fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) sont des personnages de fiction créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 dans le comics homonyme.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

Les Tortues Ninja
Personnage de fiction apparaissant dans
Les Tortues Ninja.


Cosplay des Tortues Ninja

Nom original Teenage Mutant Ninja Turtles
Alias TMNT
Activité Organisation de Ninja
Adresse New York (dans les égouts) Milan (lieu de naissance)
Ennemi de Voir les ennemis

Membres Leonardo
Donatello
Michelangelo
Raphaël

Créé par Kevin Eastman
Peter Laird
Première apparition Teenage Mutant Ninja Turtles #1 (5 mai 1984)
Éditeurs Mirage Studios/Archie Comics/Image Comics/IDW

Les auteurs avaient originellement prévu un tome unique, conçu comme un pastiche des comic books comme Daredevil dans un style assez sanglant et plutôt destiné à un public adolescent. Devant le succès fulgurant, ils lancèrent une longue série de comic books.

Plusieurs séries télévisées d'animations furent produites par la suite (1987, 2003 et 2012). En parallèle, 5 films et 2 films d'animation sortirent entre 1990 et 2016.

La série relate les aventures de quatre tortues et de leur maître et père adoptif, le rat Splinter, vivant dans les égouts de New York. Une exposition à un mutagène les a tous les cinq changés en créatures anthropomorphiques de taille à peu près humaine. Entraînées par Splinter à l'art du Ninjutsu, les quatre tortues luttent contre diverses menaces qui pèsent sur la ville, que ce soit d'autres ninjas, des mutants, des extra-terrestres, des criminels ou parfois même des créatures surnaturelles, tout cela en essayant de dissimuler leur existence à la population.


Synopsis


À New York, Hamato Yoshi, un maître ninja japonais, est assassiné par son rival Oruku Saki. Splinter, le rat de compagnie de Yoshi[1], qui a appris le ninjutsu en observant et mimant son maître, réussit à s'échapper et se réfugie dans les égouts.

Plus tard, il fait la connaissance de quatre bébés tortues tombés accidentellement dans un liquide mutagène. Il les en retire et les recueille, s'exposant lui-même à la substance chimique. Sous l'effet du produit, les cinq animaux mutent peu à peu, jusqu'à développer un aspect anthropomorphique, ainsi qu'une intelligence et une dextérité humaines. Splinter devient alors le père adoptif des tortues, qu'il élève et entraîne aux arts martiaux afin qu'elles puissent survivre à un environnement qui ne les acceptera jamais[2].

Splinter possédant un livre sur l'art de la Renaissance, les tortues mutantes sont baptisées de noms d'artistes de cette époque : Michelangelo (Michel-Ange), Leonardo (Léonard de Vinci), Raphaël (Raffaello Sanzio) et Donatello (Donato di Niccolò di Betto Bardi dit « Donatello »).

Les tortues sont chacune spécialisées dans l'utilisation d'une arme précise (les Ninjatōs par Leonardo, les saï par Raphaël, le bō par Donatello et les nunchaku par Michelangelo). Elles portent des bandanas qui sont tous rouges dans le comic book original, mais prennent une couleur propre à chaque tortue dans les versions plus tardives (le bleu pour Leonardo, le mauve pour Donatello, le rouge pour Raphaël et l’orange pour Michelangelo). Elles raffolent de la pizza, base de leur alimentation. Leur cri de guerre est : Cowabunga ! ou Booyakasha !, selon les versions.


Historique



Création de la série


Le concept est né d'un dessin esquissé par Kevin Eastman lors d'une soirée de 1983[3] où il cherchait un concept nouveau pour une bande dessinée, en compagnie de son ami Peter Laird. Le dessin représentait une tortue humanoïde, trapue, avec un masque et tenant un nunchaku ; ils trouvèrent l’idée amusante, car complètement contradictoire, entre un reptile réputé pour sa lenteur et sa lourde carapace, et un ninja, rapide et discret. Laird proposa alors de créer une équipe de quatre tortues, chacune spécialisée dans le maniement d’une arme différente[4]. Ils ne leur restaient plus qu’à produire le fruit de leur travail. L’oncle d’Eastman leur accorde un prêt, et les deux amis vont dans un premier temps imprimer 3 000 exemplaires de leur premier numéro et le distribuer par leurs propres moyens. Surpris d'être sollicités par de plus en plus de distributeurs et de libraires, ils doivent le rééditer et s'attaquent à une suite[5].

Ils fondent mi-1983 leur propre studio, Mirage. D'abord installés à Dover dans le New Hampshire, ils déménagent par la suite à Northampton dans le Massachusetts. Ils produisent un unique numéro mettant en scène les quatre tortues, se voulant être une parodie des comic book des années '80. La première histoire a été imaginée comme une parodie du comic book Ronin de Frank Miller[5]. Le clan des Foot, ennemi juré des tortues, mené par Shredder est un clin d’œil à la Main, un clan ninja apparaissant dans Daredevil.


Âge d'or


Mais face au succès immédiat de cette bande dessinée, Eastman et Laird sont convaincus de continuer la production de ces comic books, qui ne s'achève qu'en 1996, après avoir connu plusieurs variantes sur papier et avoir été adaptée à la télévision et au cinéma. En effet, en 1986, l'agent Mark Freedman prit contact avec Eastman et Laird, pour leur proposer d'agrandir l'horizon de la licence[5]. Ainsi, une série de petites figurines de plomb sont éditées chez Dark Horse. En janvier 1987, la licence est passée au petit fabricant de jouets californien Playmates Toys. Cependant, Playmates ne se lança pas les yeux fermés dans la production de figurines issues de ces comic books, encore peu connus. Elle voulut alors lancer la production d'une série TV qui s'y réfère, pour toucher un maximum de public.

À la base, l'ambitieuse idée était menée par Jarry Sachs – de la Sachs-Finley Agency, qui emmena avec lui Murakami-Wolf-Swenson, et à leur tête, le grand Fred Wolf. Les protagonistes ont alors mis en commun leurs idées avec l'entreprise Playmates. Après beaucoup de travail, on retrouve une vraie équipe à la tête de ce projet. Des slogans sont alors imaginés pour accrocher, comme les fameux « Heroes in a Half Shell », et « Turtle Power ! », faisant à eux seuls l'ouverture du générique, entre autres. Trois prototypes de jouets sont également proposés, deux tortues et Rocksteady[6].

C'est en décembre 1987 qu’Eastman et Laird voient leur « bébé » devenir une série TV, co-produite par Fred Wolf et IDDH en France, supervisée par Pierre Métais[7]. La production des jouets liés à la série sortent en été 1988. On retrouve dans cette première vague les quatre tortues, April, Splinter, Shredder, Bebop, Rocksteady, et un soldat Foot. Les véhicules comprennent alors le Cheapskate (skateboard), Turtle Trooper (un parachute), Turtle Blimp (le dirigeable), et le Foot Knucklehead. Chaque véhicule était vendu avec un livret de jeu, et un catalogue de la gamme de jouet. Grâce à tout cela, la gamme de jouet va perdurer pendant presque dix années, allant pour ce premier dessin animé, de 1988 à 1997, s'éteignant en même temps que son support visuel, qui eut 10 saisons et 193 épisodes. Outre les jouets, la gamme Tortues Ninja s’étend, notamment aux États-Unis, dans divers supports, comme des vêtements, des gadgets pour enfants, comme les bonbons PEZ, des affaires scolaires, des tasses, assiettes, chaussures, portes clés...

Parallèlement, en 1990, sort le premier film sur les quatre tortues, à une époque où la licence connaît un réel âge d’or, étant le dessin animé le plus regardé aux États-Unis avant de se faire concurrencer par Les Simpson. Ce film met en scène les tortues et leur maître Splinter, avec des costumes et des animatroniques sortant tout droit du Jim Henson's Creature Shop, qui avait déjà réalisé le Muppet Show. L'ambiance de ce film était assez sombre voulant se rapprocher des fans du comic book, et laissant de côté celle du dessin animé. Ce film a connu un réel succès à sa sortie, ce qui lui permit de connaître deux suites, en 1991 et 1993, moins sombres cette fois, et un quatrième film, indépendant des trois premiers, réalisé en 2007 et en images de synthèse, sous le nom de TMNT : Les Tortues Ninja.


Depuis l'arrêt du comic


Après la fin du premier dessin animé, en 1996, Saban tente de relancer l’année suivante la licence, avec une série live, nommée Les Tortues Ninja : La Nouvelle Génération (Ninja Turtles: The Next Mutation), et particulièrement connue pour avoir tenté d’introduire une cinquième tortue appelée Venus. Cette série fut extrêmement critiquée dès sa sortie, et ne dépassa pas la 2e saison, et 26 épisodes.

La licence ne donna plus de signe de vie jusque 2003, lorsque sortit un nouveau dessin animé, appelé Tortues Ninja. Cette série se voulait plus proche du comic book original d’Eastman et Laird, tout en étant accessible pour les enfants. Cette série eu un franc succès pour ses cinq premières saisons, et eu 156 épisodes, 7 saisons, et s’acheva en février 2009. Turtles Forever est un long métrage qui sort à l’automne 2009 et est un crossover des tortues de 2003 avec celles de 1987, s’alliant pour lutter contre le Shredder le plus récent, qui veut détruire tous les univers pour y éradiquer les tortues.

Le 21 octobre 2009, Nickelodeon rachète les droits à Mirage. Tombant dans la 25e année de la création des tortues (très commémorée par les gammes de jouets), la nouvelle ne rassura pas, Nickelodeon étant réputé pour le caractère très enfantin de ses dessins animés. La création d’une nouvelle série animée, cette fois en images de synthèse, est décidée, de même qu'un nouveau film dans les années à venir.

Le 29 septembre 2012, après une campagne très discutée par les fans, la nouvelle série animée sort aux États-Unis et rencontre un franc succès. Parallèlement, Paramount, chargé du nouveau film, doit revoir son script à la suite d'une fuite sur internet et en retarder la sortie à plusieurs reprises, essuyant plusieurs vagues de critiques des fans[8].


Personnages importants


Article détaillé : Personnages des Tortues Ninja.

Les différents univers des Tortues Ninja permettent d'inclure un très grand nombre de personnages, entre les comic books, les dessins animés et les films notamment.


Tortues



Alliés



Ennemis


Plusieurs séries de comic books ont été publiées sur les Tortues ninja. Elles sont pour la plupart de langue anglaise. Bien que TMNT appartienne à Mirage Studio, les tortues ont été publiées par plusieurs autres maisons d'édition. La dernière en date intitulée "Teenage Mutant Ninja Turtles" est publiée chez IDW Publishing.


Mirage Studio


Le premier tome du comic books d’Eastman et Laird paru le 5 mai 1984, lors d’une convention de comic books à Portsmouth dans le New Hampshire[9]. Pour l’occasion, Mirage Studios n’avait édité que 3000 exemplaires du comic book, en noir et blanc, et sous un format standard. Le public s’y est très vite intéressé, et le premier volume a dû être réédité à cinq reprises. Le nom de ‘’Mirage Studios’’ vient du fait qu’Eastman et Laird n’avaient pas assez d’argent pour fonder une entreprise professionnelle à l’époque. Parallèlement, Mirage a aussi publié des comic books appelés Tales of the Teenage Mutant Ninja Turtles, dessinés par Ryan Brown and Jim Lawson, et approfondissant l’univers des tortues, et très vite les deux univers ne firent plus qu’un. La première partie des Tales fut publiée entre 1987 et 1989, avec une sortie tous les deux mois, pour alterner avec les sorties d’Eastman et Laird.


Image Comics


Lorsque le deuxième volume du Mirage TMNT pris fin prématurément, Erik Larsen a exprimé son souhait de publier une bande dessinée sous Image Comics. Écrit par Gary Carlson et dessiné par Frank Fosco la bande dessinée signe le retour de la franchise en noir et blanc et va dans la continuité de Mirage tout en étant largement plus orientée vers l'action. La version de Image Comics se veut être le troisième volume des aventures des tortues. La série a été controversée notamment pour les traumatismes que les tortues subissent : Raphaël perd un œil, Léonardo une main, et Donatello se retrouve paralysé, à la suite d'une chute d'hélicoptère. Pour pouvoir à nouveau se mouvoir, il fusionne avec un cyborg, tout en partageant sa conscience avec celle d’une intelligence artificielle, prenant le contrôle des deux lorsqu’elle se sentait menacée. Dans l’un des arcs de ce troisième volume, on retrouve Raphaël travaillant pour le Clan des Foot, décimé par la mafia de New York, contre qui il lutte. Il trouve le matériel de Shredder, alors défait, et porte son armure. Il rallie ce qui reste du Clan des Foot, avant de rencontrer des problèmes avec la fille de Shredder, apparaissant alors pour la première fois. Lors de ces aventures, il arrive que les tortues rencontrent des personnages d’autres univers, notamment ceux d’Erik Larsen. Pour ne pas arranger les choses, le comic books avait du retard dans ses publications, devant sortir tous les mois, et jamais Image ne changea cela en programmation bimensuelles. Ainsi, en quatre ans, la série n’atteignit que 23 numéros. Le quatrième volume correspond à une reprise en main de Mirage, qui voulut ignorer les événements apparus dans le volume précédent.


Dreamwave



Archie Comics



IDW / Soleil US Comics / Hi Comics


Parallèlement, comme cela avait été le cas pour les premières parutions du comic de 1984, on peut retrouver des micro-séries, relatant les aventures d’une tortue, dans une histoire séparée de l’arc principal, mais qui a une influence directe sur celui-ci. Par extension, il est décidé d’agrandir les horizons de ces micro-séries, en en sortant une sur les alliés des tortues (April, Splinter, Fugitoïd et Casey), puis début 2013, avec les ennemis (Krang, Baxter, Old Hob, Alopex). Malheureusement, en France, ces micro-séries ne voient pas le jour. Une série centrée sur le combat entre les tortues et le Clan des Foot (The Secret History of the Foot Clan) est également lancée à la fin de l’année 2012, sous quatre volumes, puis City Fall, un arc où tous les protagonistes de l'histoire s'affrontent, et introduit la suite de l'arc principal. IDW a également l’idée de sortir dans des gros recueils de plusieurs centaines de pages, les premiers volumes des comic book des tortues, de 1984, sous le nom de TMNT, the Ultimate Collection, ainsi que ces mêmes comic book colorisés, sortant à l’unité, ou sous forme de recueil.


Mangas


Bien que le comic soit le support de base des Tortues Ninja, il existe au Japon des mangas Tortues Ninja, en 15 numéros, avec aux commandes Tsutomu Oyamada, Zuki mora, et Yoshimi Hamada, qui adaptent simplement le dessin animé américain des années 1990. Super Turtles (スーパータートルズ Sūpā Tātoruzu) est une micro-série en trois numéros, par Hidemasa Idemitsu, Tetsurō Kawade, et Toshio Kudō, racontant la mutation des tortues en super mutants, et permettant la sortie de jouets en parallèle. Le premier épisode de l’anime japonais suivi cet arc. Suivi aussi Mutant Turtles Gaiden (ミュータント・タートルズ外伝 Myūtanto Tātoruzu Gaiden), par Hiroshi Kanno, qui revient sur les origines des tortues, sans rapport avec les mangas précédents.


Séries télévisées



Tortues Ninja : Les Chevaliers d’écailles (1987-1996)


Article détaillé : Tortues Ninja : Les Chevaliers d'écaille.

Quand la petite entreprise californienne de Playmates Toys s’est penchée sur la production des jouets Tortues Ninja, ils étaient conscients du risque, et préférèrent que la série se fasse connaître, avant de lancer la gamme en magasins[13],[14]. Le 28 décembre 1987, la série commence à l’écran, avec cinq épisodes. Treize autres suivent, avec la saison deux débutant le 1er octobre 1988. La série a été produite par la Murakami-Wolf-Swenson Film Productions Inc (qui devint plus tard la Fred Wolf Films). Mirage Studios n’est donc plus la seule à posséder des droits sur la licence. Le dessin animé est beaucoup moins sombre et plus drôle que le comic book original. À présent, les tortues sont quatre adolescents obsédés par les pizzas. Le changement physique majeur repose sur leurs bandeaux, à l’origine rouge pour les quatre, et à présent leur attribuant une couleur spécifique.

Les personnages principaux d’origine, comme Shredder, Splinter, April ou encore le Clan des Foot sont conservés, malgré quelques changements dans leur caractères, et d’apparence. Par exemple, Hamato Yoshi n’est plus le maître du rat Splinter, mais Splinter lui-même, sous forme humaine (cela évite les scènes violentes et de meurtre pour le jeune public). Après son exil aux États-Unis, il se transforme lui-même en rat mutant à forme humanoïde. Les soldats Foot de Shredder sont des robots, permettant de donner un sens aux armes des tortues, qui les utilisent volontiers contre ces machines. Krang, l’un des méchants les plus charismatiques de la série, est inspiré des Utroms, race extra-terrestre du comic book. Il veut devenir le seigneur de la Dimension X, qu’il convoite tout le long de la série, menant la guerre avec ses soldats Foot, et de pierre contre les Neutrinos notamment, qui sont du côté des tortues. Baxter Stockman s’est vu changer de couleur de peau du comic book à la télévision, du noir au blanc, de peur de préjugés raciaux, encore très présents. Il devient un homme de main, de Shredder, un savant fou qui accidentellement, deviendra dans la saison trois une mouche mutante, et aura une soif de vengeance des tortues, mais aussi de Shredder, qu’il craignait étant un humain sans pouvoirs particuliers. Les deux dernières saisons des Tortues Ninja sont très particulières, et souvent surnommées Red Sky Seasons (saison au ciel rouge) par son ambiance. Les décors et les tortues sont plus travaillés, mais leur apparence est aussi légèrement différente. Le générique est revu pour la troisième fois, mais à présent avec une nouvelle musique, et des images mélangeant la nouvelle saison et des séquences tirées du premier film, de 1990. La trame de l’histoire change également sensiblement se concentrant sur un nouvel ennemi, le Seigneur Dregg, un extra-terrestre voulant asservir la Terre. Ce changement a pour but de concurrencer la nouvelle série à succès américaine, les Power Rangers. Les tortues s’allient avec un nouveau personnage, Zack, ayant la capacité de muter en une créature plus puissante, et les tortues elles-mêmes découvrent que leur mutation est instable, et peuvent devenir des super mutants. La série compte au total 10 saisons, et 193 épisodes. Les saisons trois et quatre sont les plus fournies, avec une quarantaine d’épisodes chacune marquant l’âge d’or de la série. Les autres saisons ont une moyenne comprise entre 8 et 20 épisodes.

Les tortues de ce dessin animé reviennent en 2009, dans Turtles Forever, un cross-over entre ces tortues et celles de 2003. Elles sont présentées comme très immatures, peureuses et distraites. Les saisons Red Sky semblent être ignorées à plusieurs égards pour le scénario.

Les tortues de 1987 apparaissent dans certains épisodes de la série de 2012.


OAV


Parallèlement à la série américaine, deux épisodes sous formes d’OAV sont réalisés au Japon en 1996, nommé Mutant Turtles: Choujin Densetsu-hen. Ces OAV reprenaient les codes de la série de 1987, et le doublage japonais de la série américaine. Le premier épisode a servi de support, comme le fut la série de 1987 pour les États-Unis, pour lancer la gamme de jouets. On y voit les tortues devenir des sortes de super-héros, gagnant par la force d’un cristal, des pouvoirs surnaturels pour lutter contre Shredder, Bebop et Rocksteady. En clin d’œil aux Super sentai, les tortues peuvent alors fusionner en une unique entité. Le second OAV est utilisé pour introduire des figurines dotées d’armures métalliques mystiques, rappelant Saint Seiya.


Les Tortues Ninja : La Nouvelle Génération (1997-1998)


Article détaillé : Les Tortues Ninja : La Nouvelle Génération.

Entre 1997 et 1998, une série live est lancée, et perçue par certains comme la continuité des trois films sortis jusqu’alors. Le ton de cette série est comique, et parfois même ridicule, parodiant les pratiques ninjas notamment. En 1996, un quatrième film devait être lancé, mais avorté alors que le script n’était qu’un brouillon. Aujourd'hui, nous savons qu’il devait y avoir une nouvelle tortue qui ferait son apparition, et que les tortues auraient des capacités de muter, comme celles des dernières saisons du dessin animé, en 1995-1996. Même si le film avait été annulé, l’idée d’une cinquième tortue est conservée, et on voit apparaître pour cette nouvelle série, Vénus de Milo, une tortue femelle shinobi. La série est extrêmement critiquée par les fans, et aussi par les créateurs. Ceux qui y voyaient une suite aux trois premiers films, ne reconnaissaient pas les tortues à leur caractère, Shredder était de retour, malgré sa transformation et sa mort dans le second film. Les Foot avaient des costumes similaires à ceux des films précédents, les égouts où vivaient les tortues rappelaient beaucoup ceux des deux films précédents, et Splinter avait l’oreille coupée, cicatrice de sa lutte contre Oroku Saki dans son passé. Au deuxième épisode, l’ennemi emblématique des tortues, Shredder, est neutralisé par Vénus, et apparaît le nouvel adversaire de la série : le Seigneur Dragon, venu d’une autre dimension. Les tortues apparaissent aussi dans deux épisodes des Power Rangers dans l'espace, dont Léonardo fait référence dans la saison 2. La série est annulée après deux saisons de 13 épisodes chacune.


Deuxième série (2003-2009)


Article détaillé : Tortues Ninja (série télévisée d'animation, 2003).

En 2003 une nouvelle série produite par 4Kids Entertainment. Cette fois, Mirage Studio prit des mesures et s'assura une partie plus importante des droits sur la série. Cela conduisit à un dessin animé plus proche du comic book, donc plus sérieux, sombre et légèrement plus violent, mais toujours assez détendu pour être visible des enfants. La première partie de la série est presque complètement basée sur les comic book et les personnages sont plus élaborés que dans la première série.

Cette série prend fin à l’automne 2009, avec le long-métrage Turtles Forever, qui était produite pour les 25 ans de la licence, réunissant les tortues de ce dessin animé, et celles de 1987.


Troisième série (2012-2017)


Article détaillé : Les Tortues Ninja (série télévisée d'animation, 2012).

Nickelodeon obtient les droits des Tortues Ninja en 2009, et annonce aussitôt la sortie prochaine d’une nouvelle série, cette fois-ci en images de synthèse, et de 26 épisodes pour la première saison. Quelques changements ont lieu, notamment pour Donatello, qui possède à présent un bô avec une lame, comme un naginata, et Michelangelo des nunchakus qui se transforment en kusarigama. Outre ce changement qui a partagé les fans, les tortues possèdent trois doigts de pieds à présent, et ne crient plus « Cowabunga », mais « Bouyakasha ». À présent, April n’est plus une scientifique, ni une journaliste, mais une adolescente de 15 ans douée en informatique.

Mais finalement, la série est très bien reçue, et Nickelodeon lance parallèlement une gamme de jouet importante, à l'image de celle des années 1990. Dès le lendemain de la sortie de la première saison, une seconde est prévue[15], et en mars 2013, une troisième saison est commandée[16].

De plus les tortues de 1987 ont des rôles mineurs dans cette série.


Le destin des tortues Ninja (2018-en cours)


Nouvelle série de Nickelodeon lancée en 2018 qui marque un retour à l'animation en 2D. Cette série voit les tortues ninja découvrir un monde souterrain étrange et obtenir des nouvelles armes magiques. La direction artistique prend beaucoup de libertés avec l'univers déjà connu, quitte a déconcerter les fans. La première saison est en cours de diffusion aux USA.


Films


Les Tortues ont eu jusqu’à présent sept films. Les trois premiers ont été produits au début des années 1990, réalisés par New Line Cinema, avec des acteurs portant des costumes animatroniques pour les Tortues et Splinter. Le premier film état distribué par Golden Harvest, et les deux suivants par la 20th Century Fox. Turtles Forever est un long métrage d’animation paru uniquement à la télévision, réunissant les tortues des dessins animés de 1987 et 2003.


Produits dérivés



Jeu de rôle


Le premier produit dérivé de la licence TMNT était le jeu de rôle Teenage Mutant Ninja Turtles and other strangeness, sorti par Palladium Books en 1985, reprenant les illustrations du comic book d’Eastman et Laird. On retrouve dans ce jeu une grande liste d’animaux mutants. En 1986, pour compléter le jeu, la société Dark Horse lance une petite gamme de figurines en plomb à peindre.


Jouets


Durant la diffusion de la première série d'animation, entre 1987 et 1996, plusieurs centaines de figurines de la marque Tortues Ninja sont sorties, avec leurs véhicules et d’autres accessoires autour de l’univers. À savoir que ces figurines n’apparaissent pas toutes dans le dessin animé, certaines peuvent être vues dans les archies comics, comme Ray Filet ou Shoat, ou des créations originales, comme Walkabout. Chaque année, la gamme s’étoffe avec différentes séries, comme les personnages de bases, incluant une très grande variété d’alliés et d’ennemis des tortues (notamment entre 1989 et 1991), mais aussi de séries dérivées, avec des fonctionnalités particulières, comme les Weacky Action Turtles, des figurines avec des mécanismes qui les font marcher, ou les Storage shell Turtles, des tortues avec une carapace ouvrante, pour y cacher des accessoires. Dans les années 1994, Playmates ayant la licence de /Star Trek, produit des tortues à l’apparence des personnages de la série. Jamais auparavant, dans l’histoire des figurines, il n’y avait eu un tel engouement pour des jouets, étant dû à une équipe de développeurs à la pointe, et permet à Playmates de gagner des milliards de dollars dans la licence. Durant la période de noël, l’Army & Navy Stores dédiait entièrement le magasin aux tortues, que ce soit en jouets, mais aussi en déguisements, jeux vidéo et autres goodies. Playmates continue de produire des figurines jusqu’à aujourd'hui, sur les différentes gammes depuis le début de la licence, mais jamais l’impact a été aussi fort qu’au début des années 1990. Avec cette importance aux États-Unis, Playmates relance quelquefois les premières figurines, sorties entre 1988 et 1989, en 1994, 1998, 2000, et pour les 25 ans des Tortues, en 2009. Pour l’occasion, NECA, autre entreprise se chargeant des licences de films et de séries, acheta les droits pour produire une gamme basée sur les premiers comic books, incluant les tortues, April, et trois mousers, et connu un très grand succès. Cette action a eu une grande reconnaissance auprès des fans, par la très bonne qualité des figurines, au point que Playmates voulu elle aussi lancer une gamme basée sur les personnages du premier comic book, et préféra avorter le projet peu avant 2010. En 2012, avec le rachat de la licence quelques années auparavant par Nickelodeon, Playmates sort deux séries de figurines, l’une base sur la licence de la troisième série, et l’une sur la première, avec des figurines de 20 cm de haut, et un très grand nombre d’articulations.


Jeux vidéo


Article détaillé : Liste des jeux vidéo des Tortues Ninja.

Alimentation


Dans la culture culinaire anglo-saxonne, les tortues Ninja ont donné leur nom à un milk-shake à base de kiwi, de banane, et lait de noix de coco. Le kiwi coupé en deux avec lequel ce milk-shake est en général servi rappelle fortement la forme et la couleur de leur carapace, d’où cette appellation originale de « Ninja Shake[18] ».


Divers



Notes et références


  1. L'histoire décrite ici est celle du comic original et de la série de 2003. Celle de la série animée de 1987 diffère quelque peu, notamment au sujet des origines de Splinter.
  2. Dans l’histoire d’origine, du premier comic, Splinter entraîne les tortues dans le but de venger la mort de son maître Yoshi.
  3. Yvan Elbaz, « Tortues Express », Joystick, no 10, , p. 10-14
  4. (en) « Création des tortues par Eastman et Laird », consulté le 2 octobre 2012
  5. Inoshiro, « Reportage : La saga des Tortues ninja », Player One, no 31, , p. 136-137
  6. TMNT Treasury, 1991.
  7. (en) Pierre Métais sur l’Internet Movie Database
  8. « Michael Bay apporte des éclaircissements sur le nouveau film »
  9. (en) « Publicité pour la convention de Portsmouth dans un journal local »
  10. « Numéro 30 du Volume 4 du comic book Teenage Mutant Ninja Turtles. »
  11. « Numéro 31 du Volume 4 du comic book Teenage Mutant Ninja Turtles. »
  12. « Numéro 32 du Volume 4 du comic book Teenage Mutant Ninja Turtles. »
  13. About the Creators TMNT25.com (January 2009). Retrieved on 1–31–09.
  14. Janice C. Simpson, « Show Business: Lean, Green and on the Screen », Time, (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Teenage Mutant Ninja Turtles Make a Triumphant Return to TV - Nickelodeon Announces Season 2 Pick Up », consulté le
  16. « Tortues Ninja renouvelées pour une saison 3 »
  17. Les ventes de jouets dans le monde pour le premier semestre 2013
  18. Ninja Shake recipe
  19. Eugene S. Gaffney, (en) « Ninjemys, a new name for Meiolania oweni Woodward, a Horned Turtle from the Pleistocene of Queensland » in American Museum Noviates n° 3049, 1992, pp. 1–10.

Annexes



Documentation



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[es] Tortugas Ninja

Las Tortugas Ninja (título original: Teenage Mutant Ninja Turtles, también abreviado TMNT, traducido como Las Tortugas Ninja Mutantes Adolescentes) son los protagonistas de la franquicia homónima, un multiverso ficticio de cuatro hermanos tortugas antropomorfos pobres, huérfanos y adolescentes que residen en las alcantarillas de Manhattan. Cada una de las tortugas fue nombrada así por su maestro Splinter en honor de artistas famosos del renacimiento italiano (Leonardo, por Leonardo da Vinci, bandana azul, Rafael, por Rafael Sanzio, bandana roja, Miguel Ángel, por Miguel Ángel Buonarroti, bandana naranja, y Donatello, por Donatello, bandana púrpura). Viven a menudo en las alcantarillas de Nueva York, pero también han vivido en otros lugares, como la granja de la abuela de April O'Neil en Northampton, Massachusetts, viejas estaciones del metro subterráneo y el apartamento de April O'Neil. Las Tortugas Ninja han inspirado el nombre de una tortuga prehistórica que tiene cuernos y una cola llena de picos. Los científicos ubicaron este animal en un nuevo género, Ninjemys, que significa la "tortuga ninja".
- [fr] Tortues Ninja

[it] Tartarughe Ninja

Tartarughe Ninja (in origine Teenage Mutant Ninja Turtles, letteralmente "Tartarughe ninja mutanti adolescenti") è una serie a fumetti di genere fantascientifico ideata nel 1984 dai disegnatori Kevin Eastman e Peter Laird e pubblicata negli Stati Uniti d'America dalla casa editrice statunitense Mirage Studios.

[ru] Черепашки-ниндзя

«Черепашки-ниндзя» (англ. Teenage Mutant Ninja Turtles, сокр. TMNT, в Европе — Teenage Mutant Hero Turtles, сокр. TMHT) — американская медиафраншиза, созданная авторами комиксов Кевином Истменом и Питером Лэрдом. Она повествует о четырёх антропоморфных братьях-черепахах — Леонардо, Донателло, Микеланджело и Рафаэле — обучившихся ниндзюцу и борющихся со злом в их родном городе Нью-Йорке. В ходе многочисленных приключений их сопровождают мутировавшая крыса-учитель по имени Сплинтер и друзья-люди в лице Эйприл О’Нил и Кейси Джонса. Неизменными врагами Черепашек являются Бакстер Стокман и Крэнг, а заклятым врагом выступает Шреддер.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии