Popop (Fethry Duck en VO) est un personnage de fiction de l'univers des canards créé en 1964 par le scénariste Dick Kinney et le dessinateur Al Hubbard pour les studios Disney[1].
Cet article possède des paronymes, voir Pop-up et POPOP.
«Ravigotte» redirige ici. Pour l’article homophone, voir Ravigote.
Il est apparu pour la première fois le dans Un cousin à l'épreuve des bombes!!! (The Health Nut)[2], une histoire conçue par le «Studio Program»[Note 1],[3] et publiée dans le magazine italien Topolino no453. Par la suite, il devient un personnage récurrent des histoires «Studio», puis dans les années 1970-80, d'un grand nombre d'histoires italiennes et brésiliennes. Il apparaît également sporadiquement dans les productions danoises et françaises.
Personnalité
Popop incarne un beatnik[4], personnage anticonformiste de l’Amérique des années 50 et suivantes. Cela se voit par son apparence, longs cheveux et tenue décontractée dont un bonnet rouge et par son comportement qui ne correspondent pas aux conventions de la société, ce qui provoque des situations comiques. Par exemple, il peut dormir sur la tête car d'après un obscur gourou, l'afflux du sang vers le sang va lui permettre de se relaxer plus rapidement ou décider de se nourrir principalement de graines de soja pour la suite, changer rapidement de lubie. Il s'agit d'une caricature de la Beat Generation. Dans les histoires de Kinney, il est à l'origine un personnage extrêmement actif et touche-à-tout mais qui est la cause inévitable de catastrophes en tous genres[5]. Il n'est pas bête mais possède sa logique propre, que Donald n'arrive pas à percer. Il voue une grande amitié à Donald mais l'exaspère au plus haut point sans même s'en apercevoir.
Dans les histoires françaises, son caractère s'est un peu affadi pour devenir celui d'un être benêt et très paresseux, n'aimant rien de mieux que dormir sur un bon oreiller, ce qui entre en contraste avec son concept original.
Généalogie
Article détaillé: Arbre généalogique de Donald Duck.
D'après l'arbre généalogique conçu par Don Rosa en 1993, Popop est l'un des quatre petit-fils de Grand-Mère Donald et donc le cousin de Donald Duck et Gontran Bonheur[Note 2]. On y voit également qu'il est le frère de Abner Duck, leurs parents étant Barnabé Duck (Eider Duck en VO) et de Lulubelle Loufy (Lulubelle Loon en VO).
Le personnage s'est vu adjoindre un neveu, Bichou (Biquinho en version originale brésilienne), assez vif pour son âge[6] qui a un style similaire portant lui aussi un bonnet rouge[7]. Il apparaît pour la première fois dans l'histoire O Furacão Branco e Preto (non traduite en français) en 1982[8], mais sa première rencontre avec Popop se fait dans l'histoire Popop chez les Marrantos (O Nascimento do Biquinho)[9]. Cependant, Bichou ne figure pas dans l'arbre de Don Rosa et l'identité de ses parents n'est pas clairement définie dans les histoires[Note 3].
Apparition en bande dessinée
Depuis 1964, Popop est apparu dans plusieurs milliers d'histoires ou de gags. Le site INDUCKS en recense environ 4670 en , dont presque 1290 ont été publiés en France[10].
Dans les premières histoires de Kinney et Hubbard, Popop arrive de manière opportuniste chez Donald voulant lui imposer une nouvelle façon de vivre à base de promenades et de légumes bio. D'autres personnages font leur arrivée autour des premières histoires de Popop comme Catmembert[11] (Tabby en VO), le chat de Donald qui fuit systématiquement Popop. Dans les histoires italiennes, il est même présenté comme étant le chat de Popop[12]. Il y a également Moïse Lamouise (Hard Haid Moe en VO)[13], un ermite solitaire et pugnace souvent accompagné de son chien Sakapuss (Houn' Dawg en VO)[14]qu'on voit pour la première fois dans l'histoire Starduck academy (It's Music?)[15].
En France, Popop débarque dans un premier temps en 1967 de manière très brève dans une histoire "prologue" dans le Mickey Parade no786 sous le nom de Philibert[16]. Il arrive de manière officielle dans le Journal de Mickey pour la publication de sa première histoire en 1971 avec le droit d'être sur la couverture. En , dans Super Picsou Géant, une nouvelle rubrique apparaît du nom de Le Couac parodiant un journal d'information dirigé par Picsou et écrit par ses deux journalistes, Donald et Popop[17]. On retrouve dans cette rubrique, une série de bande dessinée mettant en scène Popop du nom de Ma vie, par Popop de Gilles Corre[18]. Le dessin est grossier et il y a des fautes et des ratures dans les lignes de dialogues pour faire croire que cette bande dessinée est réalisée par Popop lui même. Dans cette série, il vante les oreillers en plumes de thon qui seraient les meilleurs pour bien dormir[19].
Il reste très peu connu aux États-Unis, comme indiqué sur le site INDUCKS, avec seulement 3 histoires produites et environ 100 publiées[10] (dont la plupart à partir des années 2000). Pourtant, plusieurs auteurs américains feront des histoires avec Popop dans le cadre de Program Studio, des histoires ayant pour but d'être exportées. L'un de ces auteurs, Tony Strobl en a créé beaucoup, notamment Popop le Grand Voyageur (Donald's Buzzin Cousin), une des rares histoires à être publiée sur le sol américain dans les années 60[20]. Sa première histoire Un cousin à l'épreuve des bombes!!! ne sera publiée aux US qu'à partir de 2003[7].
Au Brésil, en revanche, il a beaucoup de succès et possède son propre magazine à son nom Penhina[21].
Picsou directeur de journal
Dans une série créée par le Studio Program et reprise en France dans Picsou Magazine, Super Picsou Géant et le Journal de Mickey, on retrouve Popop journaliste au côté de Donald. Il travaille comme reporter (quand il ne fait pas la sieste) au journal de l'oncle Picsou, Duckburg Chronicles. En France, suivant les traductions, le journal s'appelle Le Clairon de Donaldville, Picsou Soir ou Picsou Mag[22],[3]. Dès 1972, les auteurs italiens vont continuer la série en ajoutant de la féminité dans la rédaction avec Daisy et Chris Yéyé[23]. La série va aussi être reprise au Brésil où Popop va entamer une histoire amoureuse avec la cane Ravigotte (Gloria en VO)[24] en 1972 dans l'histoire Paz, Amor e Glória, inédite en France[25]. La série est modernisée à partir de 2019 avec un recueil d'une dizaine d'histoires du nom de Papersera News presenta scénarisé et dessiné par Corrado Mastantuono[26] débutant avec l'histoire Picsou et l'horoscope improvisé[23].
Super Popop
Tout comme Donald, Dingo, Gontran et Daisy, il a eu droit à une tenue de super-héros en tant que Super Popop[27] (Morcego Vermelho[Note 4],[Note 5]). Il a été créé en par les brésiliens Ivan Saidenberg et Carlos Edgard Herrero avec l'histoire Tout commença ainsi (Tudo Começou Assim...)[28]. Super Popop doit se confronter à des méchants comme le Fantôme Noir et Oscar Rapace. Il tombe amoureux de l'héroïne Super Ravigotte[29] sans savoir que c'est en réalité sa copine Ravigotte. Il rejoint le groupe de héros Club dos Herois au côté de Fantomiald, Fantomialde et Super Dingo[7]. Puis en 2009, on les retrouve dans un autre groupe nommé Ultrahéros à partir de l'histoire Les ultrahéros: Prologue [30].
Les Chroniques de la Baie
Le personnage réapparaît, cette fois le , dans le magazine italien Topolino no2380 sous la plume d'Alberto Savini et les crayons de Silvio Camboni dans une série de vingt aventures intitulée Les Chroniques de la Baie (Le Storie Della Baia)[31]. Il fait équipe avec le marin Toby Dick et leurs aventures se déroulent dans Duckport, un port imaginaire où ils ont comme ennemi un certain Azimuth Van Beck, un riche entrepreneur qui a pour ambition de posséder toute la région. Ce dernier est assisté d'un acolyte nommé Sangola. Toute une série de personnages drôles et truculents entourent ce beau monde comme le goéland Tripes, Nina la diseuse de bonne aventure et propriétaire de l'auberge "La Perle Noire", Wang le vendeur chinois, le marin Lazy Jack et Isidore, le constructeur de bateaux du port.
En France, seuls dix-huit numéros sont parus dans le magazine Mickey Parade géant. En , Disney Hachette Presse imprime l'intégrale en trois volumes chez les marchands de journaux sous forme de hors série contenu dans un coffret collector: Les trésors engloutis, Pirates en vue! et Les légendes des 7 mer[32].
Histoires parues:
Liste des épisodes parus en France
Cap sur Duckport (Intrigo a Duckport) - scénario: Alberto Savini; dessins: Silvio Camboni (Les trésors engloutis)
L'or de L'Epervier (L'oro dello Sparviero) - scénario: Alberto Savini; dessins: Stefano Turconi et Roberta Zanotta (Les trésors engloutis)
Destination Baytown (Destinazione Baytown) - scénario: Alberto Savini; dessins: Marco Palazzi (Les trésors engloutis)
Menace au fond de l'eau (Minaccia dal fondo) - scénario: Alberto Savini; dessins: Alessio Coppola (Les trésors engloutis)
Courrier de haut vol (Carbonella S.P.A.) - scénario: Alberto Savini; dessins: Silvio Camboni (Les trésors engloutis)
Sur les traces du Nostromo (Sulle trace del Nostromo) - scénario: Alberto Savini; dessins: Marco Palazzi (Les trésors engloutis)
Règlement de comptes à Duckport (La reisa dei conti) - scénario: Alberto Savini; dessins: Stefano Turconi (Les trésors engloutis)
Tout pour la toux (Un rimedio per Trippa) - scénario: Alberto Savini; dessins: Stefano Turconi (Pirates en vue!)
Des feux dans la nuit (Fuochi nella notte) - scénario: Alberto Savini; dessins: Stefano Turconi (Pirates en vue!)
L'île des pirates (L'isola dei pirati) - scénario: Augusto Macchetto; dessins: Marco Palazzi (Pirates en vue!)
Echec au roi (Scacco al re) - scénario: Massimiliano Valentini; dessins: Paolo Mottura (Pirates en vue!)
La légende de l'éclair (La ballata della Saetta) - scénario: Stefano Ambrosio; dessins: Marco Palazzi (Pirates en vue!)
L'imprévisible prédiction (La previsione imprevista) - scénario: Riccardo Secchi; dessins: Daniela Vetro (Pirates en vue!)
Le secret du Commodore Sullivan (L'enigma del quadro) - scénario: Massimiliano Valentini; dessins: Daniela Vetro (Pirates en vue!)
Une question d'honneur (Una questione d'orgoglio) - scénario: Gianfranco Cordara et Massimiliano Valentini; dessins: Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
L'Auberge des sept coquilles (La locanda delle sette conchiglie) - scénario: Giorgio Figus; dessins: Silvio Camboni (Les légendes des 7 mers)
Tout feu, tout flamme (Capodanno con inganno) - scénario: Alberto Savini; dessins: Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
L'énigme du Lindorn (Il Lindorn) - scénario: Massimiliano Valentini; dessins: Marco Palazzi (Les légendes des 7 mers)
Mais où est Tripes? (Dov'è Trippa?) - scénario: Alberto Savini; dessins: Stefano Intini (Les légendes des 7 mers)
Le trésor de "L'Océano" (Il tesoro dell'oceano) - scénario: Massimiliano Valentini; dessins: Alessio Coppola (Les légendes des 7 mers)
Les hommes de L'A.N.P.E.
Le , Popop revient sur le devant de la scène avec une série fantastique où il partage la vedette avec Donald Duck[33]. Au sein de l'Agence pour la Non Prolifération des Extraterrestres, nos héros sont chargés de missions pour se débarrasser des menaces contre les canards. Sur des scénarios signés Lars Jensen et des dessins de Flemming Andersen, les deux acolytes vivent des aventures trépidantes.
D'inspiration purement danoise alors que les histoies de Les Chroniques de la Baie étaient italiennes, la série se veut comme un hommage aux productions cinématographiques fantastiques comme Ghostbusters ou Men in Black. Commencée en 2001 au Danemark dans le magazine Jumbobog, elle est toujours publiée à l'heure actuelle. 25 aventures en 3 tomes, intitulés Chasseurs de Monstres, ont été publiées en France dans la collection Mickey Parade Géant Hors série collector surnaturel du au , disponibles dans un coffret collector: Manuel de survie no1, Manuel de survie no2 et Manuel de survie no3[34].
Histoires parues:
Liste des épisodes parus en France
Gare au Gobbleur (Jagten pa den blå regn) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Gilor Borax (Hemmelige agenter) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Opération dératisation (Spøgelsesrotterne) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Mission Antidémon (Mission Sasabonsam) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
La Pieuvre par trois (En uhyrlig mission) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Cavalcade à Copenhague (Vandhesten) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Le retour des revenants (Et skræmmende eksempel) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Gare aux Gremlins (Panik i luften) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no1)
Mission sur la planète Botch (Den fødte leder) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Les prisonniers de Zartac 2 (Et psykologisk tilfælde) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Halte aux Zounours! (Skræmmebamserne) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Le danger vient d'en dessous (Tilbage til Djævlebjerget) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Alerte au Bigodou (Daffelgikken) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Fréquence fantômes (Besked fra QF1GYR) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Dans la gueule du Loup-Garou (Drengen, der råbte varulv) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
La guerre des mini-mondes (Små tjenester) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Le retour du pirate (Den dæmoniske hollænder) - scénario: Lars Jensen et David Gerstein; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no2)
Opération au Brutopia (Undergrundsbevægelsen) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
Nos voisines sont féériques (Gode naboer) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
En mission avec 00 Duck (Irriterende teknologi) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
Bande d'amateurs (Bierne fra det ydre rum) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
Le serpent des Jardins de Babylone (Nattens døtre) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
Monstrueux marais de Louisiane (Lysene i sumpen) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
A l'ouest, du nouveau! (Kugler fortryder intet) - scénario: Lars Jensen; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
L'A.N.P.E. bien possédée (Er der nogen?) - scénario: Byron Erickson; dessins: Flemming Andersen (Manuel de survie no3)
La PIA
Popop est membre à mi-Temps de la P.I.A. (Picsou Intelligence Agency)[35], une agence secrète fondée et dirigée par Balthazar Picsou afin de protéger son argent. Cette agence est apparue pour la première fois en 1966 dans l'histoire de Donald Mission Dog Finger (Paperino missione Bob Fingher), écrite par Carlo Chendi et dessinée par Giovan Battista Carpi[36]. Il faut attendre 1988 avec l'histoire Quand la mission déraille (Paperino e l'incarico indiscutibile ) de Giorgio Figus et Franco Valussi[37] pour que la série devienne régulière. Cette année marque aussi l'apparition de Popop dans les histoires de la P.I.A. pour faire équipe avec son cousin. Son nom de code dans l’agence est "MT12"[38]. La série compte environ 70 histoires et est toujours en cours de publication. En France, Disney Hachette Presse sort une intégrale de la série chez les marchands de journaux sous forme d'un hors série composé de 4 volumes à partir du au [39]. Une deuxième saison sort également, toujours composée de 4 volumes, entre le et le [40].
Apparition en dessins animés
Le personnage apparaît dans le reboot de 2017 de La Bande à Picsou, lors de l'épisode 2 de la saison 2 qui lui est consacré, Plongée en eaux troubles avec Popop! (The Depths of Cousin Fethry!)[41]. Dans cette version, il est excentrique, maladroit mais aime sa famille[42]. Il revient par la suite dans l'épisode 24 de cette même saison Invasion Lunaire! (Moonvasion!)[43], et enfin dans le quadruple épisode clôturant la série: La dernière aventure (The Last Adventure!)[44].
En version originale, c'est Tom Kenny qui incarne sa voix[45] et en version française, Pierre Tessier[46].
Notes et références
Notes
Département de la Walt Disney Company chargé de produire des histoires destinées aux publications en Europe et Amérique du Sud, principalement, entre 1962 et 1990.
Dans un entretien sur le site duckmania.de, Don Rosa raconte toutefois qu'il «ne crois même pas vraiment que Popop existe», se plaçant dans sa logique de ne se servir que de personnages créés par Carl Barks.
Abner Duck étant le seul frère connu de Popop, il est souvent cité comme étant le père de Bichou, mais cela reste une théorie. Aucune histoire ne l’atteste.
Morcego Vermelho se traduit par "La Chauve-souris Rouge".
«Dans les années 60, les consciences et les mœurs évoluent au rythme de la beat generation, ce qui se traduit par l'arrivée tonitruante de Popop» dans «Donald et son cousin Popop», Les Trésors de Donald - no2 Hors-Série Picsou Magazine, , p.44.
(en)Base INDUCKS:B 810311 → O Furacão Branco e Preto Histoire ne se passant pas dans le monde de Donaldville mais dans le monde réel. Il s'agit de montrer la création de Bichou.
(en)Base INDUCKS:B 810124 → O Nascimento do Biquinho Histoire de Gérson Luiz Borlotti Teixeira et Irineu Soares Rodrigues datant de Mai 1982 et publiée en France en 1986.
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2024 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии