fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Jason Voorhees est un personnage fictif né avec une tête hydrocéphale adapté au cinéma par Victor Miller, Ron Kurz, Sean S. Cunningham et Tom Savini dans le film Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham en 1980. Il est le fils d'une cuisinière du camp Crystal Lake et devenu meurtrier. Jason Voorhees a également été représenté dans de nombreux romans, bandes dessinées, et un crossover avec un autre personnage des films d'horreur, Freddy Krueger.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Jason Voorhees
Personnage de fiction apparaissant dans
Vendredi 13.


Cosplay de Jason Voorhees

Naissance
Crystal Lake, États-Unis
Origine Américain
Sexe Masculin
Espèce Humain (puis Mort-vivant)
Activité Tueur en série
Caractéristique Porte un masque de gardien de hockey et une machette
Adresse Camp Crystal Lake
Arme Machette
Famille Pamela Voorhees (Mère)
Elias Voorhees (Père)
Diana Kimble (Sœur)
Jessica Kimble (Nièce)
Stephanie Kimble (Petite-Nièce)
Ennemi de Tommy Jarvis
Freddy Krueger

Créé par Victor Miller
Ron Kurz
Sean S. Cunningham
Tom Savini
Interprété par Ari Lehman (1)
Warrington Gillette (2)
Steve Daskewisz (2)
Richard Brooker (3)
Ted White (4)
Tom Morga (5)
C. J. Graham (6)
Kane Hodder (7, 8, 9, 10)
Ken Kirzinger (11)
Derek Mears (remake)
Films Vendredi 13 (1980)
Le Tueur du vendredi
Meurtres en 3 dimensions
Vendredi 13 : Chapitre final
Vendredi 13, chapitre 5 : Une nouvelle terreur
Jason le mort-vivant
Vendredi 13, chapitre 7 : Un nouveau défi
Vendredi 13, l'ultime retour
Vendredi 13 : Jason en enfer
Jason X
Freddy contre Jason
Vendredi 13 (2009)
Première apparition Vendredi 13 (1980)
Dernière apparition Vendredi 13 (2009)

Si Jason est présent dans tous les films de la série, il ne fait que de très brèves apparitions dans le premier et le cinquième opus. Le célèbre masque de hockey n'apparaît qu'à partir du troisième film. Jason meurt dans le quatrième et revient sous la forme d'un mort-vivant au sixième, soit à la moitié de la saga.


Biographie fictive


Masque de Jason.
Masque de Jason.

Le vendredi 13 juin 1946, à Crystal Lake dans le New Jersey, Jason naît avec une paralysie faciale périphérique du côté droit de son visage, ce qui fera fuir son père Elias. Jason est donc élevé par sa mère Pamela Voorhees (en). Durant l'été 1957, Pamela part travailler comme cuisinière dans une colonie de vacances appelée « Camp Crystal Lake » avec son fils. Tandis que celui-ci est malmené par les autres enfants dont il est le souffre-douleur, il glisse et tombe à l'eau. Les moniteurs responsables de lui ne l'ont pas secouru car ils étaient en train de copuler. Jason, ne sachant pas nager, s'est noyé. L'année suivante, ce même couple de moniteurs fut retrouvé assassiné et la colonie ferma. Le meurtrier s'avéra être Pamela Voorhees, qui s'est vengée en tuant le couple responsable de la noyade de son fils. Entre 1957 et 1979, on déplora d'inexplicables feux de forêt, et en 1962, la colonie, qui devait originellement être rouverte au public, fut à nouveau fermée à la suite d'une mystérieuse pollution de l'eau.

En 1979, des moniteurs qui rénovent le camp en vue de sa réouverture sont assassinés par Pamela Voorhees, revenue venger la mort de son fils, et qui en outre déteste le camp depuis le drame. Elle ignore que Jason est toujours en vie et qu'il a grandi dans sa folie, caché dans une petite cabane dans les bois de Crystal Lake et où il vit comme une bête sauvage, se nourrissant d'herbes et d'animaux sauvages à la suite du traumatisme de sa quasi-noyade. Pamela finira décapitée par Alice, unique survivante du massacre. Jason, caché derrière un arbre, sera témoin du meurtre de sa mère.

Deux mois plus tard, Alice est assassinée chez elle par Jason qui a quitté Crystal Lake pour venger sa mère puis repart au camp. Il s'en prend dès lors à quiconque ayant le malheur d'aller à Crystal Lake qu'il considère comme son territoire. Il se servira d'une machette, l'arme qui tua sa mère, et arborera d'abord un vulgaire sac à patates troué, qu'il échangera avec le masque de hockey d'un adolescent pour cacher sa malformation faciale.

Présumé mort noyé en 1957 à 11 ans, aperçu toujours en vie en 1979, À partir de ce moment débute une série de meurtres signés Jason Voorhees. Il sera déclaré mort en 1984. Mais en 1986, Jason revient à la vie, Devenu un mort-vivant. Le camp maudit de Crystal Lake ne connaîtra plus jamais de repos.


Arbre généalogique


 
 
 
Elias Voorhees
 
 
 
Pamela Voorhees
 
 
 
Mr. Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
London Jefferson (roman)
 
 
 
Jason Voorhees
 
 
 
Diana Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Free Jefferson (roman)
 
 
 
 
 
 
Jessica Kimble
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Stéphanie Kimble
 
 
 

Description



Physique


Cosplay de Jason.
Cosplay de Jason.

Jason est un colosse, grand et costaud, il a un œil dévié et une tête hydrocéphale qu'il cache continuellement, sauf dans un seule épisode (Vendredi 13 de Sean. Sexton. Cunningham) Jason a des cheveux uniquement dans 'Jason le Mort-Vivant' Le Tueur du vendredi, Jason X, et dans le remake du premier film. Ensuite il sera chauve avec quelques touffes de cheveux clairsemées.

Dans Le Tueur du vendredi, il est affublé d'un sac de patates comme Elephant Man, avec un trou pour un œil, qu'il quitte pour le fameux masque de hockey à partir de Meurtres en 3 dimensions. Jason porte des chemises, une à carreaux dans Le Tueur du vendredi et ensuite, des chemises de couleurs foncées. Il porte souvent des bleus de travail ou des vestes usagées. De temps en temps, il est muni de gants. Dans le film Jason X, il est transformé au cours du film en Uber-Jason, après avoir été reconstitué, son corps est fait d'un alliage de métal et de sa peau, son masque de hockey devenant un masque futuriste.


Personnalité


Cosplay de Jason.
Cosplay de Jason.

Il est déterminé et bourru. Quand il traque, c'est jusqu'à la mort. Il ne parle jamais mais on peut entendre son souffle. On peut l'entendre crier lorsqu'une adolescente lui plante un couteau dans la cuisse dans Meurtres en 3 dimensions et même des sortes de grognements dans Jason va en enfer. Jason parle exceptionnellement quand il possède le policier dans Jason va en enfer.

Ses émotions sont en grande partie montrées par des plans très rapprochés de son unique œil valide.

Dans Freddy contre Jason, il est dit que Jason fait des rêves et même qu'il a conservé des souvenirs. Freddy Krueger découvre alors que Jason est effrayé par l'eau, rapport à sa noyade. Ce qui contredit les épisodes précédents, en particulier Vendredi 13 : Chapitre final où Jason tue Samantha, une adolescente, alors qu'elle se trouve sur un bateau gonflable au milieu du lac en venant à elle en nageant sous l'eau. Et, dans ce même film, quelques minutes plus tard, il tue Paul, le petit ami de cette dernière en se cachant sous le ponton, donc dans l'eau. Aussi, dans le chapitre 6, Jason va au fond du lac pour attraper Tommy sur une barque, et dans le chapitre 7, Jason va au fond du lac pour noyer une fille. Ce n'est qu'à la fin du chapitre 8 qu'il aurait développé sa phobie de l'eau en croyant se noyer dans les égouts de Manhattan (et se transformant en enfant, ce qui fait écho à Freddy contre Jason).

Dans le remake de Vendredi 13 de 2009 se trouve un Jason plus humain mais aussi plus intelligent que dans les épisodes précédents. Il met en place un système souterrain dans lequel il semble vivre où sont reliés plusieurs pisteurs fabriqués avec des clochettes et des ficelles. Il utilise également des pièges à loup pour attraper ses victimes, chose qu'il ne faisait pas auparavant. Jason est également un tireur d'élite car il utilise un arc pour tuer une personne qui fait du bateau à moteur (d'ailleurs, au début du film, on peut remarquer une coupe de tir à l'arc dans sa chambre infantile, ce qui prouve que Jason est très doué pour tirer avec un arc). Dans ce même film, une vieille habitante de Crystal Lake met en garde un des héros, lui disant de rester loin du camp car « il veut qu'on lui foute la paix », montrant ainsi que les locaux semblent connaître Jason et que celui-ci semble tuer pour défendre son territoire.


Armes


L'arme de prédilection de Jason est une machette. Sur la plupart des jaquettes des différents films de la saga, on peut voir Jason tenir sa fameuse machette. Dans Freddy contre Jason, celui-ci utilise cette arme pendant quasiment tout le film.

Jason manie également de temps en temps d'autres objets, mais il tue avec tout ce qu'il peut utiliser allant même jusqu'à tuer à mains nues. Dans les films de la série, Jason se sert de tous les objets qui lui passent entre les mains, généralement très coupants ou pointus tels qu'une hache, un javelot, un arc et des flèches, une fourche, mais aussi d'autres objets tels qu'une aiguille à tricoter, un tire-bouchon, un tournevis, etc.


Pouvoirs


D'une manière générale, Jason est un revenant, à ne pas confondre avec un zombie, les zombies sont des morts dépourvus d'intelligence qui se déplacent pour se nourrir, alors que les revenants ont un esprit, et parfois même une mission à accomplir (Eric Draven de The Crow est lui aussi un revenant). Jason venge en permanence sa mère qui a été tuée par les moniteurs du camp Crystal Lake, c'est d'ailleurs en se faisant passer pour sa mère que Freddy se servira de lui dans Freddy contre Jason.

Avec tout ce que cela inclut, il ne ressent pas la douleur, ni la peur, il est quasiment immortel et est capable de ressusciter (ce qui est intéressant quand on sait qu'il meurt dans au moins quatre films). C'est une machine à tuer parfaite et agile (il court, nage, saute, et arrive de temps en temps à élaborer de petites stratégies, comme se cacher ou étrangler quelqu'un, sa vraie spécialité étant d'utiliser les éléments du décor). Jason a le chic pour se retrouver dans des granges ou des cabanons de pêcheurs avec tous les objets possibles et imaginables.

Typique chez les morts-vivants, Jason possède une force surdéveloppée car, comme il ne réfléchit pas, il ne maîtrise pas la force qu'il met dans un effort et se sert systématiquement de toute sa puissance, que ce soit pour ouvrir une porte, taper avec sa machette ou étrangler quelqu'un. Cela explique aussi le grand nombre de dégâts que Jason fait sur son passage. Il est quasiment impossible de l'arrêter, cependant, il est possible de le troubler momentanément par un déguisement, on a par exemple pu voir un enfant se tondre le crâne afin de ressembler à Jason enfant, ou encore une jeune fille enfiler un vieux pull de la mère de Jason afin de se faire passer pour elle. Mais, ces stratagèmes ne tiennent que le temps que Jason comprenne la supercherie, en général pas très longtemps, mais assez pour le stopper, ou s'enfuir.


Autour du personnage



Films



Autres médias



Comics


Ces derniers reprennent des personnages de Nightmare on elm street (Freddy Krueger), Friday the 13th (Jason Voorhees) et Evil dead (Ash Williams).


Mangas


Les enquêtes de Kindaichi, tome 7 : L'assassin s'inspire largement de Jason, de par l'utilisation d'une machette et du masque de hockey. De plus, le lieu où se situe l'action est une forêt où se trouve un lac qui aura son importance dans l'histoire, les personnages qui sont destinés à mourir ont la phobie de l'eau tout comme Jason.

Dans le manga et anime Tokyo Ghoul, le personnage de Jason est une goule, à la taille et à la force colossale et se battant avec une clé à molette. Ce personnage, inspiré par Jason Voorhees porte un masque de hockeyeur lors de ses combats


Série



Jeux vidéo



Musique


Parcs d'attractions


His name was Jason



Notes et références


  1. « À la rencontre de Thierry Bourgeois », sur Parc Astérix, (consulté le )

Voir aussi



Bibliographie



Articles connexes



На других языках


[en] Jason Voorhees

Jason Voorhees (/ˈvɔːrhiːz/) is a character from the Friday the 13th series. He first appeared in Friday the 13th (1980) as the young son of camp-cook-turned-killer Mrs. Voorhees, in which he was portrayed by Ari Lehman. Created by Victor Miller, with contributions by Ron Kurz, Sean S. Cunningham and Tom Savini, Jason was not originally intended to carry the series as the main antagonist. The character has subsequently been represented in various other media, including novels, video games, comic books, and a crossover film with another iconic horror film character, Freddy Krueger.

[es] Jason Voorhees

Jason Voorhees es el personaje principal de la serie de películas Viernes 13. Apareció por primera vez el Viernes 13 (1980) como el joven hijo de una cocinera de campo convertida en asesina, la señora Voorhees, en el que fue interpretado por Ari Lehman. Creado por Victor Miller, con contribuciones de Ron Kurz, Sean S. Cunningham y Tom Savini, originalmente no se pretendía que fuera el principal antagonista. Posteriormente, el personaje ha sido representado en varios otros medios, incluyendo novelas, videojuegos, cómics y una película cruzada con otro personaje icónico de las películas de terror, Freddy Krueger.
- [fr] Jason Voorhees

[it] Jason Voorhees

Jason Voorhees è un personaggio immaginario, protagonista di dieci dei dodici episodi della saga di Venerdì 13, tra cui un remake/reboot e un crossover con la serie Nightmare (Freddy vs. Jason).

[ru] Джейсон Вурхиз

Джейсон Вурхиз (англ. Jason Voorhees) — главный злодей серии фильмов «Пятница, 13-е», маньяк-убийца, известный кровавыми способами расправ над жертвами. «Фирменное» орудие убийства — мачете. Впервые проявляется в фильме «Пятница, 13-е» (1980 года) в качестве сына Памелы Вурхиз — повара лагеря на Хрустальном озере — роль сыграл Ари Леман. Создатель персонажа — сценарист Виктор Миллер, также в работе над образом принимали участие Рон Куртц, Шон Каннингем и Том Савини. По первоначальной задумке Джейсон должен был появиться лишь в эпизоде, а не стать главным героем. Впоследствии персонаж появился во многих книгах, комиксах, а также был издан в виде фигурок и другой продукции наравне с Фредди Крюгером, встреча с которым произошла в фильме «Фредди против Джейсона».



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии