursion à l'écran », Mickey, Donald & Cie n°24, , p. 8
  18. « Fou de foot (1987) - Full Cast & Crew », sur imdb.com

На других языках


[es] Abuela Pato

Elvira "Abuela" Pato ("Grandma Duck" en inglés, apellido de soltera Coot[1]) es un personaje del universo del Pato Donald & Scrooge McPato. Apareció por primera vez en una historia de Bob Karp en las tiras cómicas Donald Duck en 1943.[2]
- [fr] Grand-Mère Donald

[it] Nonna Papera

Nonna Papera (Grandma Duck), meno nota con il nome proprio di Elvira Coot, è un personaggio immaginario dei fumetti e dei cartoni animati della Disney, nonna paterna di Paperino e bisnonna di Qui, Quo e Qua. Nonostante il suo cognome inglese significhi folaga, è rappresentata come un'anatra bianca, al pari di tutti i suoi parenti.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии