Ruben ou Reouven (en hébreu : ראובן) est le fils aîné du patriarche hébreu Jacob et de Léa dans le récit de la Genèse.
Pour les articles homonymes, voir Ruben.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Père | |
Mère | |
Fratrie | |
Conjoint |
Eliuram (d) ![]() |
Enfants |
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Ruben le fils de Léa trouve des mandragores, les apporte à sa mère et Rachel en réclame[1], puis Rachel en mange les fruits et non les racines[2]. En échange de ces mandragores, Rachel permet à Léa de coucher avec Jacob[3]. Léa devient alors enceinte d'un fils qu'elle appelle Issachar.
Bilha la concubine de Jacob a des relations avec Ruben, âgé de 30 ans[4], le fils aîné de Jacob[5] et celui-ci perd plus tard son droit de premier-né qui est alors donné aux deux fils de Joseph[6]. Un midrash dit que Zilpa la concubine de Jacob a, comme Bilha, des relations avec Ruben le fils aîné de Jacob[7].
Un jour Jacob envoie son fils Joseph rejoindre ses frères qui font paître son petit bétail[8]. Les frères de Joseph complotent pour le tuer[9] et Siméon et Gad s'apprêtent à le tuer[10]. Joseph se met alors derrière Zabulon et les supplie de ne pas le tuer[11]. Ruben intervient et leur dit de ne pas le tuer mais de le jeter dans un puits, son intention étant de l'en retirer plus tard[12]. Finalement Joseph est dévêtu de sa tunique[13] et jeté dans un puits sans eau[14] où il reste affamé pendant trois jours et trois nuits[15]. Juda surveille le puits asséché pendant deux jours et deux nuits craignant que Siméon et Gad ne tuent Joseph[16]. Zabulon est ensuite chargé de surveiller ce puits jusqu'à la vente de Joseph[15].
Juda propose de vendre Joseph[17] à une caravane d'Ismaélites se rendant en Égypte[18]. Des Madianites retirent Joseph du puits sans eau et il est vendu pour vingt pièces d'argent[19]. Avant d'être vendu, Joseph est revêtu d'un vieux vêtement d'esclave[20]. En réalité, Gad et Juda le vendent pour trente pièces d'or, en cachent dix et en montrent vingt à leurs frères[21]. Siméon, Gad et six de leurs frères achètent des sandales[22]. Ruben, parti chercher du nécessaire stocké à Dotham[23], n'est pas au courant de cette transaction et retourne au puits sans eau mais ne retrouve pas Joseph[24].
La tunique de Joseph est trempée dans le sang d'un bouc égorgé[25] par Dan[26] et portée à leur père Jacob par Nephtali[27]. Jacob pense que son fils Joseph est mort dévoré par une bête sauvage[28] et se montre inconsolable[29].
À la suite d'une famine les fils de Jacob, dont Ruben le fils aîné et sauf Benjamin le plus jeune fils, font un premier voyage pour acheter du blé en Égypte[30] et sont mis en prison pendant trois jours[31]. Ils sont libérés et Ruben reproche à ses frères de ne pas l'avoir autrefois écouté[32], Joseph retient prisonnier Siméon[33] et leur donne finalement du blé à emporter[34] mais exige de faire venir à lui Benjamin pour libérer Siméon[35]. Jacob ne veut pas laisser partir Benjamin en Égypte[36] et Ruben lui dit qu'il peut faire mourir ses deux fils s'il ne lui ramène pas Benjamin[37].
La famine continuant[38] les fils de Jacob, dont Ruben le fils aîné et aussi Benjamin le plus jeune fils, font un deuxième voyage pour acheter du blé en Égypte[39]. Jacob refuse de laisser partir Benjamin[36] mais Ruben dit à son père Jacob de faire mourir ses deux fils s'il ne ramène pas Benjamin[37]. Siméon est libéré[40] puis Joseph se fait reconnaître à ses frères[41] qui retournent en Canaan avec de nombreux présents[42] et apprennent à Jacob que Joseph est toujours vivant[43].
Jacob et toute sa descendance, dont son fils aîné Ruben, s'installent en Égypte[44].
Hanok, Pallou, Hetsrôn et Karmi sont les quatre fils de Ruben qui partent avec leur père et leur grand-père Jacob pour s'installer en Égypte au pays de Goshen dans le delta du Nil[45].
Ruben est également connu pour être l'ancêtre de la tribu des Rubénites, qui s'installa dans le Mishor.
Ruben tombe malade 2 ans après la mort de Joseph[46] et meurt âgé de 125 ans[47]. Une ancienne tradition arabe voit dans le tombeau situé dans les dunes de Palmachim la tombe de Ruben et l'appelle « Nebi Rubin ». Le site faisait l'objet d'un pèlerinage par les Arabes. Il est aujourd'hui abandonné, mais il reçoit cependant des visiteurs juifs qui viennent y prier, même si la tradition juive place généralement le tombeau de Ruben en Galilée.
Textes cités :