Sem (en hébreu moderne: שם, Shem ou Sêm; arabe: سام, Sām; signifiant «nom, renommée, prospérité») est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est un des trois fils de Noé, et le frère de Cham et Japhet.
Pour les articles homonymes, voir Sem.
Sem
Sem, d'après le Promptuarii Iconum Insigniorum (1553).
Neuf générations le séparent de son ancêtre Seth, le fils d'Adam[1]. Ses fils sont Elam(en), Ashshur, Arpakshad, Lud(en) et Aram(en)[2]. Il vécut 600 ans[3]. Il est l'ancêtre d’Eber, lui-même ancêtre d'Abraham.
Sem dans la malédiction de Canaan
Article détaillé: Malédiction de Cham.
Sem joue un rôle primordial dans la malédiction de Canaan, fils de Cham[4]. Après le Déluge, Noé cultive la vigne. Un jour, il s'enivre et se dénude sous sa tente. Cham «voit la nudité de son père»[5] et le rapporte à ses frères Sem et Japhet. Ces derniers couvrent leur père sans le regarder. Le lendemain, Noé demande à Dieu de maudire Canaan, fils de Cham, en le condamnant à servir Sem et Japhet.
Arbre généalogique
La descendance de Sem se trouve dans le Livre de la Genèse[6],[7] et dans le Premier Livre des Chroniques[8].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии