fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Kirby (カービィ, Kābī?, prononcé en japonais : [kaːbiː]) est un personnage de jeu vidéo, créé par Masahiro Sakurai pour la firme Nintendo. C'est une petite boule rose originaire de la planète Popstar et qui aspire ses ennemis pour « copier » leurs pouvoirs[1].

Kirby
Nom original カービィ(Kābī)
Origine Planète Popstar (Dream Land), ou Nightmares Entreprises (selon l'histoire dans les séries de Kirby Right Back At Ya!) avec des pieds rouges (bottes).
Pouvoirs spéciaux Aspiration des ennemis

Créé par Masahiro Sakurai
Première apparition Kirby's Dream Land
Dernière apparition Kirby's Dream Buffet
Logo du jeu vidéo  Kirby Super Star Ultra.
Logo du jeu vidéo " Kirby Super Star Ultra".

Apparu pour la première fois dans Kirby's Dream Land sur Game Boy, il est le protagoniste principal de nombreux jeux et le héros de l'anime Kirby: Right Back at Ya!.


Origines


Masahiro Sakurai, designer pour la firme Nintendo, proposa au début des années 1990, le design de POPOPO et de son ennemi juré DeDeDe (alias DaDiDou en français) pour un jeu de plates-formes pour débutants. Avant d'envisager un design quelconque, Masahiro Sakurai commença par créer une boule ronde munie de bras et de jambes afin de faciliter le travail des animateurs. Cependant, au fil du temps, l'équipe de production a fini par s'attacher à ce personnage mignon et a choisi de le garder. Le personnage alors en cours de validation, fut l'occasion pour Nintendo de remercier à nouveau son avocat, John Kirby, qui a défendu Nintendo dans un procès très médiatique de 1982 à 1986 l'opposant à Universal (affaire Donkey Kong). C'est ainsi que naquit le personnage de Kirby.


Personnages


Logo du jeu vidéo Kirby's Dream Land.
Logo du jeu vidéo "Kirby's Dream Land".

Dans Kirby's Dream Land, Kirby avait l'apparence d'une simple boule blanche (en occident ; il est jaune dans la version japonaise)[2]. Dès les épisodes suivants, il deviendra, comme on le connaît aujourd'hui, rose. En dépit de son apparence mignonne, Kirby possède des pouvoirs qui le mettent en valeur. En effet, la particularité de Kirby est qu'il peut aspirer (tel un aspirateur avec une plus grande puissance) tout ce qu'il voit, que ce soit des objets ou des ennemis. Il peut voler en aspirant de l'air, qu'il recrache ensuite. Il peut également regagner de la vie en mangeant des Maxi-Tomates, des sodas (d'autres nourritures apparaîtront par la suite, lui faisant regagner plus ou moins d'énergie), des sucres d'orge le rendant invincible pendant un temps et, comme dans la plupart des jeux de plates-formes, des bonus lui faisant regagner une vie.

Dans le jeu vidéo Kirby's Adventure, Kirby a une nouvelle capacité : il peut copier les pouvoirs de ses adversaires en les avalant après les avoir aspirés. Ensuite, à partir de Kirby's Dream Land 2, il peut se faire aider par ses amis qui ne sont autres qu'un hamster (Rick), un poisson (Kine), un hibou (Coo). Dans le troisième volet, quatre autres les rejoindront : une pieuvre (Chuchu), un oiseau (Pitch), un chat (Nago) ainsi qu'un ancien Dark Matter (ennemis du jeu) reconverti qui a rejoint le camp de Kirby (Gooey).

Le but de Kirby est de protéger sa planète Popstar, qui a l'apparence d'une étoile, des envahisseurs qui tentent de la prendre sous leur contrôle. Ainsi ce dernier s'est confronté à divers ennemis comme le Roi DaDiDou, Psychédiablik, Meta Knight, Dark Matter, Zero (appelée dans Kirby64 02 (Zero-Two)), Nightmare, Dyna Blade, Magolor et bien d'autres. Il a aussi fait plusieurs apparitions dans la série Super Smash Bros., et son skin est utilisé dans le jeu The Legend of Zelda: Link's Awakening. Avec le succès rencontré par les jeux vidéo Kirby, le personnage et son univers auront droit à une série animée, Kirby: Right Back At Ya!, qui, si elle ne reprend pas l'histoire des différents jeux, conservera une grande partie des personnages récurrents de l'univers en y ajoutant quelques nouveaux venus.


Apparitions



Série principale



Jeux dérivés



Autres apparitions



Kirby dans la série Super Smash Bros.

En 1999, Nintendo et HAL Laboratory sortent un jeu de combat multijoueur nommé Super Smash Bros. sur Nintendo 64. Le jeu contient 12 mascottes de Nintendo dont Kirby. Super Smash Bros. Melee, la suite sur GameCube, est sortie peu après la console, en 2001. En 2008, dans Super Smash Bros. Brawl, le 3e opus sorti en 2008 sur Wii, Kirby est toujours là et apparaît comme l'un des 8 vétérans de la série. En 2014, Kirby revient dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U sur Nintendo 3DS et Wii U. Il reviendra enfin sur le dernier opus sorti à ce jour, Super Smash Bros. Ultimate. Son gameplay est proche de celui des jeux d'origine, et en plus de sa naturelle capacité d'absorption, il se sert d'attaques qu'il peut utiliser dans les autres jeux en avalant des ennemis.

Dans Super Smash Bros., Kirby garde son habileté à voler (sous la forme de cinq sauts consécutifs au lieu de deux, grâce à un double saut pour les autres personnages), et peut avaler ses ennemis, leur empruntant ainsi leurs coups spéciaux comme dans tous les jeux Kirby. Il peut aussi se transformer en pierre, infligeant beaucoup de dommages, ce qui est une des capacités qu'il peut apprendre d'un ennemi récurrent de la série. Sa troisième attaque spéciale consiste en un grand saut, armé d'un sabre qui, en redescendant, envoie une onde de choc devant lui (cette capacité se retrouve dans les jeux Kirby avec le pouvoir Cutter ou Épée, selon les jeux). À partir de Super Smash Bros. Melee, il a aussi le pouvoir d'effectuer une attaque lente, mais puissante, avec un maillet, ou de foncer droit devant lui entouré de flammes (attaque correspondant à la technique Torche ou Feu dans certains jeux), mais son attaque en courant change dans Brawl contre une sorte d'attaque toupie où Kirby tourne sur ses mains, frappant avec les pieds (l'attaque qu'il emprunte du pouvoir Yo-yo). Il peut également utiliser des clés qu'il tire des pouvoirs Combat et Lutteur, pour projeter ses ennemis.

Kirby est réapparu dans Super Smash Bros. Brawl sur Wii, accompagné de deux nouveaux personnages jouables issu de son univers, Meta Knight, un mystérieux chevalier et le Roi Dadidou, ennemi récurrent dans la série de jeux principale. Kirby, Meta Knight et Roi Dadidou sont réapparus dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U sur Nintendo 3DS et Wii U et Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch.

Dans Kirby and the Amazing Mirror, Kirby a les mêmes mouvements que dans Super Smash Bros. Melee en battant en avalant une version plus petite de la Créa-Main, le boss final de la série Super Smash Bros., dans ce jeu un mini-boss.

Dans la communauté e-sport des jeux, Kirby est peu utilisé, étant un personnage petit et lent. Toutefois, il était très populaire dans le premier jeu de la série et était considéré comme le deuxième personnage le plus puissant.


Série télévisée



Manga


Kirby apparaît dans le manga "Les aventures de Kirby dans les étoiles" ; édité en France par Soleil Manga⁣ ; de Hirokazu Hikawa, adapté de la série de jeux vidéos Kirby. Le titre de la version japonaise de ce manga est " Hoshi no Kirby Dedede de Pupupu na Monogatari" publié par Shōgakukan.


Mème internet


Danse de Kirby.
Danse de Kirby.

Kirby a été l'origine de ce que l'on pourrait qualifier d'un mème qui prend la forme d'une chanson nommée "Falcon Punch". Elle est une reproduction de la musique "Gourmet Race", l'une des plus connues de la série Kirby. La mélodie est reproduite par la voix de Kirby, empruntée à la série Super Smash Bros. On l'entend entre autres dire "Falcon Punch" (l'attaque qu'il utilise quand il a absorbé Captain Falcon), "Pikachu" (tout comme le fameux Pokémon, il prononce son nom quand il utilise l'une de ses attaques après l'avoir absorbé), et on reconnaît dans la chanson plusieurs provocations de Kirby.


Émoticône


Kirby a aussi une série d'émoticônes le représentant se déplaçant à gauche ou à droite : <('-'<), dansant[3]: (>' . ')> <(' . ')> <(' . '<), s'embrassant : (>*-*)> <(*-*<), boxant : c(-_- c), etc.[4]


Références


  1. « Visitez le portail Nintendo dédié à Kirby ! », sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le )
  2. (en) « Welcome to Kirby's Rainbow Resort! - Creation » (version du 26 janvier 2008 sur l'Internet Archive), gamespy.com
  3. « Ani Kaos | Sumber Informasi Fashion Kaos », sur www.anikaos.com (consulté le )
  4. « Kirby Emoticons », sur www.chatslang.com (consulté le )

Articles associés



Lien externe



На других языках


[en] Kirby (character)

Kirby (Japanese: カービィ, Hepburn: Kābī, Japanese pronunciation: [kaːbiː]) is the main protagonist of the Kirby series of video games owned by Nintendo and HAL Laboratory. He first appeared in Kirby's Dream Land (1992), a platform game for the Game Boy. Since then, Kirby has starred in over 40 games, ranging from action platformers to puzzle, racing, and even pinball, and has been featured as a playable character in every installment of the Super Smash Bros. series (1999-present). He has also starred in his own anime and manga series. Since 1999, he has been voiced by Makiko Ohmoto.

[es] Kirby (personaje)

Kirby (カービィ, Kābī?) es un personaje ficticio y el protagonista de la serie de videojuegos Kirby, diseñado por Masahiro Sakurai en 1992 y desarrollado por Nintendo y HAL Laboratory. Desde su primera aparición en Kirby's Dream Land para Game Boy se ha convertido en uno de los personajes más populares de Nintendo,[1][2][3] al punto de protagonizar más de 20 títulos —en su mayoría plataformas, aunque también de otros géneros— y ser uno de los protagonistas de la saga Super Smash Bros.[4] Además ha sido incorporado a una variedad de productos que van desde un manga hasta una serie de dibujos animados.[5]
- [fr] Kirby (personnage)

[it] Kirby (personaggio)

Kirby (カービィ Kābī?) è un personaggio immaginario della serie di videogiochi Kirby. Creato nel 1992 da Masahiro Sakurai, il protagonista della serie sviluppata dalla HAL Laboratory appare in oltre venti titoli pubblicati da Nintendo. Come Mario, Kirby ha una serie televisiva dedicata e diversi oggetti di merchandising basati sul suo personaggio tra cui fumetti. È inoltre apparso nella serie di videogiochi Super Smash Bros..

[ru] Кирби (персонаж)

Кирби (яп. カービィ Ка:би:, англ. Kirby) — персонаж и главный герой одноимённой серии видеоигр, созданной компаниями Nintendo и HAL Laboratory эксклюзивно для консолей первой (начиная с Game Boy). Сферический внешний вид и способность Кирби копировать силы своих врагов сделали его известной фигурой в видеоигровой индустрии и одним из самых знаковых персонажей видеоигр.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2024
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии