fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Le comte Maxime de Trailles est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac.

Maxime de Trailles
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.

Alias Comte Maxime de Trailles
Sexe Masculin
Caractéristique Dandy-escroc, homme politique
Ennemi de Félix de Vandenesse

Créé par Honoré de Balzac
Romans Histoire des Treize, Splendeurs et misères des courtisanes

Personnage


Né en 1791, issu d'une famille au blason très ancien, il est page de l'Empereur à l'âge de douze ans et devient un élégant voyou utilisé par les hommes politiques (Eugène de Rastignac, Henri de Marsay). Il accumule les maîtresses tout au long de La Comédie humaine et il les ruine en faisant des dettes (des vraies et des fausses). À son tableau de chasse, on compte des femmes du monde, Diane de Maufrigneuse, Anastasie de Restaud ou Delphine de Nucingen, et des prostituées, comme Sarah van Gobseck dite « la Belle Hollandaise », mère de « la Torpille ».

Redouté à juste titre, il fait partie du clan des Treize, il est de tous les mauvais coups, appuyant sa réputation sur un pouvoir de nuisance démesuré, il se rend indispensable en politique (Le Député d'Arcis). Mais il lui arrive de se faire rouler dans la farine au même titre que Paul de Manerville dans Le Contrat de mariage. Il fait partie des « roués » comme Rastignac, qui brillent dans les salons et mènent le monde par le bout du nez. Sa carrière politique et son brillant mariage n'entameront ni son cynisme, ni le respect que lui témoignent les meilleures maisons nobles. Assez fanfaron lorsqu'il s'agit de conquêtes féminines, il peut être habile et secret lorsqu'il est question de « coups » financiers et de stratégie politicienne. Il n'hésite pas à assassiner. Amateur de bons mots, il surnomme Félicité des Touches « l'aubergiste de la littérature » (Béatrix).

Sa vie se poursuit dans La Comédie humaine jusqu'en 1846 dans La Femme auteur où il est devenu ambassadeur après avoir obtenu le poste de ministre.


Chronologie de Maxime de Trailles dans La Comédie humaine


Il apparaît aussi dans :


Articles connexes



Références





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии