fiction.wikisort.org - Personnage

Search / Calendar

Raphaël de Valentin est un personnage de La Comédie humaine d’Honoré de Balzac. Il n'apparaît que dans La Peau de chagrin.

Raphaël de Valentin
Personnage de fiction apparaissant dans
La Comédie humaine.


Raphaël de Valentin et le vieil antiquaire par Adrien Moreau

Alias Marquis de Valentin
Origine Petite noblesse ruinée
Sexe Masculin
Famille Marquis de Valentin (père), marquise de Valentin, née Barbe-Marie O'Flaherty (mère)[1]
Entourage Eugène de Rastignac, comtesse Fœdora, Pauline Gaudin de Witschnau[2],[3]

Créé par Honoré de Balzac
Romans La Peau de chagrin

Le personnage


Né en 1804, Raphaël est le fils du marquis de Valentin, « chef d'une maison historique, à peu près oubliée en Auvergne, [venu] à Paris pour y tenter le diable », et de « l'héritière d'une riche maison ». Il perd sa mère à l'âge de dix ans et est alors élevé dans un despotisme monacal par son père qu'il aime et admire. Il entame, poussé par ce dernier, des études de droit auprès d'un avoué.

La Restauration entraîne la ruine de son père, forcé de lutter pour ses possessions considérables au sein de l'Empire napoléonien, qu'il perd après avoir dilapidé l'héritage de sa femme. Le chagrin d'avoir ruiné son fils adoré, l'achève en 1826. À vingt-deux ans, Raphaël est un orphelin seul et sans fortune. La vente du mobilier familial lui rapporte onze cent douze francs.

Raphaël décide alors de vivre avec ces onze cents francs pendant trois ans afin d'élaborer une œuvre littéraire qui lui apportera la gloire, la célébrité et la fortune. Il réduit les frais quotidiens au strict minimum : trois sous de pain, deux sous de lait et trois sous de charcuterie, trois sous de loyer, trois sous d'huile (éclairage), deux sous de blanchissage, environ deux sous de charbon de terre (chauffage) et enfin deux sous pour les imprévus. Il loge alors dans l'hôtel Saint-Quentin chez madame Gaudin, l'épouse d'un soldat de l'Empire qui n'est jamais revenu de la campagne de Russie, et sa fille Pauline, qu'il considère comme sa sœur et dont il décide de faire l'éducation. Il mène alors durant deux ans une vie studieuse dans l'ambiance misérable mais chaleureuse de l'hôtel.


Chronologie de Raphaël de Valentin



Références



Notes et références


  1. Anne-Marie Meininger et Pierre Citron, Index des personnages fictifs de « La Comédie humaine », cf. bibliographie, t. XII, p.1565.
  2. Anne-Marie Meininger et Pierre Citron, Index des personnages fictifs de « La Comédie humaine », op. cit., t. XII, p.1323.
  3. Anatole Cerfberr et Jules Christophe, Répertoire de « La Comédie humaine », cf. bibliographie, p. 213.
  4. « Le quatrième médecin était Horace Bianchon, homme plein d'avenir et de science, le plus distingué peut-être des nouveaux médecins, sage et modeste député de la studieuse jeunesse qui s'apprête à recueillir l'héritage des trésors amassés depuis cinquante ans par l'École de Paris, et qui bâtira peut-être le monument pour lequel les siècles précédents ont apporté tant de matériaux divers. » Voir La Peau de chagrin sur wikisource.

Bibliographie



Articles connexes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии